Aménagement - urbanisme
Top départ pour le parc naturel des Prairies Saint-Martin
Situées entre le canal Saint-Martin à l'ouest et le bras naturel de l'Ille à l'est, délimitées au nord par la jonction du canal et de la rivière, les prairies Saint-Martin sont aujourd'hui un lieu de friche naturelle méconnu de la plupart des Rennais.
Unique en son genre par ses dimensions et son emplacement, ce lieu est appelé à devenir un grand parc naturel aux multiples fonctions en plein coeur de ville : trente hectares de verdure qui constitueront un îlot de fraîcheur et de biodiversité, où les Rennais pourront flâner et se divertir.
Un parc naturel qui relève le défi de la transition écologique
Dans le prolongement des accords de Paris sur le climat (COP21) et face au défi de la transition écologique, les Prairies Saint-Martin représentent un acte fort de la Ville de Rennes en matière de protection de l'environnement. Cet espace constituera en effet un îlot de fraîcheur où il fera en permanence 2°C de moins que dans le reste de la ville.
Le parc naturel esquissé par l'agence Base entend donner à la nature toute sa place en pleine Ville. Son aménagement permettra de préserver l'intégrité de la faune et de la flore déjà présentes sur le site. De nouvelles espèces y seront accueillies, par une restauration des équilibres naturels. Des pâturages y seront installés.
L'eau occupe une place fondamentale dans le projet. Bocages, pâtures et nature s'articulent autour et au bord de l'eau. Une attention particulière est portée au maintien et, surtout, à la restauration des zones humides, essentielles à la survie des populations fauniques et floristiques de ces milieux. L'enjeu est de restaurer des milieux naturels tout en contribuant à réduire les risques d'inondation en ville en améliorant le champ d'expansion des crues.
Des lieux et des usages multiples
Le parc a été pensé de façon très ouverte pour être parcouru et visité de multiples manières. Des cheminements doux faciliteront l'accès des familles à cet environnement de verdure. Les Prairies sont constituées de lieux et de milieux très divers : boisements, zones humides, vastes prairies pâturées, mare pédagogique, butte de jeux, plaine sportive, arboretum, observatoires naturalistes... qui offriront aux Rennais autant de terrains de promenades et d'activités de loisirs.
Communiqué de presse
lundi 19 juin 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Anne Esnault
06.45.43.12.18