Collectivités
La commande publique : une opportunité pour les acteurs économiques - Matinée d'échanges "Construisons ensemble nos achats durables"
Avec près de 175 millions d'euros et plus de 1 000 marchés par an, Rennes Métropole et la Ville de Rennes offrent de nombreuses opportunités aux entreprises du territoire. Elles sont invitées à mieux comprendre la commande publique et les objectifs ambitieux du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) des collectivités. Cette initiative inédite participe pleinement au soutien des collectivités territoriales au tissu économique local et les associe aux politiques publiques en faveur de l'environnement et de l'insertion sociale.
Pour les entreprises locales, les marchés publics représentent une source de débouchés économiques trop souvent négligée. Les opportunités sont nombreuses, à condition de savoir les saisir et de comprendre ce qui fonderait leurs succès futurs. Leur capacité à répondre aux attentes des collectivités, en particulier en matière de transitions écologiques et sociales, est cruciale. C'est tout l'objet de cette matinée d'échanges qui associe, aux côtés de Rennes Métropole et de Rennes, d'autres collectivités et acteurs publics.
Des témoignages d'opérateurs économiques et des services opérationnels permettront d'appréhender des exemples concrets de marchés responsables. L'objectif est de mobiliser les acteurs économiques autour des enjeux du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER).
Au programme :
9h30 : Introduction par les élus à la commande publique Ville de Rennes et Rennes Métropole
Marie DUCAMIN, vice-présidente déléguée aux Finances et à la Commande publique de Rennes Métropole
Matthieu THEURIER, conseiller municipal délégué aux Finances, à l'Administration Générale et à la Logistique urbaine de la Ville de Rennes
Patrice DEPEIGE, conseiller municipal délégué à la commande publique de la Ville de Rennes
9h45 - 11h > Tables rondes : le SPASER, objectifs et concrétisations
Avec les témoignages des sociétés CHARP et ERS.
11h - 11h30 > Temps participatif : Comment rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises engagées dans les transitions écologique et sociale ?
11h30 - 12h15 > Dialogue sur des enjeux des SPASER
Avec la participation du Commissariat général au développement durable, de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-Vilaine, du Département d'Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, de la Métropole européenne de Lille et de France Urbaine
La commande publique à Rennes Métropole
Les élus métropolitains ont approuvé en septembre dernier les termes du nouveau Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser). Il vise, pour la période 2024-2027, à privilégier les achats dits "responsables" , sur le plan environnemental et sur le plan social. Cette nouvelle politique d'achat, plus durable et plus inclusive, doit notamment permettre de soutenir l'insertion des personnes dans l'emploi, de favoriser le commerce équitable et l'économie circulaire.
L'actualisation de ce Spaser, qui concerne également la Ville de Rennes et le Centre Communal d'Action Sociale de Rennes (CCAS), renforce le développement local, par un meilleur accès des TPE-PME aux marchés publics. Il accentue la dynamique de la Métropole, d'ores et déjà labellisée "Territoire engagé transition écologique" par Territoires en Transitions, initiative portée par l'Agence de la transition écologique (Ademe).
Faciliter l'accès aux marchés publics aux TPE et PME
Le souhait de Rennes Métropole est de rendre la commande publique plus attractive et plus accessible et de favoriser un meilleur accès des TPE et des PME locales aux marchés des collectivités. Cela concerne en particulier les entreprises de l'économie sociale et solidaire et les agriculteurs.
Rennes Métropole s'engage à simplifier et à rationaliser ses procédures de candidature et à fournir une information plus détaillée et plus en amont afin de donner de la visibilité aux entreprises, notamment en améliorant sa programmation annuelle des projets d'achats. Ses délais de paiement seront raccourcis et un système d'avance de paiement est même prévu pour les TPE et PME.
Rennes Métropole continuera par ailleurs à porter une ambition forte sur les sujets liés à la lutte contre les discriminations et l'égalité femmes-hommes.
mardi 03 décembre 2024
09H30
Couvent des Jacobins, rue d'Echange, devant la fresque artistique.
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34