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Aménagement - urbanisme

Baud-Chardonnet : avancement du projet urbain, premiers commerces

Dossier à télécharger dans son intégralité, ci-contre.

Sommaire :
* Le projet urbain de Baud-Chardonnet
* Premiers commerces à Baud-Chardonnet
* Espaces publics et programmes immobiliers

Baud-Chardonnet, zone d'aménagement concerté créée en 2004 par la VIlle de Rennes, rassemble les acteurs du territoire autour du projet dessiné par les urbanistes REichen et Robert & associés et l'atelier Jacqueline Osty & associés (paysagiste).

À l'horizon 2025, le quartier Baud-Chardonnet proposera un cadre de vie à la fois apaisé et animé, à proximité du centre-ville de Rennes. L'identité et l'ambiance du quartier, dont la programmation se dessine petit à petit, s'articulent autour des plages de Baud, parc inondable de 4 hectares bordé par la Vilaine.

Au contact direct de l'eau, les prairies et les berges engazonnées forment des plages et offrent aux habitants un nouveau lieu de détente en pleine nature et aux portes du centre-ville.

 

Chiffres clés

Superficie : 35 hectares

5 hectares d'espaces verts dont un parc urbain de 4 hectares

2 700 logements

90 000 m² de surfaces tertiaires et universitaires

8 500 m² de commerces et activités

14 000 m² d'équipements publics

 

Fiche technique

Acteurs du projet

La Ville de Rennes, à l'initiative du projet urbain de Baud-Chardonnet

Territoires Publics, en charge de la conduite du projet urbain

Reichen et Robert & associés, urbanistes

Atelier Jacqueline Osty & associés, paysagistes

Groupe Chessé, investisseur principal des rez-de-chaussée commerciaux et chargé de la conception et commercialisation du coeur commerçant "Le Petit Baud".

 

Calendrier

 

2004 - Création de la Zac Baud-Chardonnet et lancement des études de programmation.

2013 - Lancement des premières consultations promoteurs / architectes sur l'ilot F, jouxtant le parc, au bord de la Vilaine.

2014 - Ouverture du pont Václav Havel à la circulation, en mai.

Pose de la première pierre de la chaufferie mixte bois-gaz, en septembre.

2015 - Lancement du chantier de construction des premiers programmes de logements et nouvelles consultations promoteurs / architectes.

Livraison et raccordement de la chaufferie bois-gaz.

2017 - Premières livraisons de logements.

2018 - Appel à projet porté par la Ville de Rennes et confié à l'aménageur Territoires Publics pour le développement de 6 000 m² de commerces au coeur du quartier de Baud-Chardonnet. La proposition du Groupe Chessé est retenue.

2019 - Livraison des plages de Baud.

2020 - Création d'une passerelle reliant le parc aux terrasses du Vertugadin, sur la rive droite de la Vilaine.

2021 - Ouverture des premières cellules commerciales.

2023 - Ouverture du groupe scolaire à la rentrée scolaire.

2024 - Ouverture de la moyenne surface alimentaire.

2027 - Date prévisionnelle d'achèvement de la Zac.

 

Premiers commerces à Baud-Chardonnet

En 2019 et 2020, les espaces publics du quartier de Baud-Chardonnet se sont déployés : le parc des plages de Baud, ouvert en juin 2019, a rencontré très rapidement son public à la faveur de la belle saison et reste très fréquenté au long de l'année.

En novembre 2020, l'ouverture de la passerelle Alice Milliat a raccordé le parc à la rive droite de la Vilaine, aux terrasses du Vertugadin, se connectant ainsi à la promenade des Bonnets rouges, aux quais et à la promenade Marguerite Yourcenar. La passerelle complète le réseau d'infrastructures qui irriguent progressivement le quartier, qui comptera 2 500 habitants en 2022.

Le coeur commerçant du quartier va prendre vie à partir de 2021 avec l'arrivée de nouveaux établissements et services. Missionné par Territoire Publics, le Groupe Chessé est l'investisseur principal des cellules commerciales et chargé de la conception et commercialisation de la polarité commerciale qui portera le nom "Le Petit Baud". Cette dénomination a fait l'objet d'un sondage, conduit par le Groupe Chessé et Territoires Publics. Près de 300 personnes y ont participé en 2020 et ainsi contribué au choix du nom " Le Petit Baud ", qui fait écho à l'ancien lieu-dit qui s'y trouvait jusqu'au début du 20ème siècle.

À terme, "Le Petit Baud" rassemblera une vingtaine de commerces et activités.

Commerces alimentaires et de proximité

En bordure de la place Assia Djebar (où se situe l'ancien château d'eau, qui sera conservé et rénové) qui deviendra le coeur du quartier, le long de l'avenue Jorge Semprún, s'installera une grande surface alimentaire (2 000 m² de surface de vente), qui ouvrira son magasin à l'automne 2024.

L'enseigne LIDL a été retenue avec son nouveau concept de supermarché de proximité : accueillant, lumineux et spacieux, il proposera une offre valorisant le bio, les produits frais et français. Des places de stationnement en ouvrage, destinées à la clientèle, sont prévues dans cet ilot.

Une deuxième enseigne alimentaire (produits bio) complètera l'offre sur 300 m2 de surface de vente. Son ouverture est attendue dès le milieu de l'année 2022, au rez-de-chaussée de la résidence "Le Colibri" (ilot I).

 

Santé

Les activités orientées santé ont été les premières à s'installer au coeur de Baud-Chardonnet.

Une maison médicale, occupée par deux généralistes, une psychologue et une pédicure-podologue accueille le public depuis 2019.

Au premier semestre 2021, un cabinet de kinésithérapie s'installera rue Berthe Savery.

Une pharmacie prendra place avenue Jorge Semprún, au rez-de-chaussée de l'immeuble Ô et Baud, début 2022.

 

Restauration

L'ouverture de " La Rescousse ", bar-restaurant bistronomique ouvert 7j/7, est prévue au printemps 2021. Cet établissement occupera le rez-de-chaussée et premier étage du programme Ô et Baud, à proximité immédiate du parc des Plages de Baud.

Baud-Chardonnet recherche ses commerçants : une dizaine de locaux disponibles

Les candidatures sont ouvertes pour les porteurs de projet souhaitant ouvrir une boulangerie à Baud-Chardonnet. La commercialisation d'une dizaine de cellules supplémentaires (commerces et services) est également en cours, avec une recherche axée sur les activités suivantes : commerce de bouche (fromagerie/crèmerie), caviste, optique, coiffure/beauté, fleurs, activité de loisirs ou de bien-être... Situées en rez-de-chaussée d'immeubles, les cellules commerciales bénéficient de surfaces allant de 65 à 390 m2.

Contact commercialisation Groupe Chessé

Romain Chassin, r.chassin@groupechesse.fr

Contact presse groupe Chessé

Nadja Altpeter

Responsable communication

02 51 82 76 73 ∙ n.altpeter@groupechesse.fr