Environnement
Lancement de la consultation autour de l'agriculture et de l'alimentation durables
Permettre à tous les habitants du territoire d'accéder à une alimentation saine et durable fait partie des chantiers prioritaires de Rennes Métropole pour les années à venir. Pour relever ce défi, la transition écologique des pratiques de production, de distribution et de consommation doit s'amplifier. Du champ à l'assiette, tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont un rôle à jouer.
Du lundi 3 mai au vendredi 4 juin 2021 une consultation en ligne sur la plateforme Fabrique citoyenne est ouverte à tous les habitants de Rennes Métropole sous forme de questionnaire sur leurs habitudes, leurs attentes, leurs besoins et les priorités d'action. Trois ateliers se tiendront également mercredi 19, samedi 22 et jeudi 27 mai autour de la transition alimentaire. Les différentes contributions permettront d'élaborer le Projet alimentaire territorial de la métropole. Ce document stratégique sera présenté et soumis au vote du conseil métropolitain d'ici la fin de l'année 2021.
Une consultation pendant un moisDu lundi 3 mai au vendredi 4 juin, une consultation en ligne questionne les habitants de la métropole sur leurs habitudes d'approvisionnement en denrées alimentaires, de cuisine, de jardinage, leur intérêt pour les produits locaux, leurs attentes et leurs idées pour l'agriculture du territoire et leurs besoins pour faire évoluer leurs pratiques de consommation.
3 ateliers autour de 4 enjeuxLes habitants des 43 communes de la métropole sont aussi invités à participer à des ateliers en ligne pour partager leurs propositions en matière de transition alimentaire. Ces temps d'échange s'articuleront autour de quatre enjeux :
Les ateliers se dérouleront aux dates suivantes :
Toutes les parties prenantes sont invitées à participer : citoyens-consommateurs, agriculteurs, transformateurs, commerçants, associations...
Vers un Projet alimentaire territorial (PAT) pour Rennes MétropoleL'accès de toutes et tous à une alimentation durable est une priorité du nouveau mandat métropolitain. Cet objectif repose sur l'accélération de la transition du système alimentaire local, à chacun des maillons de la chaîne. Une importante ingénierie d'actions est développée de façon à aboutir dès 2021 à de nouvelles actions opérationnelles. Parmi les nombreux sujets qui font l'objet d'un travail approfondi, on peut citer :
Les leviers d'action du territoire :
Une co-construction avec tous les acteurs du territoireRennes Métropole a la volonté d'élaborer une stratégie co-construite avec tous les acteurs. La question du lien est prégnante dans chacun des enjeux abordés, entre :
La défense et le renforcement des liens autour de l'alimentation et l'accompagnement des transitions constituent l'ambition de la Métropole de Rennes. In fine, cette stratégie globale, avec l'ensemble des leviers qu'elle actionnera et des acteurs qui seront mobilisés, constituera un véritable projet de territoire. Les échanges menés dans une dynamique de concertation auront permis d'approuver un cadre d'intervention lisible pour tous les acteurs du territoire (communes membres, partenaires, acteurs économiques, citoyens). La métropole s'engagera avec ses propres leviers d'actions, dans une optique volontariste, mais cette stratégie repose bien sur la mobilisation de l'ensemble des initiatives sur le territoire, et ce sont elles qui participeront à l'atteinte des objectifs partagés.
|
Communiqué de presse
lundi 03 mai 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34