Sports
Complexe sportif Courtemanche : rénovation de la piste d'athlétisme
Lundi 3 février 2020, le Conseil municipal de Rennes a approuvé le programme de rénovation de la piste d'athlétisme du complexe sportif Courtemanche (quartier Jeanne d'Arc, rue Zacharie Roussin). Les travaux se dérouleront au premier semestre 2021.
Présentation du complexe sportif Courtemanche
Créée en 1950, cette infrastructure sportive a été modernisée en 1989 pour permettre une mise en conformité, en réponse à l'évolution des normes relatives au niveau de compétition nationale (pose d'un revêtement synthétique). La piste d'athlétisme a alors été élargie de 6 à 8 couloirs.
Le stade d'athlétisme comprend : un anneau de 400 mètres et une ligne droite dotés de huit couloirs, des ateliers pour les épreuves de courses (sprint, fond, demi-fond, steeple,...), de sauts (longueur, hauteur, triple saut et perche) et de lancers (poids, disque, marteau, javelot).
Aujourd'hui, le complexe sportif Courtemanche est utilisé pour l'éducation physique et sportive par les universités, les établissements scolaires (essentiellement du second degré), et les associations sportives pour les entraînements, les compétitions, ainsi que pour le déroulement d'épreuves dans le cadre de concours et d'examens.
Depuis 1950, Courtemanche a accueilli de nombreuses compétitions mémorables. En juin 1965, Michel Jazy y décrochait le record du monde du Mile (1.609 m) en 3'53''6.
Programme des travaux
La rénovation complète de l'infrastructure sportive permettra sa mise en conformité avec les règlements fédéraux en vigueur. Le programme des aménagements vise à répondre aux critères de classement " Stade de modèle national " de la Fédération Française d'Athlétisme (février 2019).
Courtemanche pourra ainsi de nouveau accueillir meetings, championnats interrégionaux ou de France, voire des entraînements d'équipes nationales dans le cadre des JO 2024.
Le programme de l'opération porte sur les aménagements suivants :
- rénovation de l'infrastructure sportive (démolition, fondations, caniveaux, pose d'un nouveau revêtement synthétique) ;
- repositionnement de certains ateliers d'athlétisme (aires de lancers et de sauts) et des mains courantes ;
- renouvellement du matériel sportif, de l'éclairage pour l'entraînement et de la sonorisation ;
- reprise des circulations périphériques et réseaux d'assainissement.
Budget et calendrier prévisionnels
Le coût global de l'opération est estimé à 1 500 000 € TTC.
Selon le calendrier prévisionnel, les travaux se dérouleront de mars à août 2021.
Communiqué de presse
lundi 03 février 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Anne Esnault
06.45.43.12.18