Culture
Rennes s'anime au rythme des Années folles
À l'occasion du centenaire de l'inauguration des décors de l'Hôtel de Ville (1922), commandés à des artistes formés à l'école régionale des beaux-arts de Rennes, le Musée des beaux-arts organise actuellement et jusqu'au 7 mai 2022 une exposition consacrée à la vie artistique rennaise dans les années 1920 intitulée "RENNES 1922. La ville et ses artistes, de la Belle époque aux Années folles".
La Ville de Rennes s'associe à cet anniversaire en mettant à l'honneur tout au long de l'année, l'urbanisme, l'architecture et les beaux-arts à Rennes dans les années 1920, dont les traces sont encore nombreuses dans la ville. Une programmation hors-les-murs ouverte à tous, ponctuée de concerts, visites guidées et animations pour mettre en lumière le riche patrimoine des Années folles, permettre aux Rennaises et Rennais de le (re)découvrir et valoriser l'histoire de la ville à cette époque. La Ville de Rennes lance en parallèle la restauration de deux peintures de Camille Godet, le Panthéon rennais à l'Hôtel de Ville (inauguré en 1922) et le Salon des Poilus à l'Opéra. " L'exposition du Musée des beaux-arts est une formidable opportunité, pour la Ville, de valoriser le patrimoine des années 1920, encore très riche dans de nombreux quartiers rennais. Ce sera également l'occasion de poursuivre la restauration de notre patrimoine, avec une intervention programmée sur deux grands décors de la Ville ", Claire Lemeilleur, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine.
Temps forts de la programmation "1920, Rennes dans les Années folles"Le Musée des beaux-arts accueille jusqu'au 7 mai 2022 deux expositions pensées de manière complémentaire :
Outre les décors de l'Hôtel de Ville, cette exposition aborde la formation des peintres et sculpteurs à Rennes entre 1881 (date de création de l'école régionale des beaux-arts) et 1937 ainsi que l'activité artistique rennaise dans l'entre-deux guerres (grands chantiers et décors, production courante, expositions...), en lien avec la mandature de Jean Janvier.
En partenariat avec le Musée du Petit-Palais (Paris), le Musée des beaux-arts propose une rétrospective consacrée à André Devambez (1867-1944), artiste rare à l'oeuvre foisonnant situé* à la charnière de deux siècles. Longtemps oubliées, les oeuvres exposées au Musée des beaux-arts portent la mémoire d'une époque de transition et de questionnement qui marque le basculement final entre l'esprit du 19e siècle et celui du 20e siècle. En écho à ces deux expositions, de nombreux événements associés mettent en valeur la culture et le patrimoine de l'entre-deux-guerres à Rennes (conférences, films, musiques, balades architecturales...). *Un oeuvre au masculin désigne l'ensemble de la production d'un artiste.
La conférence présente la politique d'aménagement de Rennes entre les deux guerres, à travers les documents conservés aux Archives municipales. Par Benjamin Sabatier, chargé de cours et chercheur associé, Université Rennes-2. Benjamin Sabatier a fait sa thèse sur l'architecture et l'urbanisme à Rennes dans la première moitié du 20e siècle. Jeudi 7 avril à 18h, Archives de Rennes, gratuit.
Ce cycle de conférences accompagne les expositions du Musée des beaux-arts et invite les auditeurs à découvrir l'histoire de l'école régionale des beaux-arts, de ses élèves et professeurs et de leur production artistique toujours très présente dans le paysage de la ville d'aujourd'hui. Par Guillaume Kazerouni, commissaire de l'exposition RENNES 1922. Mercredi 30 mars, 6 avril, 27 avril et 4 mai à 18h30, École européenne supérieure d'art de Bretagne, gratuit.
En présence de Guillaume Kazerouni, commissaire de l'exposition RENNES 1922. En partenariat avec le Musée des beaux-arts. Jeudi 31 mars à 20h, Cinéma du Théâtre national de Bretagne.
En écho à cette " année 1922 ", le Choeur de chambre Mélisme(s) présente un concert qui replonge le public dans le répertoire présenté à l'Opéra de Rennes à cette période : un florilège de titres et une place importante accordée aux ouvrages légers. Un concert gala composé par Gildas Pungier d'après les registres des Archives municipales. Mardi 31 mai à 20h, Opéra de Rennes.
Tout un programme de visites guidées et d'ateliers pour découvrir les décors, l'architecture et l'urbanisme des années 1920 à Rennes, par le service d'animation du patrimoine de Destination Rennes. Réservations sur le site de l'Office de tourisme.
De nombreux événements sont également prévus jusqu'à l'été et l'automne. La programmation est régulièrement enrichie sur le site 1920.rennes.fr. Un programme pour l'été, puis un programme pour l'automne seront édités ultérieurement.
Une valorisation du patrimoine rennais dans les Années follesSaisissant l'opportunité de cette actualité et afin de valoriser le patrimoine rennais issu des années 1920, la Ville de Rennes va engager deux chantiers de restauration (étude-diagnostic en mars, décrassage et allègement de vernis cet été) des peintures de Camille Godet dans le Panthéon rennais (Hôtel de Ville) et le petit Salon des Poilus (Opéra). Cette opération s'inscrit dans la continuité de l'opération de restauration de la peinture de Camille Godet à la salle de la Cité, réalisée en 2020 dans le cadre de la rénovation de ce lieu culturel. Pour ce faire, la Ville a recruté une équipe de conservateurs-restaurateurs du patrimoine. Les deux opérations - dissociées - se dérouleront chacune en deux temps : une étude suivie d'une restauration. La phase d'étude durera une semaine et le décrassage et allègement de vernis environ deux mois pour les deux sites. Le système d'éclairage du Panthéon rennais sera également revu pour mieux mettre l'oeuvre en valeur, notamment pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Camille Godet Né en 1879, Camille Godet développe l'essentiel de sa carrière à Rennes. Il étudie à l'École des beaux-arts de la ville avant d'y devenir professeur en 1914. Alors qu'éclate la Première Guerre mondiale, le peintre s'engage volontairement et sert principalement dans le service topographique de l'armée. De retour dans la capitale bretonne après le conflit, Camille Godet continue à enseigner et participe à la réalisation de grands décors pour différents monuments de la ville et notamment, sous la direction de l'architecte Emmanuel Le Ray, de l'Hôtel de Ville. Inspiré des nombreux croquis illustrant le quotidien des Poilus qu'il a réalisés durant la guerre, Camille Godet peint une frise de 26 mètres de long sur 1,60 mètre de haut en hommage aux soldats français et alliés. Surnommé le "Panthéon rennais", ce décor surplombe le tableau d'honneur sur lequel sont inscrits les noms des Rennais morts pour la France. Il est inauguré le 2 juillet 1922. Les noms des soldats rennais tombés durant la Seconde Guerre mondiale seront ajoutés ultérieurement. Camille Godet décore également le Salon des Poilus à l'Opéra de Rennes en 1918 et la Maison du Peuple entre 1919 et 1925 (devenue aujourd'hui la salle de la Cité). Le Salon des Poilus présente des scènes de tranchées. Les conditions de réalisation de ce décor restent méconnues : cette opération de restauration permettra sans doute de mieux connaître l'oeuvre. La salle de la Cité, quant à elle, destinée à recevoir les syndicats, est ornée d'une frise sur le thème du travail. |
Pièce-jointe |
|
Communiqué de presse
jeudi 17 mars 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard