function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8319/38eme-edition-fete-de-la-musique---vendredi-21-juin-2019-a-partir-de-18-h?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8319/38eme-edition-fete-de-la-musique---vendredi-21-juin-2019-a-partir-de-18-h?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8319/38eme-edition-fete-de-la-musique---vendredi-21-juin-2019-a-partir-de-18-h?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Culture

38ème Édition Fête de la musique - Vendredi 21 juin 2019, à partir de 18 h

Comme tous les ans depuis 1982, la Ville de Rennes organise la Fête de la musique. Pour cette 38ème édition, les Rennaises et les Rennais pourront découvrir de nombreuses propositions musicales dans le centre-ville sur les 14 scènes de la Ville de Rennes et de ses partenaires comme dans les quartiers, dans les bars ou encore dans le périmètre sécurisé qui permet aux musiciens, amateurs ou professionnels, de se produire spontanément.

Un aperçu du programme de cette 38ème édition

Comme les années précédentes, la Ville de Rennes met en place un vaste périmètre sécurisé couvrant le centre historique, au sein duquel les musiciens pourront spontanément se produire.

Les visiteurs pourront retrouver six scènes thématiques à travers le centre-ville, coordonnées par la Ville de Rennes :

  • la place du Parlement : jazz et musique du monde ;
  • le mail François Mitterrand : musiques actuelles ;
  • au parc du Thabor : musiques actuelles et acoustiques, sur quatre scènes :
  • le cloître Saint-Melaine ;
  • le théâtre de verdure ;
  • la scène sud-volière ;
  • le kiosque du Thabor.

Huit scènes partenaires seront également en place :

  • place Hoche (Orchestre d'Harmonie - musiques acoustiques) ;
  • square Claude Ligot (Toucouleurs - musiques brésiliennes) ;
  • esplanade Général de Gaulle, côté nord (Le Bal électro - musiques électroniques) ;
  • esplanade Général de Gaulle, côté sud (le bus musical du Mango club - musiques électroniques) ;
  • place des Lices (Enjoy ! - musiques électroniques) ;
  • place du bas des Lices (dance hall attitude) ;
  • parvis des Champs Libres (Legal promotion - sound system)
  • place Maréchal Foch (district 12 - musiques électroniques).

 

De nombreux bars proposeront également des concerts.

 

Une création singulière de cette 38e édition :

  • ECHO(S) : Foule chantante

Une chorale de 600 chanteuses et chanteurs, sous la coordination de la compagnie Rennaise Dicilà, présentera une création originale. Cette foule chantante se produira en avant-première le mardi 11 juin 2019, au Roazhon Park, à l'occasion du match de la coupe du Coupe du Monde Féminine de Football. La foule chantante se produira au Parc du Thabor puis sur la place du Parlement, mélangeant répertoire traditionnel et créations sonores.

Parc du Thabor, (scène du cloître Saint-Melaine, du kiosque et Sud Volière) de 19 h à 20 h 15.

Place du Parlement, de 21 h 45 à 22 h 45.

 

L'ensemble du programme est disponible en pièce-jointe.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

La Ville de Rennes a souhaité renforcer l'accessibilité de la Fête de la musique pour tous.

L'accessibilité des lieux a été travaillée avec l'association Zanzan et un programme Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a été réalisé pour les concerts proposés au Thabor.

Deux innovations permettront aux personnes malentendantes de bénéficier d'une meilleure accessibilité des concerts qui se dérouleront au théâtre de verdure :

  •  Mise à disposition de SUBPAC :

Le SUBPAC est un sac à dos, qui une fois connecté à une source sonore, permet de faire ressentir la musique sous forme de vibrations.

Ce sac à dos est équipé d'un système de basses tactiles qui reproduit toute source sonore par vibrations à travers le corps.

Ce dispositif comptant quatre sac à dos est prioritairement destiné aux personnes sourdes et malentendantes.

  • Installation d'une boucle à induction magnétique

Une boucle magnétique amplifiée permet à une personne malentendante de capter directement dans son aide auditive les sons amplifiés par cette boucle.

La boucle magnétique stéréo transmet le son provenant d'une prise audio stéréo directement à une prothèse auditive (position T). Le réglage du volume se fait en réglant le volume de l'appareil sur lequel est branché le collier boucle.

