function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-17341/le-conseil-municipal-valide-la-constitution-dun-nouveau-groupement-de-commandes-pour-le-projet-de-valorisation-de-la-vallee-de-la-vilaine?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-17341/le-conseil-municipal-valide-la-constitution-dun-nouveau-groupement-de-commandes-pour-le-projet-de-valorisation-de-la-vallee-de-la-vilaine?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-17341/le-conseil-municipal-valide-la-constitution-dun-nouveau-groupement-de-commandes-pour-le-projet-de-valorisation-de-la-vallee-de-la-vilaine?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

Le Conseil municipal valide la constitution d'un nouveau groupement de commandes pour le projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine

Lundi 11 octobre 2021, le Conseil municipal de Rennes a approuvé une convention relative à la constitution d'un groupement de commandes entre Rennes Métropole et les communes de Rennes, Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Saint-Jacques-de-la Lande et Vezin-le-Coquet, dans le cadre d'une démarche partenariale visant à élaborer un projet d'aménagement d'ensemble, afin de préserver et valoriser le territoire de la Vallée de la Vilaine.
Ce nouveau groupement de commandes permet de renouveler la convention établie en 2012 entre ces communes et réaffirmer cette démarche partenariale visant à s'impliquer dans la réalisation du projet et décliner des actions d'aménagement et d'animation spécifiques à l'échelle communale dans les années à venir. Lancé en en 2013 à l'initiative de Rennes Métropole, le projet de la Vallée de la Vilaine entame ainsi une nouvelle étape de ce projet, avec la désignation de nouvelles équipes de maîtrise d'oeuvre urbaines, suite à la fin de l'accord-cadre conclu avec l'équipe de l'agence de paysage TER, en charge de ces missions depuis 2014.

Convention de coopération territoriale pour valoriser la Vallée de la Vilaine

 

Contexte et orientations du projet

Depuis 2012, Rennes Métropole, les communes de Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la Lande, Vezin-le-Coquet ont engagé une démarche partenariale afin d'élaborer un projet d'ensemble pour la Vallée de la Vilaine et le mettre en oeuvre progressivement.

En janvier 2014, l'équipe autour de l'Agence de paysage TER/BRL Ingénierie/ Arcadis, enrichie de la coopérative culturelle Cuesta, a été désignée lauréate du dialogue compétitif. Celle-ci a été attributaire d'un accord cadre d'une durée de 7 ans comprenant des missions d'études de maîtrise d'oeuvre urbaine et des missions de maîtrise d'oeuvre à l'échelle du périmètre de la Vallée et de sites spécifiques.

L'objectif de la démarche est de mettre en oeuvre un projet d'ensemble ambitieux pour la Vallée de la Vilaine, liant les usages et fonctions autour des loisirs et de la nature et valorisant les paysages, la biodiversité, les milieux naturels et agricoles. Une convention avait été adoptée afin de constituer le cadre d'un programme d'études précisant les orientations pour la valorisation de ce territoire et permettre leur mise en oeuvre opérationnelle.

La superficie du site de la Vallée, la temporalité du projet et la complexité de ses territoires vivants ont conduit à retenir une démarche de projet qui s'appuie sur la contribution et l'expérimentation. Celles-ci permettent aux acteurs, habitants, usagers du territoire qui le souhaitent de prendre part à l'élaboration du projet et de l'intérêt commun. Ce projet s'inscrit donc dans une coopération territoriale entre la Métropole, les communes, les collectivités territoriales dont la mise en oeuvre repose sur une maîtrise d'ouvrage partagée qui combine des actions métropolitaines et des actions communales.

 

Un projet de territoire à fort potentiel de valorisation

Territoire de ressources, la Vallée est un site à fort enjeu de valorisation. Espace de respiration de la métropole, c'est un territoire d'une grande qualité paysagère et à potentiel d'usages ainsi qu'un territoire écologiquement complexe et sensible. Ses caractéristiques en font un projet à la fois d'ouverture et de préservation, dans une dynamique de transition écologique, et mis en oeuvre progressivement au travers d'un projet de territoire.

Le projet de valorisation de la vallée de la Vilaine s'appuie sur deux principes de parcours de promenade, structurants et complémentaires :

· La voie des rivages

· Les voies des terres.

A la confluence des parcours et situés sur des secteurs remarquables de la vallée, trois sites majeurs constituent des pôles d'attractivité à l'échelle métropolitaine, où se développent des activités sportives, culturelles et de loisirs : La Prévalaye (Rennes), Cicé (Chavagne, Bruz) et Le Boël (Bruz).

 

Le projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine a pour objectifs :

  • Révéler ce grand territoire et créer un espace commun et partagé : en valorisant les qualités du paysage propres à chaque commune, le rendre accessible en créant une destination pour tous dans une démarche d'inclusion sociale, développer des usages récréatifs en plein air et autour de l'eau et enfin en renforçant les activités humaines et les usages touristiques, sportifs, agricoles et culturels, qui peuvent s'y développer tout en préservant l'environnement du site ;
  • Valoriser et préserver les ressources du territoire : en renforçant la biodiversité, en préservant les milieux écologiques sensibles et les terres agricoles et mettant en place des actions de sensibilisation et de découverte des milieux, du patrimoine paysager et bâti ;
  • Mettre en oeuvre un projet de territoire ambitieux et impulser une dynamique participative, en s'appuyant sur les acteurs du site.

