Le projet concerne plusieurs secteurs de Cleunay. Il permettra de créer et de restructurer plus de 400 logements, répartis en 7 ensembles immobiliers, de diversifier les types de logements et de favoriser l'accession sociale, notamment via le Bail Réel Solidaire (BRS).
Les projets concernent :
- Le Bâtiment À Modeler (BAM), site de l'ancien Antipode
Courant 2026, l'actuel bâtiment sera démoli. Une fois le terrain libéré, il sera cédé à Néotoa qui y réalisera : un bâtiment de 28 logements financés en PLUS-PLAI ainsi qu'une cellule tertiaire et un sous-sol de 74 stationnements ; un bâtiment de 19 logements, qui seront vendus en Bail Réel Solidaire (BRS) et accession dite coopérative, ainsi qu'une salle associative d'environ 200 m2, en rez-de-chaussée, portée par la Ville de Rennes.
- La zone de stationnement à l'angle des rues André-Trasbot et Jules-Lallemand
Sur cette emprise foncière, Néotoa réalisera : un bâtiment de 28 logements, qui seront vendus en Bail Réel Solidaire (BRS) et accession dite coopérative, ainsi qu'une cellule tertiaire ; la restructuration et la surélévation d'un immeuble pour y ajouter 56 logements financés en PLUS/PLAI/PLS ; un ensemble permettant d'offrir 45 logements pour les séniors, financés en PLUS/PLAI/PLS et des cellules tertiaires ; un ensemble de 63 logements, disponibles en Bail Réel Solidaire (BRS) et accession dite coopérative, et des cellules tertiaires.
- 34-36 rue Ferdinand-de-Lesseps :
Cet ensemble immobilier de 34 logements, propriété de Néotoa, sera démoli. La Ville de Rennes, propriétaire d'une parcelle riveraine, en cédera une partie à Néotoa afin de permettre la construction d'un nouvel ensemble immobilier d'environ 80 logements locatifs sociaux à vocation de résidence jeunes, financés en PLAI et PLS. Des locaux tertiaires seront également prévus en rez-de-chaussée.