function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-16769/eurorennes---ilot-solferino---adim-ouest-rennes-metropole-et-territoires-designent-parc-architectes-pour-la-conception-dun-programme-de-bureaux?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-16769/eurorennes---ilot-solferino---adim-ouest-rennes-metropole-et-territoires-designent-parc-architectes-pour-la-conception-dun-programme-de-bureaux?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-16769/eurorennes---ilot-solferino---adim-ouest-rennes-metropole-et-territoires-designent-parc-architectes-pour-la-conception-dun-programme-de-bureaux?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

EuroRennes - Ilot Solférino - ADIM Ouest, Rennes Métropole et Territoires désignent Parc architectes pour la conception d'un programme de bureaux

À l'issue d'un concours, ADIM Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, Rennes Métropole et Territoires Rennes, retiennent le projet architectural de l'agence Parc architectes pour la conception de l'îlot Solférino Ouest, dans la Zac EuroRennes.

Le projet architectural de l'équipe lauréate s'élève sur 9 niveaux (R+8), pour 7 145 m² de surface (6 935 m² de bureaux, 210 m² de commerces et services et deux niveaux souterrains réservés au stationnement).  

La moitié du programme sera occupée par le futur siège régional de la direction déléguée Ouest de VINCI Construction France regroupant ses filiales SOGEA Bretagne BTP, SOGEA Ouest TP, GTM Ouest et ADIM Ouest.

Le chantier de construction devrait démarrer début 2022, pour une livraison en 2024.

Comme l'ensemble du secteur Solférino, le programme d'ADIM Ouest répond à une ambition environnementale et énergétique forte, et vise le niveau de performance E3C1 et la labellisation BREEAM Very Good.

 

ÉQUIPE DE MAITRISE D'OEUVRE  

Architecte : PARC Architectes

Entreprise générale : Sogea Bretagne BTP, filiale de VINCI Construction France

Bureau d'études fluides et environnement : Oteis

Économiste de la construction : CDLP

Bureau de Contrôle : SOCOTEC

 

 

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Chaque étage du bâtiment dispose d'un balcon filant périphérique, qui permet d'optimiser les apports de lumière naturelle en fonction des saisons aidant ainsi à réguler naturellement la température, tout en fonctionnant aussi comme un filtre acoustique pour réduire l'impact sonore du trafic ferroviaire. Les balcons permettent également d'envisager la réversibilité du bâtiment : réalisé pour accueillir aujourd'hui des bureaux, il pourra se transformer en logements.

Le programme se caractérise enfin par une attention particulière portée à la performance énergétique : toiture photovoltaïque, ventilation naturelle, dalle active, valorisation des eaux pluviales... et s'inscrit dans le projet de smart grid qui couvrira à terme l'ensemble du secteur Solferino.

 

VISUELS

Les visuels du projet sont à retrouver en pièce-jointe.

 

 

Au sein de la Zac EuroRennes, le secteur Solférino est situé sur la rive sud du boulevard Solférino, entre la gare routière et le pont Saint-Hélier.

Le secteur accueillera une programmation mixte sur environ 40 000 m² (bureaux, logements, commerces, services et activités). Cette programmation se répartira en trois sous-ensembles immobiliers.

Ce secteur porte deux ambitions majeures :

- Un objectif de mixité sociale importante,

- Le développement d'un projet permettant l'émergence d'un modèle énergétique favorisant une réduction de la facture énergétique des futurs usagers et l'accompagnement de la transition énergétique, assurant un équilibre économique pour tous les acteurs. Le développement d'un smart grid est notamment à l'étude.

 

 

À propos de Territoires Rennes

 

Ancrée sur la métropole rennaise depuis plus de 60 ans, Territoires Rennes réunit 6 entités au sein desquelles 70 professionnels de l'aménagement oeuvrent pour le développement maîtrisé et le renouvellement urbain de la métropole rennaise. En tant qu'entreprises publiques locales d'aménagement, ces sociétés interviennent principalement pour le compte des collectivités, dans le sens de l'intérêt général. Elles participent à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'urbanisme, d'environnement, d'habitat et de développement économique.

En 2021, Territoires Rennes pilote plus de 50 projets d'aménagement et de construction dans 25 communes de Rennes Métropole et une commune hors de Rennes Métropole.

Le projet urbain EuroRennes est piloté par la Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) Territoires Publics pour le compte de Rennes Métropole.

www.territoires-rennes.fr

 

 

À propos d'ADIM Ouest

Filiale de VINCI Construction France dédiée au développement immobilier, ADIM apporte à ses clients et à ses partenaires toute l'expertise d'une structure intégrée à un grand groupe de construction. Présente dans toutes les régions, au coeur des métropoles, ADIM élabore et réalise des offres globales pour tout type d'opérations : programmes mixtes polyfonctionnels et multiproduits, ensembles commerciaux, tertiaires ou résidentiels, équipements de loisirs, culturels ou de santé. Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, et au travers de ses innovations techniques, ADIM repense les usages pour un immobilier inclusif et durable ; et, s'attache à limiter l'empreinte carbone de ses réalisations par une conception maîtrisée. Grâce à son maillage géographique, ADIM est au plus proche de ses clients et partenaires locaux. Dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, ADIM Ouest mobilise les compétences plurielles de ses collaborateurs pour développer des opérations immobilières au service du territoire.

www.adim.fr

 

CONTACTS PRESSE

Service de presse de Rennes, Ville et Métropole

prescom@rennesmetropole.fr

02.23.62.22.34 

 

ADIM Ouest

sophie.gaudu@vinci-construction.fr

06.75.28.10.27

 

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 22 septembre 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse