Métro - Ligne b
Point d'étape sur le calendrier de mise en service
2 000 tests techniques réalisés, dont 1 600 sur le matériel roulant et 400 sur l'intégration générale du système de transport.
Circulation en automatique de plusieurs trains en carrousel
Bon comportement du matériel roulant sur l'ensemble des ouvrages de la ligne.
Rennes Métropole et Siemens Mobility annoncent que des étapes techniques significatives ont été franchies en vue de la mise en service de la ligne b du métro de Rennes début 2022.
Lors d'une conférence de presse conjointe en avril, Rennes Métropole et Siemens Mobility avaient indiqué que la certification technique du matériel roulant était une étape importante pour tenir le nouveau calendrier de mise en service de la ligne b, prévue début 2022.
Depuis avril, Siemens Mobility, responsable du développement, de l'installation et de la mise en service du métro automatique, a réalisé plus de 2 000 tests techniques, dont 1 600 essais sur le matériel roulant et 400 sur l'intégration générale du système de transport. Ces tests ont permis de valider le bon fonctionnement du système de transport, tant en ce qui concerne la circulation en automatique des trains que leur bon comportement sur l'ensemble des ouvrages de la ligne : garage atelier, tranchées couvertes, tunnel et viaduc.
Les essais techniques du métro automatique se poursuivent avec, notamment, des roulages de plusieurs trains en carrousel, qui permettent de roder le système de transport dans les différentes configurations d'exploitation du métro. Après l'été, la formation des personnels de l'exploitant Keolis et les essais de marche à blanc débuteront, avec, en parallèle, l'instruction par les services de l'État du dossier de sécurité.
Communiqué de presse
vendredi 23 juillet 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34