Transports - mobilité
Augmentation de la capacité de la ligne a du métro : ouverture de la concertation sur l'aménagement de l'arrière-gare Kennedy
En janvier 2019, le Conseil de Rennes Métropole a approuvé le projet d'augmentation de la capacité de la ligne a du métro (après que celle-ci ait déjà été augmentée lors d'une première phase en 2012 grâce à l'acquisition de rames supplémentaires et à leur réaménagement intérieur).
L'augmentation de capacité sera permise par la création d'un aiguillage de changement de voie après la station J. F. Kennedy, par la création d'un second quai et par l'allongement des voies destinées au stockage des rames dans l'arrière-gare du terminus Kennedy. Ce projet fera l'objet d'une concertation préalable commençant par une réunion publique en ligne, le mercredi 9 décembre 2020.
La concertation vise à associer le public à l'élaboration du projet en l'informant sur les données du projet, en recueillant les observations qu'il suscite et en faisant émerger des propositions pour l'enrichir. Cette concertation doit permettre de débattre des solutions et des caractéristiques principales retenues au regard de l'impact sur l'environnement et la vie du quartier.
À propos de l'augmentation de capacité de la ligne a
Cette nouvelle mesure d'envergure permettra d'accroître la capacité de transport de la ligne a du métro de Rennes Métropole grâce à la modification de l'arrière gare du terminus J.F. Kennedy. Cet important chantier de génie civil, de second oeuvre et d'équipements consistera à créer une demi-station sous la dalle Kennedy, un nouvel aiguillage, un nouveau pilote automatique fixe (automatisme en ligne), de nouvelles voies, de nouvelles rames de VAL 208 et une extension du réseau électrique haute tension.
L'objectif est d'atteindre la fréquence maximale de passage des rames, soit 66 secondes entre le passage de deux rames (au lieu de 90 secondes actuellement à l'heure de pointe et 81 secondes prévues en 2024, c'est-à-dire la fréquence maximale permise par les précédentes mesures d'accroissement de la capacité de la ligne). Cette fréquence de passage permettra de transporter 9 300 personnes par heure et par direction sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe contre 7 500 personnes transportées aujourd'hui. (+ 24 % de capacité, soit au total +65% depuis la mise en service de la ligne a en 2002).
Coût et calendrier prévisionnels
Coût prévisionnel de l'opération : 85,8 M € HT.
Le calendrier des travaux prévoit le lancement du chantier en 2025, pour une livraison à l'horizon 2028.
Pratique
- Réunion publique d'ouverture : 9 décembre à 19 h 30, en visioconférence.
En se connectant à : https://us02web.zoom.us/j/85021192711
ID de réunion : 850 2119 2711
- Mise à disposition du public d'un dossier de concertation consultable dès l'ouverture de la concertation :
- https://www.registre-dematerialise.fr/2236 (avec un registre numérique permettant au public de déposer ses observations et propositions)
- Sur support papier accompagné d'un registre d'expression du public
- à la mairie de quartier de Villejean-Beauregard, 43 cours du Président John Fitzgerald Kennedy
- à l'Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville
Le public pourra également adresser ses observations et propositions ou toute remarque sur le déroulement de la concertation à l'adresse mail suivante : concertation-publique-2236@registre-dematerialise.fr
Communiqué de presse
mercredi 25 novembre 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34