120 ans de la loi de 1905 : Rennes fait vivre la laïcité

21/11/2025

  • Temps de lecture 5 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Du 24 novembre au 15 décembre 2025, Rennes célèbre la laïcité à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, fixée le 9 décembre, date anniversaire de l'adoption de la loi sur la séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. Pour commémorer son 120ème anniversaire, la Ville de Rennes coordonne une programmation riche qui mobilise établissements scolaires et associations afin que les Rennaises et les Rennais s'approprient ce principe fédérateur, tout en faisant vivre le débat. Pour cela, le comité consultatif laïcité, chargé d'éclairer, de conseiller et d'alerter sur l'application de ce principe dans la vie quotidienne rennaise, a également contribué à l'élaboration de ce programme, aux côtés des services de la Ville de Rennes.

Temps forts de la programmation proposée au public

Cette programmation, riche et plurielle, est le fruit d'une mobilisation exemplaire de l'ensemble des partenaires. 

Parmi les temps forts proposés au public : 

• Conférence : Faut-il inscrire la loi de 1905 dans la Constitution ?
- Mercredi 26 novembre 
La loi de 1905, qui établit la séparation des Églises et de l'État et qui garantit la liberté de conscience, célèbre ses 120 ans. Elle représente un aspect essentiel de la laïcité en France. Cependant, son application crée fréquemment des malentendus et des tensions, suscitant des inquiétudes quant à sa pérennité. La question se pose de savoir si cette loi devrait être inscrite dans la Constitution pour mieux la protéger, à l'instar de l'IVG. Qu'est-ce que cette évolution modifierait ? Ces interrogations sont propices à rappeler les enjeux autour de ce patrimoine juridique et politique. 

Mercredi 26 novembre, à 18h15, Sciences Po Rennes, 104 Bd de la Duchesse Anne, Rennes   

• La laïcité au sein des associations sportives : des principes à la pratique
- Lundi 8 décembre 
Comment, très concrètement, le principe de laïcité s'exprime-t-il dans le droit, dans les règles et jusque sur les terrains de sport, que l'on soit bénévole, salarié, ou usager ? Aurélien Rissel, maître de conférences et référent laïcité de l'Université de Rennes, nous rappellera ce que dit la loi, pour mettre en perspective les témoignages de François Almange, Erwan Galesne et Camille Collet du Cercle Paul Bert, nourris par des échanges réguliers avec la salle. Animée par René Jouquand, Ligue de l'enseignement. 

Lundi 8 décembre, à 19h, Foyer de Bréquigny - 12 Bd Albert 1er Rennes 

• La laïcité slamée par les élèves de CM2 de l'école Volga
- Mercredi 10 décembre
 Exercice de style : faire de la laïcité le fil rouge de poèmes slamés par des élèves de CM2 de l'école Volga. Plusieurs ateliers seront animés par Slam Connexion pour aboutir à une restitution le mercredi 10 décembre à 11 heures dans le hall du conservatoire de Rennes - site du Blosne. 

Conservatoire du Blosne, Place Jean Normand. Plus d'informations à retrouver www.laligue35.org   

• Plateau radio Laïcité et liberté d'expression : que dit la loi ?
- Jeudi 11 décembre 
Laïcité et liberté d'expression ont des histoires et des sources juridiques différentes. En France, le combat pour la liberté d'expression, y compris en matière religieuse, est un long processus qui s'accélère à la Révolution. La loi de 1905 institue la neutralité de l'État à l'égard des religions et des convictions afin de concilier libertés individuelles et égalité de tous les citoyens et de tous les cultes. 

En se glissant dans la peau de journalistes radio, des élèves d'une classe du lycée Descartes de Rennes interrogent et mettent en débat ces principes qui garantissent les libertés et l'égalité de toutes et tous. 

Jeudi 11 décembre à 18 h, 360 Maison des associations, 6 Cours des Alliés, Rennes   

• Jeu de piste : La laïcité dans la Ville
- En autonomie toute l'année 
Quatre parcours urbains et sportifs (Gayeulles, Maurepas, Villejean, Rennes sud) en autonomie géolocalisée, pour une chasse au trésor sur la laïcité. Au fur et à mesure des différentes étapes, le participant se familiarise avec la laïcité, ce qu'elle représente et surtout ce qu'elle protège. (Distance : 6,5 kms / Temps estimé : entre 1h30 et 2h). 
Deux possibilités pour réaliser les parcours : 
→ Soit, les participants impriment les fiches disponibles sur le site internet : www.le-sport35.com/thema-sport/ 
→ Soit les participants décident d'utiliser l'application Thema Sport à télécharger sur les plateformes.   

D'autres événements sont à retrouver organisés par les partenaires des Semaines rennaises de la Laïcité : Direction Diocésaine d'enseignement Catholique d'Ille-et-Vilaine, Amitié entre les religions, Science Po Rennes, Club de la Presse de Bretagne, Ligue de l'enseignement 35, Université de Rennes, Association culturelle et culturelle israélite de Rennes, Groupe Jules Isaac, Laïcité 35, Ligue des Droits de l'Homme Pays de Rennes, Faculté de droit et science politique, Cercle Paul Bert, Amicale Laïque Charles Foulon, Maison de quartier La Maison Bleue, Slam Connexion, Association Histoire du Féminisme à Rennes, Rectorat de l'Académie de Rennes, Lycée Descartes, Barreau de Rennes, Radio C-Lab, Cercle Philosophique et Culturel de Rennes, CDOS Ille-et-Vilaine.   

Retrouvez la programmation complète sur open agenda ou via le programme en ligne.

Les engagements de la Ville de Rennes en faveur de la Laïcité

En janvier 2015, l'attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo a relancé, à travers toute la société, de nombreux débats autour du principe de laïcité. À Rennes, ce besoin de débattre et d'échanger s'est matérialisé notamment par la mise en place du Comité consultatif sur la Laïcité. 

Ce Comité a une triple mission : 
- Partager l'information sur l'exercice de la laïcité à Rennes, les convictions et les expériences de chacun pour parvenir à une connaissance objective et à une conscience mutuelle des enjeux liés à l'application du principe de laïcité.

- Veiller et informer : le Comité a rédigé une contribution pour une charte rennaise de la laïcité. Envisagé comme une charte du vivre-ensemble, ce document a pour vocation de rendre accessible, lisible et compréhensible la notion de laïcité.

- Proposer : le Comité peut émettre des avis et se saisir de toute question sur la laïcité, dans une perspective de conseil et de soutien à l'action municipale, notamment sur les questions d'occupation du domaine public, sur les questions liées à l'éducation et au projet éducatif local, ou encore sur le respect du principe de neutralité dans les services publics. 

Par ailleurs, la Ville de Rennes a mis en place de nombreuses en action en faveur de la laïcité, notamment :

  • des formations et sensibilisations pour les agents municipaux et à destination des animateurs jeunesse ;
  • des outils éducatifs à destination des animateurs de loisirs pour leur permettre de mener des animations autour de la laïcité auprès des enfants de cycle 3 (CM1-CM2) ;

L'ensemble de ces initiatives vise à faire vivre la laïcité au quotidien, dans un esprit de dialogue, de respect des convictions de chacun et de construction d'un vivre-ensemble apaisé, sans ajouter de nouveaux interdits.