function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-8643/rentree-scolaire-2019---2020?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-8643/rentree-scolaire-2019---2020?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-8643/rentree-scolaire-2019---2020?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Education - enfance

Rentrée scolaire 2019 - 2020


Au sommaire du dossier de presse :

La carte scolaire et les effectifs à Rennes pour la rentrée 2019-2020
Etat des lieux des investissements dans le patrimoine scolaire et focus sur la restructuration de l'école maternelle Jean Moulin
Le projet de Cité éducative du Blosne
Numérique à l'école : le nouvel espace numérique de travail
Rennes, territoire 100 % Education artistique et culturelle (EAC)
Renforcement des alliances éducatives au sein de l'école
Aide aux actions des écoles
Plan alimentaire durable
Prise en charge des enfants à besoins spécifiques
Les chiffres clés de l'éducation en 2019-2020

 

Livraison des travaux de l'école maternelle Jean Moulin

Depuis l'été 2018 et jusqu'à l'été 2019, des travaux de restructuration et d'extension de l'école maternelle et de la restauration scolaire ont été réalisés ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs. L'agrandissement réalisé permet de répondre à la hausse de la démographie du quartier et de rassembler les classes maternelles dans un seul lieu tout en adaptant le bâtiment aux besoins des enfants. L'école maternelle compte désormais 9 classes, une salle de motricité supplémentaire (soit 2 salles), une salle de lecture, un préau ainsi qu'une salle de restauration plus grande. L'agrandissement représente 450 m2 supplémentaires pour la maternelle et environ 50 m2 pour les salles à manger.

L'incendie de la maternelle Jean Moulin en mai 2017 a décalé de quelques mois le début des travaux initialement prévus.

Pendant l'année des travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis dans le groupe scolaire Kennedy pour les heures de classe et pour la cantine, tandis que les élèves d'élémentaire déjeunaient sur place, à l'école Jean Moulin. La préparation des repas était réalisée à la cuisine centrale.

Coût

Le coût total de l'opération est de 3 636 000 € TTC

Rappel du calendrier

Phase préparation des travaux : avril 2018 - juin 2018

Démarrage travaux : juillet 2018

Mise en service : rentrée de septembre 2019

 

Poursuite du programme d'investissement dans le patrimoine scolaire

Chaque année, la Ville de Rennes consacre une part importante de son budget d'investissement à la maintenance de son patrimoine scolaire ainsi qu'à l'amélioration du cadre de vie des élèves et des enseignants des écoles du premier degré.

Elle investit également pour agrandir, adapter et restaurer le patrimoine scolaire de la ville. Ce sont près de 100 millions d'euros qui seront investis d'ici 2023-2024. Cela permet de répondre aux besoins d'accueil des nouvelles populations, et d'adapter les groupes scolaires au dédoublement des classes élémentaires depuis 3 ans.

Cela se traduit par des opérations de construction, de restructuration ou d'extension de locaux scolaires comme à Jean Moulin.

 

Plan alimentaire durable : la Ville retire le plastique de la restauration collective

La Ville de Rennes dépasse les 3 objectifs qu'elle s'était fixé pour 2020 en matière de production de repas et de lutte contre le gaspillage alimentaire (20 % de produits bio, 20 % de produits durables et diminution de 50 % du gaspillage alimentaire). En faisant évoluer sa politique d'achat et en modifiant les processus de production des repas, elle conjugue une alimentation durable de qualité et diminue l'impact de la fabrication des repas sur les émissions à effet de serre.

Elle travaille également actuellement à la suppression progressive du plastique dans la restauration collective. L'utilisation de barquettes biosourcées pour la distribution depuis la cuisine centrale vers les cantines des écoles est à l'étude pour une mise en place au premier semestre 2020.

 

Dossier de presse complet >>> en téléchargement ci-contre

#Education, #Rentrée, #Ecole

Partager ce document

Dossier de presse

mardi 27 août 2019

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Anne Esnault
06.45.43.12.18

Contacter le service presse