Culture
Communiqué de Nathalie Appéré : Décès de Ousmane Sy
J'ai appris avec tristesse le décès de Ousmane Sy, membre du collectif FAIR[E] et co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB) depuis 2019.
Ousmane Sy était un précurseur : il a réussi à imposer et faire reconnaitre la richesse de la culture hip-hop dans la danse contemporaine. Il était une figure renommée et incontournable de la scène hip-hop internationale. Sous le pseudonyme de Babson, il avait intégré le collectif Wanted Posse dans les années 90 et remporté la "battle of the year" en 2001. Ouvert à de multiples influences, il s'était imposé comme un ambassadeur majeur de la house. Sa danse incorporait aussi bien l'esthétique du football, l'esprit clubbing, que l'héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises.
Travailleur passionné et acharné, il était pleinement investi dans la scène hip-hop et chorégraphique. Il avait créé et participé à de nombreux collectifs, mettant son talent au service du groupe et de la transmission. Fondateur du collectif Paradox-sal, composé exclusivement de danseuses, il avait récemment chorégraphié une création forte, intitulée Queen Blood (présenté au Théâtre National de Bretagne en janvier 2020), un succès critique qui confirmait son statut de chorégraphe majeur de la scène contemporaine.
Depuis janvier 2019, il était co-directeur du CCNRB où il défendait un projet libre, original et créatif, ouvert à tous les publics et à la diversité, basé sur une gouvernance transversale.
À sa famille et à ses proches, aux membres du collectif FAIR[E] et aux équipes du CCNRNB, j'adresse toutes mes condoléances.
Nathalie Appéré
Maire de Rennes
Communiqué de presse
dimanche 27 décembre 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34