Santé
Covid-19 / Le point sur les dotations de masques par la Ville de Rennes - communiqué de Nathalie Appéré
Dès le début de la pandémie, la Ville de Rennes disposait d'équipements de protection, notamment de masques et de gel hydro-alcoolique, dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des crises.
Ces stocks ont d'abord permis à la Ville d'équiper ses agents de terrain dans le cadre de son Plan de continuité d'activité. Ont ainsi très vite été équipés les agents des Ehpad gérés par le Centre communal d'action sociale (CCAS) et ceux des services essentiels au contact du public.
Grâce à ses réserves, la Ville de Rennes a contribué à l'effort de solidarité en procédant à plusieurs dons :
- 80 000 masques le 17 mars auprès de la Préfecture ;
- 100 000 masques le 20 mars auprès de l'ARS pour doter les professionnels de santé et les Ehpad ;
- de manière plus ponctuelle, en réponse aux besoins exprimés par les associations de solidarité (notamment pour la distribution alimentaire et le soutien aux migrants), ainsi que par différents établissements de santé (pôle St-Hélier, Ehpad privés et associatifs hors CCAS).
Ce mercredi 8 avril, la Ville a réceptionné une nouvelle commande de masques FFP1, qui lui permettront de poursuivre son Plan de continuité, de répondre aux besoins des associations de solidarité, surtout dans le domaine de la distribution alimentaire, et enfin de mettre à la disposition de l'Agence régionale de santé 70 000 nouveaux masques, si des besoins se font sentir parmi le personnel soignant des établissements de santé et Ehpad du territoire.
S'agissant des masques en tissu, il semble désormais acquis que leur port systématique dans l'espace public contribue à limiter la propagation du virus. Dans ce cadre, la Ville de Rennes a mis en production dans ses ateliers municipaux des masques en tissu (visuels en téléchargement ci-contre © Ville de Rennes). Les premiers ont été distribués aux agents travaillant auprès des personnes âgées, comme mesure de protection supplémentaire pendant leurs déplacements domicile-travail. Le niveau de production en interne va être augmenté grâce à la mobilisation de nouveaux agents, dont les costumières de l'Opéra de Rennes.
Par ailleurs, la Ville de Rennes travaille à doter chaque habitant de masques en tissu. Des contacts ont été établis avec des entreprises locales, qui réorientent leur production de manière à répondre à cet enjeu. En lien avec la Région Bretagne, ces nouvelles filières de production pourront être mobilisées au bénéfice d'autres territoires.
Un plan de distribution de ces masques en tissu est en cours d'élaboration.
Nathalie Appéré,
Maire de Rennes
Communiqué de presse
mercredi 08 avril 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34