Relations internationales
La Ville de Rennes soutient les projets à l'international
Chaque année, la Ville de Rennes soutient les acteurs rennais dans leurs projets à l'international, afin de favoriser d'une part, la mobilité internationale des jeunes et d'autre part, l'ouverture au monde des Rennaises et des Rennais, à travers la coopération et la solidarité internationales.
Les porteurs de projets intéressés peuvent déposer leurs dossiers du 15 octobre 2021 au 31 janvier 2022 inclus sur l'espace des aides et subventions de la Ville de Rennes.
Deux dispositifs de soutien
La Ville de Rennes soutient 2 types de projets à travers 2 appels à projets distincts :
- le Fonds d'échanges internationaux (FEI), qui s'adresse aux établissements scolaires pour des projets de mobilité internationale ;
- le Fonds d'aide au développement (FAD), destiné aux associations rennaises pour des projets de solidarité internationale, en soutien à des initiatives locales à l'étranger. Ces initiatives locales doivent poursuivre l'un des 17 objectifs de développement durable arrêtés par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Une réunion d'informations sur le Fonds d'aide au développement (FAD) se tiendra vendredi 8 octobre 2021 à 18 h à la Maison Internationale de Rennes (MIR).
Le soutien de la Ville prend plusieurs formes : une contribution financière mais aussi un appui méthodologique, proposé par la MIR. Tout au long de l'année, la MIR accompagne les porteurs de projets dans l'élaboration de leurs projets, la constitution et la transmission du dossier de candidature. Elle vient en appui dans la phase de préparation et, une fois le projet accompli, dans les phases de compte-rendu et de restitution auprès des Rennais.
Chiffres
En 2021, la Ville de Rennes a soutenu 6 projets de mobilité internationale via le FEI pour un montant total de 6 400 €. Cette faible participation s'explique par la situation sanitaire, qui a conduit au report ou à l'annulation d'un grand nombre de déplacements internationaux.
24 projets de solidarité internationale ont été soutenus via le FAD en 2021 pour un montant total de 59 900 € : une année record pour l'appel à projets, illustrant le dynamisme associatif rennais en matière de solidarité internationale et la solidité des partenaires sur place.
Exemples de projets soutenus
- Au titre du FAD 2021
- Association Le Souffle et la Flamme : projet d'élevage communautaire socio-écologique dans la municipalité de Montalbán
Localisation : État de Mérida / Venezuela
Objectif de développement durable : lutte contre la faim
Ce projet a pour objectif d'améliorer la nutrition des populations locales dans une zone reculée du Venezuela à travers plusieurs volets complémentaires : augmentation de la production de lait, transformation du lait, formation des agriculteurs et sensibilisation dans les écoles, en s'adaptant en permanence au contexte et en s'appuyant sur les compétences locales.
- Association Vivre sur Terre France-Sahel : appui aux activités génératrices de revenus pour les 20 femmes du groupement Tartit à Adiora
Localisation : cercle de Gourma Rharouss / Mali
Objectif de développement durable : éradication de la pauvreté
Ce projet vise à aider les femmes de Tartit à s'équiper et à créer les conditions favorables à la production d'articles d'artisanat qui seront ensuite vendus sur les marchés locaux. Une formation est également prévue pour aider les femmes à améliorer leurs techniques de production et à assurer le suivi du projet dans la durée.
- Au titre du FEI 2021
- Collège la Binquenais : cette année, le dispositif d'échanges mis en place avec le collège depuis 5 ans a choisi pour thème d'étude l'activité portuaire de Hambourg. Des visites du port, mais également de l'usine Volkswagen, étaient au programme. Ce dispositif a offert une première expérience de mobilité internationale aux 22 collégiens, pour s'ouvrir au monde.
Localisation : Wolfsburg / Allemagne
Champ d'intervention : découverte culturelle.
- Lycée Jeanne d'Arc : le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat regroupant des professionnels du tourisme et des établissements scolaires à travers le monde. Contactés par des étudiants hongrois, les 38 élèves rennais en BTS tourisme ont réalisé un travail pluridisciplinaire consistant à comparer les spécificités des deux territoires/régions et à réfléchir au développement du tourisme local ; la crise sanitaire amenant les citoyens à porter un regard nouveau sur leur environnement.
Localisation : Budapest / Hongrie
Champ d'intervention : valorisation du patrimoine local
Pratique |
|
Communiqué de presse
jeudi 07 octobre 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard