Solidarité
Hébergement des migrants de la Poterie : communiqué de Nathalie Appéré
Conformément aux engagements pris auprès du propriétaire, les 160 personnes migrantes et les associations qui les accompagnent ont quitté ce matin, 17 juillet, l'ancienne maison de retraite des Jardins de la Poterie.
Depuis des mois, j'ai alerté officiellement la Préfecture sur cette échéance, au regard des obligations exclusives qui sont les siennes en matière d'accueil des migrants sur le territoire national.
La Préfecture a indiqué ce matin qu'elle recherchait des solutions de mise à l'abri pour 75 de ces migrants.
Aucune réponse n'est en revanche formulée à ce stade pour environ 80 personnes, dont une moitié d'enfants. Chacun peut entendre que la gestion de leur situation administrative, qui relève de la seule responsabilité de l'État, soit complexe. Ces personnes n'en sont pas moins présentes sur le territoire.
Dans la tradition humaniste et solidaire de Rennes, je ne peux accepter que des familles avec enfants dorment à la rue.
Attachée à l'accueil solidaire, la Ville de Rennes a, dans ce contexte, proposé à l'État, après exploration du patrimoine municipal disponible, de mobiliser 20 places d'hébergements supplémentaires pour les familles les plus vulnérables. Disponibles dès aujourd'hui, ces places viendront renforcer le dispositif Coorus et la prise en charge par la Ville de nuits hôtelières.
Dans l'attente et à défaut d'autres solutions proposées par l'État, j'ai également pris la décision, à titre humanitaire, d'ouvrir un gymnase de façon temporaire pour qu'aucune des familles présentes à la Poterie ne soit sans solution de mise à l'abri pour la nuit.
Nathalie Appéré
Maire de Rennes
Communiqué de presse
lundi 17 juillet 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
02.23.62.22.34