Culture
Programmation Fête de la Musique 2023
À l'occasion de la Fête de la Musique, ce mercredi 21 juin 2023, la Ville de Rennes et ses partenaires proposent de nombreux rendez-vous musicaux. 13 scènes installées en centre-ville et dans les quartiers accueilleront des musiciennes et musiciens de tous les horizons pour célébrer la diversité musicale et rassembler les Rennaises et les Rennais mélomanes le temps d'une fête populaire et conviviale.
Rock, pop, électronique, chants acoustiques, traditionnels, musiques du monde... Les genres musicaux les plus variés cohabitent lors de cet événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, dans lequel tout un chacun - artistes émergents, amateurs, professionnels, groupes locaux - est encouragé à partager sa passion et à investir l'espace public.
La Ville de Rennes poursuit son engagement à faire de la Fête de la Musique un événement accessible, écoresponsable et attentif à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Concerts spontanés
En parallèle des grandes scènes autorisées sur le domaine public, les artistes qui le souhaitent pourront également se produire spontanément sur l'espace public de 18h à 1h, sans scène ni installations importantes de matériels, en privilégiant le périmètre piétonnier sécurisé, fermé à la circulation automobile et les trottoirs.
L'emplacement des artistes ne pourra en aucun cas être une gêne à la circulation du public, des véhicules de transport en commun, de sécurité et de secours. Les accès aux propriétés riveraines et aux parkings publics doivent également être laissés libres. Il est nécessaire que les installations soient déplaçables rapidement si besoin, pour des raisons tenant à la sécurité et à l'ordre public, si le site s'avère inadapté au projet. L'électricité n'étant pas disponible dans la rue, il appartient aux musiciennes et aux musiciens de prévoir leur propre source (batterie) ou de demander l'autorisation d'un riverain afin de se brancher chez lui. La source devra être sécurisée et les câbles doivent être au sol et protégés pour ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules. Les groupes électrogènes ne sont pas autorisés dans le centre-ville.
Par ailleurs, le réglage des balances est autorisé à partir de 17h mercredi 21 juin. Toute diffusion sonore amplifiée en extérieur peut débuter à partir de 18h et doit prendre fin impérativement à 1h du matin le 22 juin. Chaque artiste s'engage à limiter la sonorisation sur l'espace public à un niveau modéré et à baisser ou arrêter sa sonorisation sur injonction de tout représentant de l'autorité publique (seuil maximum de 102 dB à la source).
Un événement placé sous le signe de l'éco-responsabilité
La Ville de Rennes et ses nombreux partenaires se mobilisent pour que la Fête de la Musique soit un moment de convivialité et de partage : des dispositifs sont ainsi déployés pour limiter les déchets et permettre à toutes et à tous de participer à la fête en toute sécurité.
- Comme chaque année, l'utilisation de gobelets réutilisables est obligatoire pour servir la clientèle dans les bars et en terrasse ;
- En partenariat avec Eau du Bassin Rennais, la Ville de Rennes met à disposition deux espaces "détente et bar à eau" sur la place de l'Hôtel de Ville de 18h à minuit et sur l'esplanade Charles-de-Gaulle de 21h à 2h ;
- Un espace d'information et de prévention sera ouvert place du Parlement (Maison Associative de la Santé) de 19h à 22h ;
- Deux postes de secours de la Croix-Rouge et de la Protection Civile - en coordination avec le SAMU - seront mis en place à la Halle Martenot (place des Lices) de 18h à 2h et sur l'esplanade Charles-de-Gaulle (le Liberté), de 18h à 1h.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Pour que la Fête de la Musique soit un événement accessible au plus grand nombre, quatre sacs à dos vibrants SUBPAC et des boucles à induction magnétique portatives seront mis à disposition des personnes malentendantes au Théâtre de Verdure du Thabor. 400 programmes Facile à lire et à comprendre (FALC) seront également disponibles au Thabor.
Une vidéo accessible a également été réalisée par l'association Zanzan pour présenter l'événement (traduction LSF, sous-titrage sourds et malentendants).
Transports/circulation
Le dispositif " Grande Nuit " du réseau Star est activé pour la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin : le métro circulera exceptionnellement toute la nuit et les lignes de bus urbaines et métropolitaines jusqu'à 1h35. Les lignes Star de Nuit viendront compléter ce dispositif jusqu'à 5h du matin. Plus d'informations sur le site du réseau Star.
La circulation sera interdite dans la zone "périmètre sécurisé" (cf. plan en pièce-jointe), en cohérence avec la Zone à Trafic Limité (ZTL) mise en oeuvre en février 2023. Il sera demandé un justificatif de domicile aux riverains pour y accéder (sauf conditions de sécurité non compatibles).
Chiffres clés
- 4 scènes coordonnées par la Ville de Rennes (kiosque du parc du Thabor, théâtre de Verdure, cloître Saint-Melaine et esplanade Charles-de-Gaulle) : 22 groupes programmés, 210 musiciens accueillis, 36% de groupes dont la direction artistique est portée par une femme ;
- 9 scènes partenaires : 35 groupes programmés, dont 3 scènes dans les quartiers (Villejean-Beauregard, Baud-Chardonnet, Sainte-Thérèse) ;
- 19 bars et restaurants partenaires.
La programmation est disponible en pièce jointe. Des visuels et les contacts des associations et des groupes qui se produiront sur scène sont disponibles à la demande.
Veuillez noter que les répétitions sont autorisées à compter de 17h mercredi 21 juin, aucun contenu artistique ne sera visible avant (excepté certaines animations des partenaires débutant en journée).
Autre document
lundi 05 juin 2023
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard