Culture
À Rennes, un nouvel été sous le signe de l'art contemporain
Exporama, le rendez-vous annuel de l'art contemporain, revient à Rennes durant l'été 2022. Mis en oeuvre par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, cet évènement propose aux publics un parcours urbain valorisant les multiples initiatives rennaises en matière d'art contemporain.
Cette édition 2022 est structurée autour d'une grande exposition intitulée "Pas Sommeil", portée par le Musée des beaux-arts, les Champs Libres et le Frac Bretagne. Investissant le thème de la fête dans toutes ses composantes (rassemblement populaire, danse, magie de la fête, revendication identitaire et militante, etc.), cette exposition phare constitue un socle de développement et de visibilité pour une pluralité de propositions culturelles ouvertes à tous et associant l'ensemble des acteurs locaux de l'art contemporain.
Pas Sommeil. La fête dans tous ses états
Du 11 juin au 18 septembre 2022, le Musée des beaux-arts, Les Champs Libres et le Frac Bretagne proposent une exposition collective d'envergure intitulée Pas sommeil. La fête dans tous ses états, consacrée à la notion de fête en tant qu'expérience féconde investie par les artistes. Ce thème est profondément ancré dans l'ADN rennais et porté par le désir commun de se retrouver après deux années de restrictions sanitaires. L'été 2022 serait ainsi le (grand) soir au cours duquel seront de nouveau possibles les transgressions porteuses de la convergence collective, de la rencontre créatrice de sens et de formes.
L'exposition se veut ainsi ouverte, festive, poétique, généreuse mais aussi contemplative, revêche et militante. Elle entend évoquer la fête dans son acception élargie - du rassemblement populaire impromptu au dance floor, de la kermesse de village au concert de rock, de la rave techno à la culture queer... - en réunissant des pratiques artistiques de tous horizons. La fête est envisagée comme le lieu de la réjouissance autant que celui de la résistance, de la revendication sociale, identitaire et culturelle comme de la catharsis, celui du spectaculaire comme de l'intime.
En investissant l'univers de la fête, les oeuvres présentées invitent le public à vivre une expérience singulière, interpellant leurs cinq sens, incitant à l'interaction avec les dispositifs proposés et à la mise en mouvement de leur corps. Les esthétiques, les ambiances, les signaux, les équipements extraits du monde festif sont transposés et mis au service des oeuvres d'art, avec une bonne dose d'humour.
Au total, les trois lieux interrogeront les différents aspects et enjeux de la fête à travers les oeuvres d'une trentaine d'artistes dont Marina Abramović, Boris Achour, Diane Arbus, Davide Balula, Marc Camille Chaimowicz, Clément Cogitore, Edith Dekyndt, Rineke Dijkstra, John Giorno, Nan Goldin, Dominique Gonzalez-Foerster, Andreas Gursky, Keith Haring, Julie Hascoët, William Kentridge, Mark Neville, Tony Regazzoni, Georgina Starr, Piotr Uklański, Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Gillian Wearing, etc.
Exporama, un été d'art contemporain
Exporama donne ainsi à voir le rapport constant qu'entretient Rennes à l'art contemporain, et son engagement en faveur de la création artistique et de sa diffusion, à travers une mosaïque d'acteurs et d'offres culturelles ouvertes à tous.
Outre cette exposition phare, Exporama 2022 proposera :
- Une offre complémentaire unique (expositions, performances, réalisations in situ, etc.) associant 27 acteurs locaux de l'art contemporain dont les centres d'art contemporain La Criée et 40mcube, ainsi que Art2Rennes, Asarue, Les Ateliers du vent, Capsule Galerie, Galerie Oniris, Lendroit éditions, L'oeil d'Oodaaq, Teenage Kicks, etc.
- Des parcours pour découvrir les lieux d'exposition des partenaires et les nouvelles oeuvres issues de la commande publique.
Accès gratuit pour les moins de 26 ans
Afin de marquer leur soutien à la jeunesse et aux personnes fragilisées par la crise sanitaire, la Ville de Rennes et Rennes Métropole proposeront un accès gratuit à l'exposition Pas sommeil pour les moins de 26 ans, le public étudiant, les titulaires de la carte invalidité, ainsi que pour les bénéficiaires du dispositif Sortir ! ou des minimas sociaux.
La billetterie sera ouverte à compter du 1er juin (tarif plein pour accéder aux trois sites : 9 €, tarif réduit : 4 €).
Visuels presse |
|
Communiqué de presse
mardi 22 mars 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard