À Cleunay : des constructions neuves et des logements réhabilités pour les ménages aux revenus modestes et moyens

01/12/2025

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Cleunay, la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le bailleur social et promoteur Néotoa développent un projet d'envergure, intégrant des opérations immobilières nouvelles et des opérations de démolitions et de reconstructions lourdes de logements. En préservant la vocation sociale de ces logements, l'offre sera diversifiée pour répondre à des besoins croissants : résidences jeunes, logements séniors, accession à la propriété...

Le Conseil municipal a approuvé les termes du protocole foncier conclu entre la Ville de Rennes, Rennes Métropole et Néotoa relatif aux opérations de renouvellement urbain à Cleunay. Ces programmes, qui prévoient la construction de nouveaux logements et la réhabilitation de logements existant, nécessitent des transferts de propriété entre la Ville de Rennes et Rennes Métropole vers Néotoa. La Ville, propriétaire de plusieurs emprises foncières, entend faciliter ces projets en cédant à Néotoa plusieurs parcelles.

Le protocole foncier définit leurs engagements réciproques, les principes de programmation, les procédures nécessaires et les conditions financières d'un vaste projet qui devrait être livré, par phases, d'ici 2035.     

"Les nouveaux logements construits, en locatif social ou en bail réel solidaire, en proximité directe du métro, permettront de répondre à une demande croissante dans un contexte où l'écart entre les revenus des familles et le coût de la vie continue à se creuser. La réhabilitation des logements apportera du confort aux locataires. Elle permettra de réduire les consommations de chauffage, la facture d'énergie et l'impact sur l'environnement".


Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole

À Cleunay, plusieurs secteurs concernés

Le projet concerne plusieurs secteurs de Cleunay. Il permettra de créer et de restructurer plus de 400 logements, répartis en 7 ensembles immobiliers, de diversifier les types de logements et de favoriser l'accession sociale, notamment via le Bail Réel Solidaire (BRS).          

Les projets concernent :  

- Le Bâtiment À Modeler (BAM), site de l'ancien Antipode

Courant 2026, l'actuel bâtiment sera démoli. Une fois le terrain libéré, il sera cédé à Néotoa qui y réalisera : un bâtiment de 28 logements financés en PLUS-PLAI ainsi qu'une cellule tertiaire et un sous-sol de 74 stationnements ; un bâtiment de 19 logements, qui seront vendus en Bail Réel Solidaire (BRS) et accession dite coopérative, ainsi qu'une salle associative d'environ 200 m2, en rez-de-chaussée, portée par la Ville de Rennes.    

- La zone de stationnement à l'angle des rues André-Trasbot et Jules-Lallemand  

Sur cette emprise foncière, Néotoa réalisera : un bâtiment de 28 logements, qui seront vendus en Bail Réel Solidaire (BRS) et accession dite coopérative, ainsi qu'une cellule tertiaire ; la restructuration et la surélévation d'un immeuble pour y ajouter 56 logements financés en PLUS/PLAI/PLS ; un ensemble permettant d'offrir 45 logements pour les séniors, financés en PLUS/PLAI/PLS et des cellules tertiaires ; un ensemble de 63 logements, disponibles en Bail Réel Solidaire (BRS) et accession dite coopérative, et des cellules tertiaires.    

- 34-36 rue Ferdinand-de-Lesseps :  

Cet ensemble immobilier de 34 logements, propriété de Néotoa, sera démoli. La Ville de Rennes, propriétaire d'une parcelle riveraine, en cédera une partie à Néotoa afin de permettre la construction d'un nouvel ensemble immobilier d'environ 80 logements locatifs sociaux à vocation de résidence jeunes, financés en PLAI et PLS. Des locaux tertiaires seront également prévus en rez-de-chaussée.  

Pour rappel  

- Les logements PLAI, financés par le Prêt Locatif Aidé d'Intégration, sont attribués aux locataires en situation de grande précarité.

- Les logements PLUS, financés par le Prêt Locatif à Usage Social correspondent aux locations HLM (habitation à loyer modéré).

- Les logements PLS, financés par le Prêt Locatif Social, sont attribués aux locataires ne pouvant prétendre aux locations HLM, mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé.

- Le Bail Réel Solidaire : en dissociant le foncier du bâti, le BRS permet à une large typologie de ménages de devenir propriétaires de leur logement.

- L'accession coopérative : des ménages, constitués en société coopérative d'habitation, portent un projet immobilier pour devenir propriétaires.