function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-13423/creation-de-la-zac-bois-perrin?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-13423/creation-de-la-zac-bois-perrin?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-13423/creation-de-la-zac-bois-perrin?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

Création de la Zac Bois Perrin

Lundi 8 février 2021, le Conseil Municipal de Rennes a approuvé le bilan de concertation préalable et la création de la Zone d'aménagement concerté Bois Perrin.

Située entre le boulevard de Vitré, la rue du Bois Perrin, le centre pédopsychiatrique du Centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) et l'avenue du Général Leclerc, la Zac s'étend sur une surface de 3,7 hectares. Le site, initialement occupé par le CHGR, qui en a libéré les emprises à l'été 2020, a permis à la Ville de Rennes d'y concevoir une vaste opération de renouvellement urbain.

À l'issue de la concertation préalable, qui a permis des ajustements sur la programmation de la Zac, les objectifs d'aménagement retenus sont les suivants :

  • développer une plus grande mixité sociale et générationnelle par la réalisation de programmes de logements diversifiés dans ce secteur de la ville où le logement social reste à développer, dans les objectifs de mise en oeuvre du Programme Local de l'Habitat de Rennes Métropole ;
  • améliorer l'accueil petite enfance du quartier par l'implantation d'une crèche associative ;
  • mettre en valeur les entités paysagères historiques de l'ilot et les mettre en relation avec les espaces paysagers structurants à l'échelle du quartier ;
  • mettre en valeur l'identité historique du site par la préservation du patrimoine architectural bâti majeur et des trames de composition du site ;
  • accompagner la réorganisation de l'hôpital et renforcer son intégration urbaine ;
  • ouvrir le site sur le quartier et ses avenues principales, en créant des espaces publics et des liaisons piétonnes et vélos, en lien avec la desserte en transport en commun du territoire.

De ces objectifs découlent le plan masse et la programmation de la Zac :

(Voir illustration ci-contre)

  1. Au nord : un mail planté et habité, le long de la rue du Bois Perrin.
  2. Au coeur du site : le plateau des bâtiments hospitaliers patrimoniaux, présentant une structure orthogonale et une symétrie des implantations autour de courées et jardins et des gabarits respectueux des volumes existants à R+2 et R+3.
  3. Au sud : le parc de la Piletière, en fort dénivelé, organisé en jardin, autour de la maison de maitre implantée au centre.

Le plan propose différents gabarits et formes urbaines, qui permettent de diversifier l'offre de logements et de répondre à la variété des programmations prescrites dans le PLH de Rennes Métropole en vigueur (à ce jour au minimum 60 % de logements aidés, 25 % de locatifs sociaux, 15 % accession à bail réel solidaire, 20 % locatifs intermédiaires et accession maîtrisée, et 40 % de logements en accession libre).

Le programme prévisionnel des constructions prévoit à ce stade :

  • environ 400 logements dont 50 en réhabilitation, soit environ 26 400 m² de surface habitable ;
  • une crèche d'environ 900 m² de surface de plancher ;
  • équipements : 15 000 m² d'espaces publics : voirie de desserte avec environ 90 places de stationnement public, cheminements doux, squares, jardins.

 

À propos de la concertation préalable

Dans le cadre de la charte rennaise de la démocratie locale, une concertation publique a été menée en 2017 et 2018 autour de ce projet préalablement à la création de la Zac. Cette concertation a pris la forme de réunions avec les habitants et acteurs du quartier, et de la présentation d'une exposition, présentant les enjeux et les objectifs de l'opération, accompagnée d'un registre où ont pu être consignées les observations et questions du public.

Une réunion publique d'information a permis de tirer le bilan de la concertation le 15 décembre 2020.

En 2020, le projet a été réinterrogé pour tenir compte des principales remarques émises lors de la concertation : les hauteurs prévues le long de la rue du Bois Perrin ont été abaissées et un programme a été supprimé pour préserver un cèdre remarquable et l'ouverture de la partie nord du site vers le parc de la Piletière.

Les surfaces ont donc été revues à la baisse passant d'environ 450 à 400 logements, objectif minimum permettant de maintenir un équilibre économique relatif de l'opération.

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 08 février 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse

Documents à télécharger