Sports
Piscines : les travaux se poursuivent aux Gayeulles et à Bréquigny pendant les vacances d'hiver
La Ville de Rennes poursuit la modernisation de ses équipements publics sportifs. Des travaux sont conduits dans deux piscines, Les Gayeulles et Bréquigny, afin de moderniser les installations de traitement de l'air et de l'eau et d'améliorer leur efficacité énergétique.
Pour compenser ces fermetures et permettre aux Rennais et aux Rennaises de profiter des activités aquatiques, les horaires des piscines Saint-Georges et Villejean sont étendus (cf. les horaires précis en fin de communiqué).
Nouvelle filtration de l'eau : la piscine Les Gayeulles fermée du 7 au 18 février 2022 inclus
L'eau des 3 bassins de la piscine des Gayeulles (natation, fosse à plongée, bassin à vagues avec pataugeoire et lagune) nécessite 5 filtres de 11 tonnes de sable chacun. Pour remplacer le sable, la Ville a fait le choix d'un nouveau média filtrant (matière utilisée pour filtrer l'eau) plus écologique : des billes de verre recyclé et poli.
Cette solution permet :
* la baisse de 30 à 60 % de la consommation d'eau, grâce à la réduction de la fréquence de lavage des filtres ;
* la réduction de la consommation électrique grâce à l'utilisation de pompes de filtration moins puissantes ;
* la réduction des produits de traitement de l'eau ;
* la réutilisation du sable. À mesure des changements successifs des filtres, à l'été et à l'automne 2021, puis durant ces congés d'hiver, 55 tonnes de sable auront été remplacées et remises à la Direction des Jardins et de la Biodiversité pour du réemploi : sablage, tassement, remblaiement... ;
* Une meilleure filtration de l'eau et donc une amélioration de sa qualité. La filtration est plus fine et réduit plus efficacement les chloramines. Les billes de verre sont également plus absorbantes que le sable et minimisent la formation de calcaire, ainsi que le développement des bactéries.
Ce nouveau système de filtrage a nécessité un investissement de 79 000 €.
Le changement du média filtrant requiert des modalités d'intervention conséquentes. Une fermeture totale d'une durée de six semaines est nécessaire pour renouveler l'ensemble du dispositif. Afin de limiter les impacts pour les usagers, l'opération a été organisée en trois phases, pendant les vacances scolaires, période durant laquelle le sport scolaire est en sommeil et les activités des clubs ralenties.
A Bréquigny : fermeture du bassin nordique
Le bassin nordique, en extérieur, sera lui aussi fermé à partir du 7 février pour des interventions de maintenance périodique et réglementaire. Mais il pourra rouvrir dès le 14 février.
Pour rappel, des travaux ambitieux de rénovation énergétique sont menés à Bréquigny. Ouverte en 1970, la piscine de Bréquigny est l'un des bâtiments les plus énergivores de la Ville. C'est pourquoi des travaux de rénovation et d'isolation des toitures ainsi que l'installation d'une centrale photovoltaïque ont été engagés en juin 2021 pour un coût total de global de 2,55 millions d'euros (cofinancé par l'État à hauteur de 1,375 millions d'euros).
La Ville de Rennes procède actuellement à la rénovation et à l'isolation de l'équipement pour réduire sa consommation énergétique d'environ 10 % par an. Par ailleurs, une centrale solaire photovoltaïque composée de 1 270 panneaux photovoltaïques recouvrant les 7 200 m2 de toiture est en cours d'installation. La production électrique générée permettra d'alimenter l'ensemble du bâtiment et tous les équipements du complexe sportif de Bréquigny : salle Colette-Besson, foyer, salle d'acrosport... La production de cette centrale solaire a pour vocation de faire baisser de 25 % à 30 % la facture d'électricité de la piscine qui est actuellement supérieure à 200 000 euros annuels.
A noter : du 11 au 24 avril 2022, les deux bassins couverts de la piscine de Bréquigny seront vidangés. Cela permettra diverses interventions : reprise des carrelages des bassins ; réhabilitation de l'armoire électrique de traitement d'eau ; modification du dépotage des produits de traitement.
Communiqué de presse
jeudi 03 février 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole, Service de presse
Lucas Auffret