function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-17671/la-maison-du-velo-mobile--un-bus-itinerant-se-deplace-dans-les-43-communes-de-la-metropole?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-17671/la-maison-du-velo-mobile--un-bus-itinerant-se-deplace-dans-les-43-communes-de-la-metropole?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-17671/la-maison-du-velo-mobile--un-bus-itinerant-se-deplace-dans-les-43-communes-de-la-metropole?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Transports - mobilité

La Maison du vélo mobile : un bus itinérant se déplace dans les 43 communes de la métropole

Depuis le samedi 23 octobre 2021, une version mobile de la Maison du vélo circule dans les 43 communes de la métropole et les quartiers prioritaires rennais.

Exploitée par Keolis Rennes dans le cadre de la délégation de service public (DSP) du réseau Star, ce bus itinérant permettra aux habitants de bénéficier des différents services proposés à la Maison du vélo de Rennes, en plus grande proximité. Elle a pour objectif de fédérer et de faire mieux connaître les initiatives locales portées par les acteurs du territoire en faveur du vélo.

Avec ce nouveau service métropolitain, Rennes Métropole poursuit ses efforts pour la transition écologique afin de faire évoluer les modes de déplacements dans la métropole et d'inciter les habitants à utiliser des alternatives à la voiture solo, dans l'ensemble des communes et quartiers.

 

La transformation d'un bus en Maison du vélo mobile

L'opération a consisté à réaménager un bus standard en bon état mécanique et rénové récemment. Rennes Métropole a été accompagné par Podiocom pour la conversion du bus, une entreprise locale de Janzé, spécialisée dans la transformation de véhicules évènementiels.

Le véhicule comprend 4 zones distinctes :

Un espace accueil-guichet-vente

À l'avant du bus, cet espace est consacré à la diffusion d'informations et de conseils, et à la commercialisation des différents abonnements (vélo en libre-service, location longue durée, etc.).

Un espace de convivialité

Sur la plateforme centrale du véhicule, une zone ouverte permet d'accueillir le grand public, de montrer et manipuler les vélos, et d'accueillir un pied d'atelier pour le gravage des vélos.

Un espace de stockage des vélos

À l'arrière du bus, 10 vélos à assistance électrique, 5 VTC et 5 trottinettes électriques sont stockés, ainsi que des pièces détachées, du matériel pédagogique et deux pieds d'atelier.

Un espace extérieur protégé

Une zone est délimitée pour accueillir les usagers, montrer et manipuler les vélos. C'est aussi le lieu dédié aux animations et ateliers.

L'accès se fait par la porte centrale.

 

Les services de la Maison du vélo

Au plus près des habitants de la métropole, ce bus itinérant proposera les mêmes services que la Maison du vélo à Rennes en assurant les fonctions suivantes :

  • Information, conseil en mobilité, commercialisation des services vélos (adhésions, formations, inscriptions aux ballades, vélos écoles, etc.) ;

  • Atelier d'entretien, de conseil, de diagnostic et de gravage de vélos (dépendant de la disponibilité des associations partenaires) ;
  • Animations et démonstrations : test de vélo électrique, vélo pliant, etc. ;
  • Distribution et location de vélos (après abonnement en ligne ou à la Maison du vélo de Rennes) ou reprise des vélos ;
  • Diffusion de la documentation grand public mise à disposition par les acteurs associatifs institutionnels du territoire.

 

En tournée les mercredis et samedis, la Maison du vélo mobile est accessible de 14 h à 18 h le mercredi et de 10 h à 14 h le samedi.

 

L'équipe de la Maison du vélo mobile est composée de deux personnes respectivement en charge de la conduite et de l'animation.

Sur une année complète, chaque commune devrait accueillir 2 fois par an cet équipement et les animations associées.

En fonction de la disponibilité des associations référentes sur le vélo, les services proposés pourront être élargis, selon les dates (proposition de marquage de vélos, d'ateliers d'auto-réparation des vélos, d'apprentissage, etc.).

 

Animations et planning

Tout comme sa version rennaise, la Maison du vélo mobile s'associe avec les partenaires de la métropole : La Petite Rennes, Rayons d'actions, Roazhon Mobility, ainsi que les associations locales dans les communes.

Dans ce cadre, des évènements ponctuels seront organisés lors des tournées afin de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière. Le bus itinérant pourra être amené à participer à des journées évènementielles communales.

Prochaines dates de la tournée dans les communes et quartiers :

  • Mercredi 27 octobre - Acigné ;
  • Samedi 30 octobre - Bourgbarré ;
  • Mercredi 3 novembre - Langan ;
  • Samedi 06 novembre - Chartres-de-Bretagne ;
  • Mercredi 10 novembre - Betton ;
  • Samedi 13 novembre - Rennes - Le Blosne (Maison des Squares).

 

Toutes les informations pratiques, les dates des prochaines tournées et la programmation seront à retrouver sur le site star.fr.

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 27 octobre 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse