function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-13939/les-expositions-au-dela-de-la-couleur-le-noir-et-le-blanc-dans-la-collection-pinault-et-la-couleur-crue-ouvriront-leurs-portes-au-public-le-samedi-12-juin-2021?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-13939/les-expositions-au-dela-de-la-couleur-le-noir-et-le-blanc-dans-la-collection-pinault-et-la-couleur-crue-ouvriront-leurs-portes-au-public-le-samedi-12-juin-2021?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-13939/les-expositions-au-dela-de-la-couleur-le-noir-et-le-blanc-dans-la-collection-pinault-et-la-couleur-crue-ouvriront-leurs-portes-au-public-le-samedi-12-juin-2021?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Culture

Les expositions Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault et La couleur crue, ouvriront leurs portes au public le samedi 12 juin 2021

Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault au Couvent des Jacobins

Après le succès de Debout !, avec près de 100 000 visiteurs accueillis au Couvent des Jacobins en 2018, Pinault Collection, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration pour la présentation d'un parcours inédit d'oeuvres de la collection d'art contemporain de François Pinault.

Cette nouvelle exposition intitulée Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault, ouvrira ses portes au public, au Couvent des Jacobins, du samedi 12 juin 2021 au dimanche 29 août 2021.

Son commissariat a été confié à Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault Collection. Une importante sélection de plus d'une centaine d'oeuvres, créées par 57 artistes, français et étrangers, dont beaucoup n'ont jamais été présentées dans les expositions de la Collection Pinault, explorera les nombreuses pratiques de la création contemporaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, mode). L'exposition invitera le visiteur à s'interroger sur la symbolique du noir et du blanc, la résonance affective de ces deux couleurs et leur capacité à accompagner les recherches plastiques les plus radicales et les plus minimales.

La couleur crue au Musée des Beaux-Arts

En écho, l'exposition La couleur crue explorera de son côté les relations entre couleur et matière dans l'art contemporain. Derrière ce lien étroit, apparaissent les questions de l'existence de la couleur à l'état naturel, des matériaux et savoir-faire mis en oeuvre, ou encore de la dématérialisation de la couleur dans sa relation à la lumière.

L'exposition réunira 28 artistes auxquels s'ajouteront 16 autres dans le parcours permanent du musée. Elle se concentrera sur une approche sensible de la matière des oeuvres et sur l'expérience des visiteurs face à elles à travers peinture, sculpture, objet, texte, son, installation ou vidéo. Le commissariat est assuré par le Musée des Beaux-Arts (Jean-Roch Bouiller) et les deux centres d'art contemporain 40mcube (Anne Langlois) et La Criée (Sophie Kaplan).

Accès gratuit pour les moins de 26 ans

Les expositions Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la collection Pinault et La couleur crue sont complémentaires, pensées autour d'une thématique commune, la couleur. Elles seront toutes deux présentées du 12 juin au 29 août. La billetterie sera ouverte à compter de début mai.

Afin de marquer leur soutien à la jeunesse en cette période difficile, la Ville de Rennes et Rennes Métropole proposeront un accès gratuit à ces deux expositions pour les moins de 26 ans.

Les visites des expositions seront organisées autour d'un protocole spécifique respectant les recommandations sanitaires en vigueur.

EXPORAMA, nouveau rendez-vous d'art contemporain

À cette occasion, la Ville de Rennes et Rennes Métropole proposent EXPORAMA, un nouveau rendez-vous annuel estival pour affirmer leur engagement dans la création et la diffusion de l'art contemporain.

EXPORAMA 2021 s'articulera autour de ces 2 expositions phares, initialement programmées à l'été 2020 puis reportées en raison de la crise sanitaire, et proposera en outre :

  • Une quinzaine d'offres complémentaires, associant de nombreux acteurs locaux de l'art contemporain, notamment Les Champs Libres, le FRAC Bretagne et les deux centres d'art contemporain, La Criée et 40mcube.
  • Des balades en ville autour de l'art public, reliant les oeuvres sur l'espace public et les lieux d'exposition et visant à valoriser la richesse de l'art dans la rue à Rennes.

Pratique

Contacts presse

  • Rennes Ville et Métropole

Tiphanie Aymard - attachée de presse

t.aymard@rennesmetropole.fr - 02.23.62.22.34

  • Pinault Collection

Dimitri Besse - attaché de presse

dimitri@claudinecolin.com - 01.42.72.60.01

 

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 31 mars 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Tiphanie Aymard

Contacter le service presse