Innovation
inOut 2021 : explorez la ville de demain
Après le succès des deux premières éditions, organisées en 2018 et 2019 autour de l'exploration des nouvelles mobilités, Rennes Métropole lance la troisième édition de l'événement inOut qui se tiendra du 10 au 31 mai 2021. En raison de la crise sanitaire, inOut propose un rendez-vous virtuel alternatif autour de l'avenir des villes et des déplacements urbains, sous la forme de 4 émissions vidéo, élaborées et réalisées en partenariat avec Le Monde et avec le soutien de TVR. En croisant le regard de spécialistes de divers domaines d'expertise avec celui des plus jeunes, en s'inspirant de ce qui a été mis en place avec succès à l'étranger et en découvrant les initiatives pertinentes développées en France, l'événement propose un tour d'horizon des nouvelles mobilités en ville.
" Le contexte sanitaire particulier nous a amenés à prévoir un format inédit pour l'édition 2021 d'inOut. Une édition innovante, pour continuer à réfléchir à la ville de demain, une ville inclusive, pensée pour toutes et tous, qui met la qualité de vie au premier plan. "
Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole
Programmation
Ce nouveau format est organisé autour de 4 émissions de 45 minutes diffusées tous les lundis à midi à partir du 10 mai 2021.
Les émissions sont constituées d'interviews, de débats, de reportages, de chroniques et de documents d'archives. Pour chaque épisode, un intervenant principal, expert dans un domaine lié à l'avenir des villes, anime l'émission ; il est rejoint par un débatteur et un étudiant poursuivant un cursus proche de son secteur d'expertise.
- Épisode 1 : Est-il possible de bien vivre en ville ? 10 mai
Grand invité : Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche à la Fabrique de la Cité.
Pour ce premier épisode, inOut invite les internautes à réfléchir sur la notion de " bien vivre en ville " et à imaginer la ville de demain et ses enjeux : qu'est-ce qu'une ville " vivable " ? Comment permettre à la ville de devenir " productrice de santé, de bien-être " ?
- Épisode 2 : La ville connectée est-elle intelligente ? 17 mai
Grand invité : Fabrice Bonnifet, directeur central développement durable & qualité, sécurité et environnement.
Ce deuxième épisode est consacré à la ville connectée, longtemps qualifiée de smart city. Mais cette ville est-elle vraiment intelligente ? Pour y répondre, l'émission mettra en lumière des initiatives mises en oeuvre à Dijon et à Nantes.
- Épisode 3 : La Ville est-elle faite pour les femmes ? 24 mai
Grand invité : Sybil Cosnard, présidente fondatrice de CITY Linked, agence de conseil en stratégies urbaines.
Ce troisième épisode s'intéresse tout particulièrement à la ville au féminin : quelle est la place pour les femmes dans l'espace public ? Comment rendre la ville plus égalitaire et plus hospitalière vis-à-vis des femmes ? Des reportages à Villiers le Bel et à Rennes permettront de découvrir des initiatives mises en oeuvre à l'échelle locale.
- Épisode 4 : Y a-t-il un modèle de ville idéale ? 31 mai
Grand invité : Jacqueline Osty, paysagiste - Grand Prix de l'Urbanisme 2020.
Existe-t-il un ou des modèles de ville idéale ? Pour répondre à cette question, rendez-vous est donné à Barcelone et à Dunkerque.
Les émissions seront diffusées en ligne et visibles en replay sur le site de l'évènement, www.inout.rennes.fr, ainsi que sur le site du Monde, de TVR et sur la chaîne Youtube de Rennes Métropole.
Chaque semaine, les épisodes seront également (re)diffusés aux heures suivantes sur TVR :
- Les lundis à 12 h ;
- Les mercredis à 11 h 30 et 15 h ;
- Les jeudis à 17 h ;
- Les vendredis à 10 h 30 et 15 h ;
- Les samedis à 11 h et 20 h ;
- Les dimanches à 13 h et 21 h.
À propos d'inOut
inOut est un événement porté par Rennes Métropole, un territoire en mutation et ouvert sur les pratiques novatrices. Événement unique en son genre, inOut s'inscrit dans l'ADN de Rennes Métropole, reconnue sur le plan national pour sa politique ambitieuse en matière de transports publics et le dynamisme de son écosystème numérique. En 2018 et 2019, les deux premières éditions d'inOut avaient pour objectif de faire de Rennes le principal laboratoire d'expérimentation des nouvelles mobilités intelligentes. Cette initiative s'adressait d'une part aux professionnels désireux d'inventer et de tester les mobilités de demain sur le territoire rennais, et d'autre part aux citoyens qui souhaitaient découvrir, en s'amusant, les nouvelles solutions de mobilité.
La crise sanitaire a durablement bouleversé la vie économique et sociale et invite à réfléchir sur les usages et les enjeux de la ville de demain (qualité de vie, accès aux soins, développement des mobilités douces, politique des temps, égalité hommes-femmes, etc.). Face à ces interrogations, la Métropole de Rennes, en partenariat avec Le Monde et TVR, a repensé cet événement, 100 % en ligne, qui s'intéresse à l'avenir des villes et aux nouvelles mobilités en milieu urbain.
Communiqué de presse
lundi 10 mai 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard