À Maurepas, le groupe scolaire Trégain fera l'objet d'une démolition et d'une reconstruction complète

22/09/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Le projet, estimé à plus de 20 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Maurepas. Le choix de démolir et de reconstruire un groupe scolaire, plus compacte et conforme aux normes actuelles de construction, notamment environnementales, contribuera à améliorer le confort des élèves et de l'ensemble du personnel éducatif. Le projet répond également aux enjeux de maîtrise du foncier et de diversification de l'habitat dans le quartier.

Le nouveau groupe scolaire Trégain, d'une capacité d'environ 420 élèves, accueillera :

  • 160 élèves de maternelle répartis en huit classes, dont une classe pour l'accueil des moins de 3 ans ;
  • 260 élèves d'école élémentaire, répartis en huit classes.

Il prévoit également une classe d'une quinzaine d'élèves du dispositif UPE2A (Unité pédagogiques pour élèves allophones arrivants).  

Un usage des bâtiments optimisé

Le groupe scolaire Trégain, construit en 1954, accueille aujourd'hui 350 élèves environ (150 en maternelle et 200 en élémentaire). Il occupe plus de deux hectares de foncier. Sa reconstruction plus compacte libérera plus d'un hectare de foncier, permettant notamment la construction de nouveaux logements et la diversification de l'habitat dans le quartier.  

Le programme architectural a été conçu en prenant en compte les besoins exprimés par les usagers de l'école actuelle et le retour d'expérience réalisé suite aux inaugurations des écoles neuves livrées ces trois dernières années : groupe scolaire Simone-Veil, à La Courrouze, en 2022 ; groupe scolaire Toni-Morisson, à Maurepas, en 2023 ; groupe scolaire Miriam-Makeba, à Baud-Chardonnet, en 2024.  

Le projet s'inscrit également dans la démarche "chronotopie d'école", initiée par la Ville. L'enjeu est d'ouvrir le patrimoine scolaire à d'autres publics que les enfants et les équipes éducatives, sur les temps non scolaires. Il s'agit également, dès lors que des travaux sont prévus, d'optimiser les espaces, sans nuire à la qualité des usages et des accueils.  

L'approche temporelle appliquée au groupe scolaire Trégain permet d'envisager, pour les acteurs intervenants ponctuellement dans l'école, le partage de bureaux polyvalents, la mutualisation d'une salle d'activités avec le Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) et d'un espace d'atelier cuisine, situé dans l'espace parents. La salle polyvalente et les cours de récréation seront ouvertes au quartier.

De hautes ambitions environnementales

La surface des bâtiments s'élève à environ 3 800 m2, dont 700 m2 pour le pôle commun aux deux écoles ; 1800 m2 pour le pôle enseignement, 100 m2 pour le pôle périscolaire, 400 m2 pour le restaurant scolaire et 700 m2 pour les circulations et les locaux techniques. La surface des espaces extérieurs est estimée à 4 500 m2.  

Le projet vise l'exemplarité en allant au-delà de la règlementation actuelle RE2020, avec une exigence renforcée s'agissant des matériaux de construction biosourcés. Situé dans le périmètre de la ZAC Maurepas Gros Chêne, il respectera les ambitions du référentiel Énergie et Bas Carbone de Rennes Métropole.  

Le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur urbain et des panneaux photovoltaïques (avec valorisation en circuit court) seront installées sur les toits.  

Le confort d'été sera intégré dès la phase conception (principes de l'architecture bioclimatique, protections solaires adaptées...).

Le réemploi des matériaux du bâtiment démoli fera l'objet d'un diagnostic complet et sera envisagé conformément à la feuille de route "économie circulaire" de Rennes Métropole.  Un inventaire complet du mobilier récupérable dans l'école actuelle sera réalisé pour limiter le recours à du mobilier neuf.  

Les principaux arbres seront conservés et intégrés à l'aménagement des futures cours de récréation. La pose de nichoirs et d'hôtels à insectes pour préserver et densifier la biodiversité sera également demandée.  

Enfin, la valorisation des eaux pluviales pour des usages domestiques (sanitaires, par exemple) sera étudiée.

Coût de l'opération

Le coût global de l'opération est évalué à 20 millions d'euros environ, dont près de 3 millions de subventions de l'ANRU.

Calendrier prévisionnel

  • Lancement du concours de maîtrise d'œuvre : automne 2025
  • Démarrage des études de conception : septembre 2026
  • Dépôt du permis de construire : fin 2027
  • Démarrage des travaux : premier semestre 2028
  • Livraison de l'équipement à la rentrée scolaire 2030-2031

Un projet qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Le projet de renouvellement urbain de Maurepas s'inscrit dans le cadre de la convention NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) de Rennes Métropole, signée en 2017 avec l'ANRU et les partenaires du programme.          

Ce programme prévoit une redéfinition complète de l'offre scolaire et améliore la qualité d'accueil au sein de toutes les écoles du quartier de Maurepas :

  • Création du nouveau groupe scolaire Toni-Morrison : ouvert en septembre 2023 dans le secteur Europe ;
  • Rénovation du groupe scolaire Gantelles : l'école élémentaire fera l'objet d'une réhabilitation pour un montant de plus de 1 million d'euros (vote des élus municipaux le 3 février 2023) ;
  • Restructuration complète de l'école Trégain, objet de la délibération votée en Conseil lundi 22 septembre 2025.

Vue aérienne : Quartier de Maurepas, les tours 5 et 7 (Groix et Guérande), la banane et le groupe scolaire Trégain (mai 2023)

vue aérienne de l'école Trégain

Droits réservés : Sabine de Villeroy _ MRW Zeppeline Bretagne