Gestion des déchets
Aux côtés de leurs partenaires, Rennes Métropole et Veolia posent la première pierre d'un tout nouveau site à Bourgbarré
Ce jeudi 15 juillet avait lieu le lancement des travaux du Centre de transfert des déchets de Bourgbarré. Exploité par Veolia pour le compte de Rennes Métropole, ce nouveau site permettra, dans un premier temps, d'assurer la gestion des déchets de la Métropole pendant les travaux de modernisation de l'Unité de Valorisation Énergétique. Par la suite, le bâtiment qui sera réalisé par Legendre Construction, deviendra une unité de production de gypse 100% recyclé par la valorisation des déchets de plâtre. Ce projet d'envergure verra le jour au printemps 2022.
Un nouveau Centre de transfert des déchets pour 2022
L'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Villejean, qui réceptionne les déchets ménagers de la Métropole pour les valoriser en énergie, va faire l'objet d'importants travaux de modernisation. Menés par un groupement de plusieurs entreprises pour le compte de la Métropole de Rennes, ils débuteront à partir de début 2022. L'objectif est d'optimiser la performance énergétique et environnementale de cet équipement. La nouvelle installation permettra, à terme, d'augmenter la production d'électricité de 120 % et de chaleur de 40 %.
Pour pallier l'arrêt temporaire de l'UVE, Rennes Métropole et Veolia viennent de se lancer ensemble dans la construction d'un nouveau site. Situé à Bourgbarré, celui-ci sera dédié au transfert des déchets pendant cette période exceptionnelle de travaux. Imaginé par le cabinet d'architecte Paumier et réalisé par les équipes Génie Civil du Groupe Legendre, le nouveau Centre de Transfert Public (CTP) sera mis en service en mars 2022, pour une arrivée des premiers déchets en avril de la même année.
Jusqu'au mois de juillet 2023, le CTP réceptionnera une partie des déchets de la Métropole, avant leur acheminement vers d'autres UVE ou d'autres installations de traitement, principalement en régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le site aura une capacité d'accueil de 50 000 tonnes de déchets par an. En tout, 35 % des déchets de Rennes Métropole transiteront par le CTP. Pour les 65 % restants, GEVAL (filiale du groupe Veolia experte en collecte et valorisation des déchets) met son Centre de Transfert de la Barre Thomas, situé à Rennes, à disposition.
Un gypse 100 % recyclé à partir de tous les déchets de plâtre, une première française, pour la production d'une matière première secondaire comme substitut de la ressource naturelle.
Activité temporaire oblige, le CTP aura une toute autre utilité une fois l'UVE de Villejean de nouveau opérationnelle. À ce jour, seulement une partie du déchet de plâtre peut techniquement être valorisée. La Métropole de Rennes et Veolia ambitionnent de faire du CTP de Bourgbarré la toute première unité 100 % dédiée à la valorisation des déchets de plâtre. Après trois années de travaux de recherche avec le laboratoire de Génie Civil et de Génie Mécanique de l'Université de Rennes 1, un exemple concret d'économie circulaire a pu émerger : le gypse recyclé produit sur l'unité pourra être réutilisé dans la fabrication de ciment, de staff ou de plaque de plâtre.
Avec une exploitation prévue pour fin 2023, cette nouvelle unité contribue au développement d'une économie circulaire, mais aussi sociale et solidaire. D'une capacité de 15 000 tonnes par an, elle sera exploitée par la société ENVIE. Experte dans le domaine du recyclage, celle-ci favorise l'insertion dans le monde du travail de personnes éloignées de l'emploi.
Par son activité, le site renforcera également le programme local " Zéro Déchet Zéro Gaspillage " mis en place par Rennes Métropole en 2015. Il visait à :
- Réduire de 40 % les déchets enfouis ;
- Diminuer de 10 % la production annuelle de déchets par habitant ;
- Valoriser 50 % des déchets et optimiser la valorisation énergétique.
La mise en place de cette structure s'insère dans la politique ambitieuse du développement de l'économie circulaire, actuellement en cours d'élaboration, et portée par Rennes Métropole. Elle poursuit également le soutien à l'économie sociale et solidaire au sein du schéma stratégique de gestion des déchets de la Métropole, qui rentre dans sa phase de concertation.
" Rennes Métropole porte une stratégie ambitieuse de transition écologique. Le développement de l'économie circulaire et du réemploi, auquel nous souhaitons donner une véritable impulsion au cours de ce mandat, en sera un axe fort. Pour cela, nous nous appuierons sur le savoir-faire des acteurs du territoire, comme en témoigne le projet que nous engageons aujourd'hui à Bourgbarré. Le retraitement des déchets du BTP est un enjeu particulièrement important et nous montrons aujourd'hui que les initiatives portées par les territoires et leurs partenaires peuvent conduire à des innovations majeures, sans lesquelles nous ne pourrons réussir la transition écologique ", a déclaré Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole.
" Notre ambition est d'accompagner Rennes Métropole dans sa transformation écologique en portant l'UVE à un très haut niveau de performance énergétique d'une part, mais également en développant de nouvelles filières. La valorisation à 100 % des déchets de plâtre, via la construction du nouveau CTP, inscrit Veolia dans une véritable volonté de développement de l'économie circulaire. Une volonté que l'on retrouve dans le choix de nos partenaires locaux partageant ces mêmes convictions ", souligne Anne Thévenot, Directrice Régionale Centre-Ouest de l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia.
" Le Groupe Legendre est ravi de participer à la réalisation de ce projet. Il s'agit d'une opération phare par sa taille mais aussi par le caractère vertueux et innovant de ses usages. Par ailleurs, nous sommes également très fiers d'accompagner Rennes Métropole dans ce beau projet, ainsi que de travailler, une nouvelle fois, en association avec nos partenaires Véolia et Envie ", indique Olivier Roualec, Directeur Général du Groupe Legendre.
Quelques chiffres clés
En 2020, la gestion des déchets sur Rennes Métropole a représenté :
204 000 tonnes de déchets au total collectés par an (porte à porte, apport volontaire, déchèteries).
105 000 tonnes de déchets destinés à la valorisation énergétique par an dont :
- 20 000 t d'encombrants et incinérables ;
- 85 000 t d'ordures ménagères résiduelles.
Capacité annuelle du CTP : 50 000 tonnes dont :
- 20 000 tonnes d'encombrants et incinérables ;
- 30 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles.
Une équipe dédiée de 6 collaborateurs :
- 2 agents de pesée ;
- 2 agents conducteurs de pelle ;
- 1 Responsable de site ;
- 1 agent administratif.
À propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l'entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l'accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d'habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires consolidé de 26,010 milliards d'euros. www.veolia.com
Pratique |
|
Communiqué de presse
jeudi 15 juillet 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34