Communication et information locales
Occupation de l'école Faux-Pont
Cet après-midi, en marge d'un rassemblement, un groupe de manifestants a investi un bâtiment municipal en vue d'y mettre à l'abri des personnes sans solution d'hébergement. Le bâtiment actuellement investi, qui accueillait auparavant l'école maternelle Faux-Pont, n'est pas adapté à de l'hébergement et a été affecté à des associations. La Ville de Rennes, dont la responsabilité pénale est engagée en cas d'occupation sans droit ni titre, a demandé l'évacuation du bâtiment.
La Ville de Rennes est fortement mobilisée, depuis de nombreuses années, pour pallier l'insuffisance de places et la saturation du dispositif national de mise à l'abri. À ce titre, la Ville héberge directement 950 personnes, chaque soir, alors même que la mise à l'abri des personnes sans hébergement relève de la responsabilité exclusive de l'État. Elle n'est plus en capacité, logistique et financière, de proposer des places supplémentaires.
Depuis le début de l'été, les services municipaux sont mobilisés pour faciliter les conditions de vie sur le campement des Gayeulles, et la Ville de Rennes est en lien constant avec la Préfecture pour que des solutions d'hébergement soient proposées par l'État afin de mettre fin au campement.
La Ville demande à l'État de mettre à l'abri les personnes sans hébergement, et rappelle sa disponibilité pour y apporter son concours dans le respect du droit, sous l'autorité de la Préfecture et avec sa prise en charge financière.
Communiqué de presse
samedi 16 octobre 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34