Aménagement - urbanisme
Inauguration des plages de Baud - état d'avancement de la Zac Baud-Chardonnet
Mercredi 12 juin 2019, les Rennaises et les Rennais sont conviés à l'inauguration des plages de Baud, nouveau parc qui borde le quartier de Baud-Chardonnet et se déploie le long de la Vilaine.
Étendues sur 4 hectares et constituées de plages engazonnées, de pontons, zones de jeux et espaces sportifs, les plages de Baud ont été conçues par Jacqueline Osty, paysagiste associée à Reichen & Robert, urbanistes de la Zac Baud-Chardonnet. Par sa surface, son emplacement et sa proximité inédite avec le fleuve, ce parc s'adresse à tous les Rennais.
Ce vaste espace vert présente la particularité de répondre à la nécessité de composer avec l'aléa des crues : pelouses et roselières, équipées de structures légères, sont conformes au règlement de prévention des crues qui s'applique sur ce secteur.
À partir de l'été 2019, une paillotte prendra place dans le parc avec une offre de petite restauration et rafraichissements. L'animation de ce lieu a été confiée à la société By Seasonnal (Pierre-Yves Robic et Raphaël Hamon) dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt.
Au printemps 2020 les plages de Baud seront raccordées à la rive droite de la Vilaine (à l'intersection de la promenade des Bonnets rouges et des terrasses du Vertugadin) par une nouvelle liaison piétonne et deux-roues, la passerelle Alice Milliat. À terme, le parc se prolongera vers l'est en une rambla (promenade arborée) longeant la Vilaine
Chiffres clés
- 160 arbres plantés (conservation de 200 arbres existants)
- 4 hectares
- 6 millions d'euros TTC (coût global de l'aménagement du parc)
Au sommaire du dossier de presse, à télécharger ci-contre :
-
Communiqué de presse : inauguration des plages de Baud
-
Le projet urbain de Baud-Chardonnet
-
Les commerces
-
Les programmes immobiliers
-
À l'étude
-
En construction
-
Livrés
-
Dossier de presse
jeudi 06 juin 2019
Ville de Rennes / Rennes Métropole, Service de presse
Mathilde Legeais
06.22.25.70.90