Relations internationales
La Ville de Rennes soutient les projets à l'international
Chaque année, la Ville de Rennes soutient les acteurs rennais dans leurs projets à l'international, afin de favoriser la mobilité internationale des jeunes et l'ouverture au monde des Rennaises et des Rennais, à travers la coopération et la solidarité internationales.
Les porteurs de projets peuvent déposer leurs dossiers jusqu'au 31 janvier 2021 via le portail des aides et des subventions de la Ville de Rennes.
Deux dispositifs de soutien
La Ville de Rennes soutient 2 types de projets avec 2 appels à projets distincts :
- le Fonds d'échanges internationaux (FEI), qui s'adresse aux établissements scolaires pour des projets de mobilité à l'international ;
- le Fonds d'aide au développement (FAD), destiné aux associations rennaises pour des projets de solidarité internationale, en soutien à des initiatives locales à l'étranger. Ces initiatives locales doivent poursuivre l'un des 17 objectifs de développement durable arrêtés par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Le soutien de la Ville prend plusieurs formes : une contribution financière mais aussi un appui méthodologique, fourni par la Maison Internationale de Rennes (MIR).
Chiffres
En 2019, la Ville de Rennes a soutenu 56 projets de mobilité internationale via le FEI pour un montant total de 53 741 €.
17 projets de solidarité internationale ont été soutenus via le FAD en 2020 pour un montant total de 45 000 €.
Focus : exemples de projets soutenus
- au titre du FAD 2020
- Association GREF Bretagne : accompagnement des centres de formation professionnelle de Casamance vers les opportunités numériques
Localisation : réseau des clubs informatiques de Ziguinchor Baila et Bignona / Sénégal
Objectif de développement durable : accès à une éducation de qualité
- Association Selva Viva : formation de formateurs à l'éducation environnementale pour 15 jeunes de l'Amazonie colombienne
Localisation : Puerto Guzman / Colombie
Objectif de développement durable : protection de la faune et de la flore terrestres
- au titre du FEI 2020 :
EREA Magda Hollander Lafon : l'établissement s'est engagé pour deux ans dans un nouveau projet Erasmus qui consiste à promouvoir les 4 C (Communication, Coopération, Pensée Critique et Créativité) au sein de l'établissement en s'appuyant sur l'héritage culturel européen. L'échange, qui a pour objectif de développer l'estime de soi et la notion de citoyenneté à travers des compétences nouvelles, donne notamment lieu au partage de légendes locales, et à l'apprentissage collectif d'une chanson.
Localisation : Athènes / Grèce
Champ d'intervention : découverte culturelle.
Lycée Émile Zola : "Partage ta science" est un projet initié avec des correspondants tchèques destiné à valoriser la place des sciences dans le monde. L'échange, qui a permis de démontrer aux élèves qu'il existe un langage sans frontières pour les sciences, s'articule avec les programmes scolaires de Sciences et Vie de la terre et de Physique-Chimie. Le déplacement à Prague a permis aux jeunes Rennais de partager des travaux et de participer à un tournoi sportif, tout en découvrant une nouvelle culture.
Localisation : Prague / République Tchèque
Champ d'intervention : partage scientifique
Démarche
Les porteurs de projets intéressés doivent remplir leur dossier en ligne avant le dimanche 31 janvier 2021 via l'espace des aides et des subventions de la Ville de Rennes.
Tout au long de l'année, la Maison internationale de Rennes (MIR) accompagne les porteurs de projets dans l'élaboration de leur projet, la constitution et la transmission du dossier de candidature. Elle vient en appui dans la phase de préparation et, une fois le projet accompli, dans les phases de réalisation de compte-rendu et de restitution auprès des Rennais.
Pratique
- Consulter l'espace des aides et des subventions aux associations de la Ville de Rennes
- Consulter la notice explicative du FEI
- Consulter la notice explicative du FAD
- Pour bénéficier d'un accompagnement sur un projet à l'international ou sur le montage de leurs dossiers, les associations peuvent se rapprocher de la Maison Internationale de Rennes (MIR)
Communiqué de presse
jeudi 22 octobre 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34