Culture
Le temps d'un été, Rennes sous les couleurs de l'art contemporain
À l'invitation de Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, la Collection Pinault investira de nouveau le Couvent des Jacobins, du jeudi 25 juin au dimanche 13 septembre 2020, pour présenter un choix d'oeuvres autour du noir et du blanc.
Le titre de l'exposition Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault invitera le public à découvrir une sélection de plus de cent oeuvres d'artistes de renommée internationale. Alors qu'en 2018 Debout ! illustrait les grandes questions contemporaines, cette nouvelle exposition, dont le commissariat a été confié par François Pinault à Jean-Jacques Aillagon, témoigne de recherches plastiques plus radicales et plus minimales mais non moins engagées.
En écho à cette proposition, l'exposition La couleur crue sera présentée au Musée des beaux-arts de Rennes durant la même période. Cette exposition se focalisera sur le lien qui unit la matière et la couleur, à travers de multiples formats. Elle réunira à Rennes des oeuvres provenant de galeries et de musées français et européens et fait l'objet d'un commissariat inédit, qui associe le Musée des beaux-arts (Jean-Roch Bouiller) et les deux centres d'art contemporain de Rennes : La Criée (Sophie Kaplan) et 40mcube (Anne Langlois).
Ces deux expositions, qui inviteront à la déambulation dans la ville, formeront un dialogue inspirant sur l'art contemporain. Le Temps d'un été, d'autres propositions permettront aux visiteurs de compléter leur parcours à travers la ville de Rennes, en association avec les acteurs locaux de l'art contemporain : Les Champs Libres, La Criée, 40mcube, le FRAC Bretagne, Lendroit Éditions et le PHAKT. Le Temps d'un été sera également enrichi par l'exposition d'oeuvres du Fonds communal d'art contemporain (Collection #8) et la découverte du Belvédère conçu par Erwan et Ronan Bouroullec, un projet inédit de design urbain à la confluence de l'Ille et de la Vilaine.
à télécharger ci-contre :
- Le communiqué de presse, avec les synopsis des deux expositions, la présentation du rendez-vous Le temps d'un été, et les détails de la billetterie.
- Les visuels en haute-définition de l'exposition Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault
- Les visuels en haute définition de l'exposition La couleur crue
Contacts presse |
Antoine Blanchet - attaché de presse a.blanchet@rennesmetropole.fr - 06 48 24 20 20
Dimitri Besse - attaché de presse dimitri@claudinecolin.com - 01 42 72 60 01
|
Communiqué de presse
mardi 11 février 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
02.23.62.22.34