Le groupe scolaire Trégain, construit en 1954, accueille aujourd'hui 350 élèves environ (150 en maternelle et 200 en élémentaire). Il occupe plus de deux hectares de foncier. Sa reconstruction plus compacte libérera plus d'un hectare de foncier, permettant notamment la construction de nouveaux logements et la diversification de l'habitat dans le quartier.
Le programme architectural a été conçu en prenant en compte les besoins exprimés par les usagers de l'école actuelle et le retour d'expérience réalisé suite aux inaugurations des écoles neuves livrées ces trois dernières années : groupe scolaire Simone-Veil, à La Courrouze, en 2022 ; groupe scolaire Toni-Morisson, à Maurepas, en 2023 ; groupe scolaire Miriam-Makeba, à Baud-Chardonnet, en 2024.
Le projet s'inscrit également dans la démarche "chronotopie d'école", initiée par la Ville. L'enjeu est d'ouvrir le patrimoine scolaire à d'autres publics que les enfants et les équipes éducatives, sur les temps non scolaires. Il s'agit également, dès lors que des travaux sont prévus, d'optimiser les espaces, sans nuire à la qualité des usages et des accueils.
L'approche temporelle appliquée au groupe scolaire Trégain permet d'envisager, pour les acteurs intervenants ponctuellement dans l'école, le partage de bureaux polyvalents, la mutualisation d'une salle d'activités avec le Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) et d'un espace d'atelier cuisine, situé dans l'espace parents. La salle polyvalente et les cours de récréation seront ouvertes au quartier.