Economie - commerce
Implantations commerciales en centre-ville : appels à projets du lundi 12 octobre au vendredi 11 décembre 2020
L'opération de requalification du centre ancien de Rennes, de son patrimoine bâti et de l'habitat, confiée depuis 2011 à la Société publique locale d'aménagement (SPLA) Territoires Publics, vise à accompagner les propriétaires et copropriétés dans le diagnostic et la réhabilitation de leur bien. Parmi les immeubles concernés par des travaux de réhabilitation, nombreux sont ceux dont le rez-de-chaussée a une vocation commerciale, temporairement hors d'usage le temps de remédier aux désordres structurels, à l'insalubrité ou à la dégradation avancée de l'immeuble.
Ces rez-de-chaussée font l'objet de travaux souvent techniquement complexes confiés à Territoires Publics avec un objectif de remise sur le marché dans les orientations définies par le Plan d'action commerce centre-ville porté par la Ville et la Métropole.
Dans le centre historique, l'ambition la politique d'aménagement commercial de Rennes, menée de longue date en concertation avec l'ensemble des acteurs du commerce, est de faciliter l'implantation de nouveaux commerces permettant de conforter l'attractivité commerciale dans une vision combinant à la fois l'échelle fine du secteur et le centre-ville dans sa globalité.
Territoires Publics, avec l'appui des services de la Ville et de la Métropole, est chargé de remettre sur le marché ces locaux commerciaux au moyen d'appels à projets. Cette approche permet aux porteurs de projet d'appréhender l'ensemble des opportunités d'implantation sous maîtrise publique et les activités attendues.
Au total, une vingtaine de locaux, principalement situés dans le centre historique (rues Saint-Georges, Pont-aux-Foulons, Penhoët, Saint-Melaine, etc.) seront remis sur le marché au fil des programmes de réhabilitations entre 2020 et 2025.
" Ce premier appel à projet, sur un rez-de-chaussée que nous avons entièrement réhabilité rue Saint-Georges, en appellera d'autres. Nous sommes mobilisés, particulièrement dans cette période complexe, pour renforcer l'attractivité et la vitalité commerciale de notre centre-ville "
Nathalie Appéré, Maire de Rennes
Premiers appels à projets rue Saint-Georges et place Saint-Germain
Le premier appel à projet de cette démarche porte sur le local commercial situé au 17 rue Saint-Georges. Territoires Publics a acquis le rez-de-chaussée de l'immeuble en 2015 afin d'accompagner la copropriété dans la réhabilitation globale de l'immeuble, achevée en septembre 2020.
Au travers de cet appel à projet, le local commercial situé au n°17 est proposé à la location (bail commercial) sur une surface de 33 m² de plain-pied destiné à accueillir une activité de commerce de détail, de restauration ou d'artisanat à destination d'une clientèle de particuliers dans l'objectif de compléter l'offre existante sur ce quartier.
Un deuxième appel à projet concerne un local commercial neuf situé au rez-de-chaussée de l'immeuble Archipel Habitat dénommé le " Persan ", à la sortie de la station de métro Saint-Germain. La décision d'acquérir ce local commercial par Territoires et perspectives a été motivée par des objectifs notamment liés à la préservation de l'attractivité et de la diversité de l'offre commerciale de proximité dans ce quartier en mutation avec l'arrivée de la ligne b.
Ce local d'une surface de 116 m² est destiné à accueillir une activité de restauration pouvant être complétée par une offre alimentaire, de loisirs, culturelle, artistique...
Les candidats sont invités à prendre connaissance des appels à projet et à déposer leurs dossiers de candidature complets et détaillés avant le 11 décembre 2020. Territoires et la Ville de Rennes se chargeront d'étudier l'ensemble des projets et de sélectionner les futurs preneurs courant février 2021. Voir modalités et coordonnées dans l'appel à projet, à télécharger ci-dessous.
À propos de l'Opah-RU : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat
De 2011 à 2016, l'opération aura permis de réhabiliter 80 immeubles et 750 logements par des dispositifs incitatifs, et 38 immeubles par le biais d'une intervention publique renforcée. Cela correspond à 68 M € de travaux engagés sur 5 ans et 25 M € d'aides publiques (ANAH et Rennes Métropole) octroyées aux propriétaires privés.
L'opération Rennes Centre Ancien a été reconduite en septembre 2016 pour une durée de 7 années ; elle intègre désormais des missions complémentaires dont une mission dédiée spécifiquement au commerce du centre-ville, conduite en lien étroit avec le service commerce et tourisme de Rennes Métropole et en cohérence avec les objectifs fixés dans le Plan d'Action Commerce Centre-Ville.
À propos de la mission commerce
La Mission commerce de l'opération Rennes Centre ancien veille à la pérennité, à la diversification et au renforcement de l'attractivité commerciale du centre-ville. Elle poursuit les objectifs suivants :
- Acquérir des locaux commerciaux en vue de les réhabiliter, et dans la mesure du possible de les remembrer afin de les remettre sur le marché immobilier ;
- Encadrer les futures affectations des pieds d'immeubles acquis dans le cadre de l'opération lors des commercialisations conduites par Territoires ;
- Assurer le portage immobilier de certains locaux commerciaux ciblés afin d'accompagner la remise sur le marché et ce dans le cadre d'une stratégie globale d'implantation ;
- Participer aux actions de résorption de la vacance en centre-ville.
Participant à ce dernier objectif, le projet Bonne kozh (kozh signifie ancien en breton) donne sens à l'action que la Ville de Rennes et Territoires Publics mènent depuis 8 ans, pour préserver le centre ancien de Rennes.
Ce projet artistique a fait apparaitre des hermines blanches au coeur de la ville, venant réveiller les commerces des immeubles des plus anciennes rues de Rennes : rue Saint-Georges, rue Saint-Michel, rue Pont aux Foulons... en y prenant leurs quartiers pour quelques temps : celui qu'il faut pour veiller sur les immeubles qui les accueillent pendant les travaux.
Communiqué de presse
vendredi 09 octobre 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34