Santé
Réaction au discours du Premier ministre : Communiqué de Nathalie Appéré
Nous attendions de l'État une doctrine claire et lisible pour organiser le déconfinement progressif à partir du 11 mai, selon la date fixée par le Président de la République
De ce point de vue, le Premier ministre a dévoilé une stratégie sanitaire, autour du triptyque " protéger - isoler - tester ", qui apparaît prudente, sérieuse et évolutive. Il faut s'en réjouir, sous réserve que ces annonces ne soient pas remises en cause, comme cela a parfois été le cas, depuis le début de la crise sanitaire.
La trajectoire du Gouvernement reconnaît le rôle essentiel qu'assumeront les collectivités locales dans la mise en oeuvre du plan de déconfinement dans toutes les dimensions de la vie quotidienne. Je tiens à préciser que la Ville de Rennes, comme elle a pu le faire pour l'ouverture des centres médicaux ou la distribution des masques, est prête à contribuer, aux côtés des autorités sanitaires, à la généralisation des tests et à l'organisation de l'isolement des personnes porteuses du virus.
En revanche, je déplore le flou qui continue à entourer l'organisation de la reprise de l'école. Nous attendions du Premier ministre qu'il confirme ou du moins qu'il clarifie les premières orientations du ministre de l'Éducation nationale. Il ne l'a pas fait. Il est revenu au contraire sur certaines annonces et il a laissé de nombreuses interrogations sans réponse. J'espère que ce flou se dissipera rapidement pour nous permettre d'organiser, avec l'ensemble de la communauté éducative, le Rectorat d'Académie et la Préfecture, un retour serein dans les classes, avec toutes les garanties sanitaires.
Il sera nécessaire aussi à l'avenir de renforcer les dispositifs de lutte contre la précarité et le chômage, sujets essentiels qui n'ont pas été évoqués dans le discours du Premier ministre. Sans justice sociale, sans solidarité, notre pays ne réussira pas son déconfinement.
Nathalie Appéré, Maire de Rennes
Communiqué de presse
mardi 28 avril 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
02.23.62.22.34