function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-667/2015-2025--nouveau-programme-de-renouvellement-urbain-de-rennes?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-667/2015-2025--nouveau-programme-de-renouvellement-urbain-de-rennes?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-667/2015-2025--nouveau-programme-de-renouvellement-urbain-de-rennes?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

2015-2025 : nouveau programme de renouvellement urbain de Rennes

En décembre 2014, le Gouvernement a inscrit les quartiers de Maurepas (le Gast et Gros-Chêne) et du Blosne parmi les 200 quartiers d'intérêt national. C'est la reconnaissance de l'ambition de Rennes pour ses habitants et la qualité de leur cadre de vie, mais aussi du bien-fondé des opérations de requalification urbaine qui vont profondément transformer ces quartiers et qui s'inscrivent dans un vaste programme de renouvellement urbain. La Ville de Rennes a présenté son projet au comité d'engagement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, le 16 février 2015.

Avec un investissement de plus de 400 millions d'euros sur les dix années à venir, la Ville de Rennes réaffirme sa volonté de mettre en oeuvre une action publique ambitieuse et solidaire, au bénéfice de ses habitants et de la qualité de leur cadre de vie. Le nouveau programme de renouvellement urbain de Rennes s'articule avec les mesures en faveur de la cohésion sociale, de l'emploi et du développement économique déployées à l'échelle de la ville et de la métropole.

Rennes bénéficie d'une forte expérience en matière de requalification urbaine. L'opération square Colmar à Cleunay ou la requalification de la dalle Kennedy ont été saluées par l'Anru : désenclavement par le métro, mixité sociale, réhabilitation des logements, reconfiguration commerciale et nouveaux équipements publics ont transformé le quartier. Forte de cette reconnaissance, la Ville de Rennes, avec le soutien de l'État, a présenté à l'Anru un programme ambitieux. Un protocole de préfiguration est d'ores et déjà finalisé. Il affirme le soutien de l'Anru à travers, dans un premier temps, des études et de l'ingénierie pour préparer la phase opérationnelle.

À Maurepas, l'arrivée du métro, en 2019, complètera le projet qui consiste à requalifier les espaces publics, à redynamiser le coeur de quartier en y accueillant de nouveaux habitants et de nouvelles activités et à réinsérer le secteur du Gros Chêne dans un tissu urbain attractif.

Pour le Blosne, le projet urbain s'articule autour du développement de centralités sociales et culturelles et une offre commerciale diversifiée qui donnent du sens à la construction de nouveaux logements et d'équipements et au réaménagement paysager conçu pour renforcer les espaces de convivialité et de rencontres.

Ces programmes urbains participent également du soutien des collectivités et de l'État qui s'engagent auprès des entreprises du bâtiment et des travaux publics à offrir des conditions d'emploi pour les habitants des quartiers (clauses d'insertion dans les marchés publics). Enfin, ces programmes urbains s'intègrent dans une politique renouvelée de la Ville, copilotée par Rennes, Rennes Métropole et l'État, au sein du Contrat de Ville (en cours de validation par les partenaires). À ce titre, le soutien à l'initiative locale et associative sera maintenu pour les collectivités et l'État à un niveau comparable à 2014 en mobilisant les enveloppes financières de la cohésion sociale dans les quartiers. Pour l'État, plus d'1,1 million d'euros sera affecté dans les quartiers rennais pour 2015.

 

La réussite de cet ambitieux programme réside dans l'implication renouvelée des partenaires de la Ville de Rennes que sont Rennes Métropole, les bailleurs sociaux, la Caisse des dépôts et consignations, le Département d'Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et l'État. 

Partager ce document

Dossier de presse

vendredi 27 février 2015

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse

Documents à télécharger