Culture
La Ville de Rennes est labellisée niveau 2 de la charte "Ya d'ar brezhoneg", pour ses actions en faveur du développement de la langue bretonne
Mercredi 23 février, la Ville de Rennes a été labellisée niveau 2 de la charte "Ya d'ar brezhoneg" par l'Office public de la langue bretonne. Ce label atteste les nombreuses actions mises en oeuvre par la Ville pour développer le breton dans la vie publique, sociale et économique.
La Ville de Rennes saisit cette opportunité pour rappeler son engagement en faveur de la promotion des langues de Bretagne (breton et gallo) et de la valorisation des langues parlées sur son territoire. "Les locuteurs du breton et du gallo ont le droit à une politique publique ambitieuse leur permettant d'utiliser au maximum leur langue, au nom de l'égalité. Mais nous portons aussi une attention particulière aux autres langues parlées sur le territoire par un nombre important de Rennaises et de Rennais. Le plurilinguisme est un facteur de cohésion sociale et d'amélioration du vivre-ensemble". Montserrat Casacuberta Palmada, Conseillère municipale déléguée aux politiques linguistiques et langues de Bretagne.
Validation du niveau 2 de la Charte "Ya d'ar brezhoneg"En 2007, la Ville de Rennes s'est engagée à atteindre le niveau 1 de la charte "Ya d'ar brezhoneg" de l'Office public de la langue bretonne, valorisant ainsi son action pour le développement du breton dans la commune. Pour ce faire, la Ville a mis en place des actions concrètes pour intégrer le breton dans son fonctionnement quotidien et permettre aux habitants d'apprendre, d'utiliser et de transmettre cette langue. Depuis 2014, la Ville de Rennes s'est engagée dans un processus de labellisation du niveau 2, par la mise en oeuvre de nouvelles mesures choisies dans un panel de 40 actions proposées par l'Office public de la langue bretonne (certaines obligatoires, d'autres au libre choix des instances municipales). Le niveau de certification 2, aujourd'hui obtenu par la Ville de Rennes, correspond à la réalisation d'au moins 10 actions parmi les 40 proposées. Parmi les trois axes proposés par l'Office public de la langue bretonne, la Ville a mis en place les 13 actions suivantes :
Il s'agira, dans les prochaines années, de pouvoir conforter ces actions.
Une politique linguistique forte en faveur des langues de BretagneLa Ville de Rennes a contribué à la mise en place d'une filière d'enseignement du breton depuis la petite enfance (avec le soutien à la création d'une crèche associative en langue bretonne, Bisigoù) jusqu'à l'âge adulte (avec le soutien au centre de formation Skol an Emsav), en passant par les classes bilingues. À ce jour, Rennes compte près de 900 élèves scolarisés dans l'enseignement bilingue français-breton sur 9 sites du premier degré (5 publics, 2 Diwan, 2 privés) et 3 du second degré (2 publics et 1 privé). Parmi ces 900 élèves, 426 élèves sont inscrits dans l'une des 21 classes bilingues français-breton de l'enseignement public. Pour promouvoir le bilinguisme, la Ville travaille en étroite collaboration avec les associations bretonnes du territoire et notamment avec l'association de parents d'élèves Div Yezh Roazhon qui oeuvre depuis plus de 40 ans pour le développement de l'enseignement bilingue breton-français à l'école publique. La municipalité participe également à la campagne de communication "Quand je serai grande, je serai bilingue", portée par l'Office public de la langue bretonne et l'association Mignoned ar Brezhoneg et soutenue par la Région Bretagne, afin de faire connaître ses classes bilingues. Parallèlement, la Ville de Rennes soutient financièrement les associations de promotion des langues bretonne et gallèse :
|
Pratique |
Communiqué de presse
mercredi 23 février 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34