 

Objectifs du groupement de commandes

Cette convention a pour objectif de renouveler un groupement de commandes entre Rennes Métropole, les communes de Bruz, Chavagne, Laillé Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la Lande et Vezin-le-Coquet, conformément aux dispositions des articles L2113-6 à L2113-8 du code de la Commande publique. Cette nouvelle étape de ce projet permet de reformuler et d'affiner ses enjeux et objectifs fondamentaux. Ce nouveau groupement de commandes permet à Rennes Métropole et aux communes de s'associer pour passer des marchés en commun. Ces marchés portent sur des thématiques diverses, à savoir :

  • La maîtrise d'oeuvre urbaine comprenant :
  • la poursuite et le développement de la qualité et de la cohérence du plan d'ensemble dans ses composantes paysagères, environnementales et récréatives : études de plan directeur de la Vallée de la Vilaine, études d'actualisation du plan directeur, études thématiques transversales et accompagnements de projets ponctuels ;
  • des études préalables sectorielles ;
  • des missions d'assistance et de suivi des études et travaux sur les sites opérationnels d'aménagement ;
  • des missions d'assistance à la communication du projet et à la concertation.
  • La maîtrise d'oeuvre comprenant des missions complètes ou partielles sur des sites opérationnels de tailles diverses, un accompagnement ainsi qu'une coordination opérationnelle des actions et opérations d'aménagement et de valorisation.
  • Des études thématiques diverses, notamment sur l'environnement, l'écologie et la biodiversité, la programmation, l'hydrologie, la pédologie, les réseaux, l'énergie, les relevés topographiques, l'accessibilité et le déplacement, etc.
  • Les animations, la démarche participative et la co-construction du projet avec les acteurs du territoire, comprenant :
  • des missions d'animations du projet, l'établissement du programme d'événements et actions de sensibilisation ;
  • des missions d'assistance à la démarche participative et à la concertation du projet ;
  • des missions d'assistance à la communication du projet.

Le périmètre couvre l'ensemble de la Vallée de la Vilaine, du Sud-Ouest du territoire de Rennes à Laillé. La réflexion pourra également être élargie aux territoires limitrophes du site de la vallée.

Seront ainsi concernés par le groupement de commandes : les marchés, les accords-cadres à bons de commandes et accords-cadres à marchés subséquents relatifs à cet aménagement. Dans le cadre de ces marchés ou accords-cadres, il est proposé de désigner Rennes Métropole comme coordinateur du groupement. Le suivi de ce groupement sera effectué par les instances de pilotage mises en place par les membres. Cette convention prendra fin au 31 décembre 2027 et pourra être reconduite après délibération de l'ensemble des membres du groupement.

 

Vallée de la Vilaine, un projet de territoire pour préserver et valoriser des ressources naturelles riches

 

La Vallée de la Vilaine est un territoire de plus de 3 500 hectares à la nature complexe et étonnante. Conscientes de cette richesse, Rennes Métropole et les sept communes du territoire traversées par le fleuve ont engagé un vaste projet d'aménagement de la vallée, accompagnées par l'agence d'urbanistes-paysagistes Ter et la coopérative culturelle Cuesta.

Il s'agit de valoriser ce territoire aujourd'hui méconnu, vaste espace autour de l'eau, de révéler ses paysages et ses milieux naturels et de rendre plus accessibles la Vilaine, ses affluents et ses étangs. Le projet permettra de réaliser des parcours de promenade continue de Rennes à Laillé, avec notamment la voie des rivages.

Les aménagements de la voie des rivages ont démarré en octobre 2018 au nord, à la Prévalaye, avec la création de cheminements multi usages et le réaménagement des berges d'Apigné (plages vertes, jeux...). Ils se sont poursuivis en automne 2020 de Saint-Jacques-de-la-Lande (site de la Pérelle) à Bruz (écluse de Mons), en passant par Chavagne. Un site d'accueil du public sera également aménagé à Laillé.

 

Enjeu urbain et enjeu social

Avec le projet d'aménagement "Vallée de la Vilaine", le premier enjeu est de révéler des lieux à la fois uniques et méconnus, en redonnant toute sa place à la Vilaine dans la métropole rennaise. C'est un enjeu de reconquête du paysage. La vallée de la Vilaine invite à la déambulation et à l'exploration de lieux insoupçonnés du territoire. L'eau redevient un axe structurant du développement du territoire métropolitain.

C'est aussi un enjeu social. La Vilaine, ses affluents et les rivières invitent à souffler et à faire une pause. Cette démarche partenariale menée avec sept communes esquisse le long du fleuve un maillage d'activités sportives et de loisirs, de milieux naturels riches et d'espaces agricoles à préserver.

Autour du projet "Vallée de la Vilaine", les initiatives communales commencent à se multiplier : pôle d'agriculture durable à la Prévalaye à Rennes, fête de Babelouse à Chavagne et à Bruz, etc. Rennes Métropole a pour mission de fédérer ces dynamiques et de les donner à voir. La coopération intercommunale trouve ici tout son sens.

Valorisation écologique des milieux naturels

Plusieurs sites ont été identifiés à la Prévalaye pour accueillir les premières actions de valorisation des milieux dans le cadre des mesures compensatoires à réaliser pour le chantier de la ligne b du métro (25 ha au total). L'objectif est de restaurer les secteurs écologiquement dégradés en diversifiant les habitats. Un premier site de 13 ha a été réalisé en 2016 en vue de restaurer les milieux, recréer des zones humides et des mares, renforcer le bocage et planter des haies, en concertation étroite avec les associations environnementales. Un second programme de restauration écologique autour de la vallée du Petit Blosne a également été réalisé début 2020 sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande : restauration et développement des habitats, reprise de berges, ponton d'observation et sente piétonne....

 

 

Liens pratiques :

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 11 octobre 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Eloi Sevenou

Contacter le service presse

Documents à télécharger