Rennes Métropole
Remise du Prix Territoria Or
Éléonore CARPENTIER, Déléguée générale de l'Observatoire Territoria, remet à Nathalie APPERE, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, le Prix Territoria Or.
Avec André CROCQ, 1er Vice-Président de Rennes Métropole délégué à la Prospective, à l'animation territoriale et aux coopérations et les Maires du Comité d'engagement du Fonds Métropolitain.
Rennes Métropole se voit décerner le prix TERRITORIA Or dans la catégorie " Enjeux environnementaux " pour son dispositif de soutien à l'investissement communal en faveur de la transition écologique, le Fonds métropolitain de transition écologique.
Qu'est-ce que le prix TERRITORIA ?
Le prix TERRITORIA récompense les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Le but est de mettre en lumière des projets locaux et d'inciter d'autres collectivités à les reproduire. La sélection est faite par un jury d'experts et les initiatives sont évaluées selon trois critères : leur caractère innovant, la reproductibilité dans d'autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.
Cette distinction récompense plus globalement l'engagement de Rennes Métropole pour l'aménagement du territoire et les solidarités territoriales. Les aides de la Métropole permettent l'émergence d'équipements de proximité et de projets, en cohérence avec les objectifs du Programme local de l'habitat (PLH) et les enjeux environnementaux du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
180 candidatures ont été enregistrées pour l'édition 2024. 56 initiatives innovantes issues de 19 domaines différents avaient été sélectionnées et soumises aux votes des jurés. Rennes Métropole a remporté le prix de TERRITORIA Or dans la catégorie " Enjeux environnementaux " pour son Fonds métropolitain de transition écologique et de soutien à l'investissement communal.
Le Fonds métropolitain de transition écologique, un dispositif innovant pour soutenir l'investissement communal
En 2019, Rennes Métropole ouvre un fonds spécifique afin de soutenir financièrement les communes dans la réalisation d'équipements de proximité pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
En 2024, le dispositif devient le Fonds métropolitain de transition écologique et de soutien à l'investissement communal, afin de mieux accompagner les communes dans la prise en compte de la transition énergétique et environnementale. Désormais, une grille multicritères (énergie, impact carbone, mobilité, adaptation au changement climatique, biodiversité et milieux) permet d'analyser les projets dans leur globalité.
Le pilotage du dispositif est assuré par un comité d'engagement constitué de 13 maires représentant la diversité des communes et présidé par André Crocq. L'enveloppe dédiée à ce fonds s'établit à 22,5 M€ pour trois ans.
Les projets sont soutenus différemment selon leur nature et la catégorie de commune qui les portent :
- Un principe de solidarité permet de soutenir davantage les plus petites communes de la métropole ;
- Sont éligibles les projets de rénovation de bâtiments ou de construction de nouvelles surfaces de bâtiments (extension d'un bâtiment existant ou création d'un équipement) qui contribuent aux objectifs du PLH et s'inscrivent dans l'ambition de transition écologique de la Métropole (PCAET) ainsi que les projets d'aménagement naturels contribuant à la préservation de la biodiversité.
Le dispositif attribue des taux de co-financement différenciés de 20 à 50 %, grâce à un mécanisme de bonus accordés en fonction de l'ambition écologique du projet.
Exemple de projets cofinancés par le Fonds métropolitain de transition écologique
* Rénovation du complexe sportif Roz Avel à Brécé ;
* Réhabilitation du Moulin du Boël à Bruz ;
* Extension de l'école du Chêne centenaire à Nouvoitou ;
* Construction d'un second groupe scolaire à Bourgbarré ;
* Future maison de santé à Langan.
Une carte des projets communaux cofinancés par le Fonds est à retrouver en ligne sur le site de Rennes Métropole.
Chiffres clés
* 2019-2020 : 61 projets cofinancés ;
* 2021-2023 : 111 projets cofinancés ;
* 2024-2026 : 114 projets recensés dont 24 déjà co-financés.