Aménagement
Réinventer la zone d'activité Nord - Coteaux de l'Ille : un atelier de concertation secteur Chesnay-Beauregard
Situé dans le nord-ouest de la métropole rennaise, dans le prolongement du quartier Beauregard à Rennes, la zone d'activité Nord - Coteaux de l'Ille représente un périmètre très étendu de 236 hectares, sur deux communes, Rennes et Saint-Grégoire.
Site économique majeur, c'est le deuxième pôle commercial de la métropole, réunissant 4 500 salariés de 600 entreprises du tertiaire, de la logistique, de l'artisanat, de l'industrie... et quelques programmes résidentiels.
Cette zone, ancienne mais dynamique, doit faire face à cinq défis :
- Renforcer son attractivité économique avec des activités productives et commerciales mieux organisées ;
- Développer la mobilité en limitant la place de la voiture et les déplacements carbonés ;
- Refaire la ville sur elle-même en conciliant sobriété foncière et qualité de vie ;
- Répondre à la crise du logement par une offre d'habitat diversifié et accessible ;
- S'adapter au changement climatique en misant sur la nature, la biodiversité et la construction bas carbone.
Un quartier à réinventer
La "ZA Nord - Coteaux de l'Ille" s'est développée dans les années 60 et 70 avec les enjeux de l'époque. Pensée pour la voiture, traversée par la rocade, le rail et la voie rapide, elle est difficilement praticable aujourd'hui à pied ou à vélo. Le trafic automobile reste pourtant souvent congestionné.
Très artificialisé, peu végétalisé, le secteur est fortement imperméabilisé et exposé aux îlots de chaleur et aux risques d'inondations. Certains bâtiments, vieillissants, sont peu performants sur le plan énergétique.
Bien qu'attractive, l'offre commerciale manque de lisibilité.
Sa transformation croise tous les enjeux d'aménagement liés à l'attractivité économique, la mobilité, l'habitat, la biodiversité...
3 sous-secteurs aux caractéristiques singulières
- Au nord : les centres commerciaux Leclerc Saint-Grégoire et Grand Quartier sont deux locomotives économiques. Ils totalisent 70% du chiffre d'affaires global du secteur. Le coeur de la zone est constitué d'une multitude d'activités artisanales et productives disséminées, de quelques commerces et d'entrepôts, notamment autour du pôle Bretagne Matériaux.
- Au sud : les rues de la Donelière et Bahon-Rault réunissent des activités productives liées à l'économie sociale et solidaire mais également quelques activités tertiaires et le lycée Mendes-France.
À l'ouest : le long de la rue de Saint-Malo, prolongée par le boulevard de la Robiquette, des programmes résidentiels se sont développés récemment de manière diffuse. Quelques immeubles d'habitation voisinent déjà avec des activités de commerce, d'artisanat et de bureaux.
Inscription au lien suivant avant le 19 novembre 2024 et dans la limite de 40 places : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=iOEcMO1NTUqyF86h-j3FoWgjPZlARQZNmACYkrCPY_9URUpQUFlXN0NMMjVHRlZHWU0yQjdWWDYwWS4u
mercredi 27 novembre 2024
18H30
Lycée Mendès France, 34 rue Bahon Rault.
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34