 

Un évènement placé sous le signe de l'éco-responsabilité

La Ville de Rennes et ses nombreux partenaires se mobilisent pour que la Fête de la musique reste un moment de convivialité et de partage : des dispositifs sont ainsi déployés afin de permettre à toutes et à tous de participer à la fête, mais aussi pour limiter les déchets et prévenir les risques.

  • Dispositif Gobelets réutilisables en partenariat avec les commerçants

Suite au bilan positif des éditions 2017 et 2018, la Ville s'associe à l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH 35), au Carré Rennais et différents distributeurs de boissons afin de faire progresser cette démarche. La Ville de Rennes souhaite continuer à développer des pratiques vertueuses avec les bars et les distributeurs lors des prochains événements de l'été 2019. Par ailleurs, par arrêté municipal, l'interdiction de l'utilisation des gobelets jetables sera reconduite cette année.

La Ville incite les bars à s'équiper de leurs propres gobelets en se rapprochant notamment des distributeurs de boissons ou des fournisseurs de gobelets réutilisables de leur choix.

  • Réduction et tri des déchets

Cette année, la Ville poursuit l'objectif de réduire des déchets occasionnés par la Fête de la musique. Davantage de bacs seront ainsi installés sur le mail François Mitterrand, sur l'esplanade Général de Gaulle ainsi que sur la place des Lices et leur visibilité sera renforcée. Un dispositif de médiation sera déployé place de la Mairie dans le cadre d'un partenariat entre la Direction des Déchets de Rennes Métropole et la Feuille d'érable pour sensibiliser sur le tri du verre, distribuer des cendriers de poche... La Ville de Rennes s'engage également à diminuer l'usage des bouteilles en plastique pour l'accueil des artistes en favorisant l'usage de fontaines à eau et de gourdes.

  • Transport

Le dispositif "Grande Nuit" du Star est activé pour la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin : le métro circulera exceptionnellement toute la nuit et les lignes métropolitaines seront renforcées. Plus d'informations sur le site du Star : https://www.star.fr/

 

  • Prévention santé

Des espaces d'information et de conseils sur la prévention santé et la réduction des risques en milieu festif seront disponibles sur l'esplanade Général de Gaulle (bus Prév'en Ville, de 21 h à 2 h), la place du Parlement (maison associative de la santé, de 17 h à 23 h), le mail François Mitterrand (Prév'en ville, de 19 h à 23 h 30).

Il sera possible d'y trouver des conseils de prévention sur la sexualité, de l'information sur les risques liés à la consommation excessive d'alcool et de produits psycho-actifs, et de recevoir du matériel de prévention (éthylotests, bouchons d'oreilles, préservatifs, ...).

Des espaces "détente et bar à eau", proposés par la Ville de Rennes en partenariat avec Eau du Bassin Rennais, seront installés sur la place de la Mairie (de 18 h à minuit) et esplanade Général de Gaulle (de 21 h à 2 h) : ils permettent de se rafraîchir, de se reposer et de s'informer sur le programme de la soirée et le dispositif de prévention mis en oeuvre.

  • Secours

Deux postes de secours de la Croix-Rouge seront mis en place à la Halle Martenot (place des Lices) et sur l'esplanade Général de Gaulle.

 

La Fête de la musique 2019 en chiffres

 

  • 6 scènes thématisées de la Ville de Rennes et 8 scènes partenaires en centre-ville ;
  • 23 groupes sont programmés sur les scènes thématisées de la Ville (Jazz, Musiques actuelles, musiques du monde, musiques électroniques, ensemble vocaux et instrumentaux) ;
  • 883 musiciens accueillis sur les 6 scènes de la Ville de Rennes ;
  • Une trentaine de bars du centre-ville proposeront des concerts.
  • Plus de 100 projets musicaux ont été reçus en réponse de l'appel à candidature de la Ville de Rennes ;

À noter également, la vigilance de la Ville de Rennes concernant les enjeux d'égalité femme / homme ; ainsi, cette 38e édition de la Fête de la musique comptera :

  • 70 % de femmes sur scène ;
  • 21 % de femmes responsables artistiques ;

30% de femmes pour la régie de scène et de site.

 

 

A télécharger ci contre :

  • le communiqué de presse
  • le programme de la 38e Fête de la musique à Rennes

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 17 juin 2019

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse