Transports - mobilité
Modifications du futur réseau de transports en commun de Rennes Métropole
Suite à la consultation lancée le 20 novembre 2020 sur le site star2021.fr, le Conseil de Rennes Métropole a voté ce jeudi 11 mars 2021 les premières modifications suggérées par les habitants pour le futur réseau de transports.
Du 20 novembre 2020 au 31 janvier 2021, sur le site star2021.fr, dans l'esprit de la Fabrique Citoyenne, les habitants de la métropole rennaise ont été invités à adresser leurs questions et leurs remarques sur le futur réseau de transports en commun à travers la rubrique "Ici, donnez votre avis".
708 contributions ont été enregistrées. Parmi ces nombreuses remarques, 20 demandes de modifications du réseau sont particulièrement ressorties. Parmi celles qui ont fait l'objet de nombreux votes et dont la mise en oeuvre était possible dès 2021, 12 ont été adoptées par le Conseil métropolitain du 11 mars. D'autres restent à l'étude pour 2022.
Rennes Métropole tient à remercier l'ensemble des personnes qui ont participé à cette consultation. Ces contributions permettent d'adapter au mieux le réseau bus et métro aux besoin des voyageurs.
Les chiffres clés de la consultation
- 72 jours de consultation ;
- Plus de 15 000 personnes ont consulté le forum "Ici, donnez votre avis" ;
- 48 814 pages "Ici, donnez votre avis" consultées ;
- 708 contributions ;
- 84,5 % des contributions concernent le réseau bus.
Zoom sur les modifications apportées
Le vote de la délibération "Plan d'actions 2021" confirme les modifications suivantes suite aux contributions des métropolitains :
- Recalage des horaires des lignes suivantes pour mieux correspondre aux attentes des voyageurs et aux horaires des établissements scolaires, services publics, etc. :
- Ligne 50/83 : Thorigné-Fouillard <> Cesson Viasilva
- Ligne 70 : Saint-Sulpice <> Cesson Viasilva
- Ligne 164 : Acigné <> Cesson Atalante
- Ligne 74/161 : Bourgbarré <> Orgères <> Saint-Erblon <> Rennes Métropole
- Ligne 91 : Cicé Blossac <> Noyal Petite Saudrais ;
- Ajout de la desserte de l'arrêt Bouriande sur la ligne 34 ;
- Ajout de la desserte de l'arrêt Chèques Postaux sur les lignes express 153 (La Chapelle-Thouarault <> L'Hermitage <> Vezin-le-Coquet <> Rennes), 154 (Cintré <> Le Rheu <> Rennes) et 155 (Le Verger <> Mordelles <> Rennes) ;
- Ligne 156ex - Chavagne <> Rennes République : modification du tracé pour permettre une correspondance avec la ligne b au niveau de la station Saint-Jacques Gaité, et ajout de la desserte de l'arrêt Commeurec ;
- Adaptation de l'offre scolaire :
- Création d'une ligne de transport scolaire pour desservir les hameaux de la Planche et de la Maingretais sur la commune de Chantepie ;
- Ligne complémentaire 209 - St Jacques <> collège Jean Moulin à St Jacques : ajout de départs supplémentaires et desserte des arrêts Mermoz et Commeurec ;
- Ligne complémentaire 219 - St Jacques <> établissements scolaires de Bruz : ajout de départs supplémentaires ;
- Ligne complémentaire 245 : création d'une ligne pour desservir les communes de Bruz et de St Jacques (aéroport, Morinais) à destination de l'établissement scolaire Sainte Geneviève.
D'autres demandes, qui supposent des études complémentaires et des investissements plus conséquents, seront étudiées en 2022. Sur star2021.fr, le forum reste ouvert et consultable, ainsi que toutes les fonctionnalités du site sur le futur réseau : simulation des itinéraires, carte du réseau avant/après, présentation de la nouvelle desserte de chaque commune et quartier, etc.
En savoir plus
Communiqué de presse
jeudi 11 mars 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34