Développement économique
Rennes Métropole actualise sa stratégie touristique territoriale
Le Conseil métropolitain a approuvé ce jeudi 24 mars l'actualisation de la stratégie touristique de Rennes Métropole. Les grandes orientations qu'elle propose serviront de base au renouvellement de la convention entre la société publique locale (SPL) Destination Rennes et Rennes Métropole et éclaireront la dimension touristique des grands projets urbains et culturels du territoire.
Au regard du chemin parcouru et des nouveaux défis qui se présentent (secteur touristique durement touché par la crise sanitaire, évolution des comportements, etc.), les élus métropolitains ont souhaité actualiser cette ambition touristique partagée afin de faire de Rennes Métropole :
* Le texte en gras correspond aux éléments actualisés.
Une destination de tourisme urbain qui évolue au sortir de la crise sanitaireAdoptée en 2013, la stratégie touristique métropolitaine anticipait alors les mutations du territoire telles que l'arrivée de la LGV en 2017 et l'ouverture du Centre des Congrès en 2018. Elle a parallèlement permis d'établir une nouvelle gouvernance avec la création de Destination Rennes et d'atteindre les principaux objectifs, notamment en matière de tourisme d'affaires et de rencontres professionnelles (+11 % de nuitées hôtelières et +2 000 emplois de 2014 à 2019). Rennes Métropole constitue aujourd'hui une destination de tourisme urbain (patrimoine, gastronomie, culture, etc.) et de tourisme d'affaires (deux tiers des touristes), porté par le dynamisme économique et scientifique du territoire. La crise sanitaire est venue bouleverser le contexte touristique. La limitation des déplacements et des rassemblements a drastiquement freiné l'activité touristique (activité réduite de moitié dans les hébergements et au Centre des Congrès, recul de l'emploi touristique, etc.). Si la crise a entraîné des difficultés de recrutement et a réduit la capacité d'investissement des entreprises touristiques, elle a également accéléré l'évolution des attentes et pratiques des publics : tourisme plus soucieux de l'impact environnemental, recherche d'authenticité, intérêt pour le tourisme de proximité, etc. La généralisation de la visio-conférence pourrait également entraîner une diminution de la fréquence des déplacements professionnels, qui pourrait être compensée par l'allongement de ces séjours associant temps de rencontres professionnelles et temps de loisirs. Ces évolutions confirment aujourd'hui l'intérêt d'actualiser la stratégie de ce secteur qui avait déjà amorcé de profondes mutations avant la crise, en accord avec les enjeux des transitions écologique, sociale et démocratique dans lesquelles Rennes Métropole est engagée. De nouvelles opportunités de développement (tourisme d'agrément, de proximité, tourisme plus responsable, coopérations territoriales, hybridation, etc.) seront explorées pour relever les défis qui se présentent. Méthode L'actualisation de cette stratégie a fait l'objet d'un travail en groupe projet puis de concertations avec les acteurs du tourisme métropolitains et leurs représentants mais aussi auprès des territoires partenaires : EPCI, pays, Département, Région... Ces échanges seront poursuivis dans le cadre du contrat de coopération et des échanges entre Rennes et Saint-Malo par exemple.
Des objectifs touristiques renouvelés et déclinés en cinq axes stratégiquesLe Conseil métropolitain a approuvé le déploiement d'une politique touristique poursuivant trois objectifs fondamentaux :
Pour atteindre ces objectifs, cinq axes stratégiques ont été identifiés : 1. Construire une destination encore plus responsable Rennes Métropole bénéficie aujourd'hui d'une fréquentation relativement bien répartie sur l'année. L'enjeu est de garantir l'équilibre entre durabilité et attractivité afin que le tourisme génère des retombées économiques, sociétales et environnementales positives pour le territoire et évite les nuisances sur l'environnement et sur le cadre de vie des habitants. Pour ce faire, la Métropole entend favoriser la mobilité durable et la consommation responsable, préserver les ressources ou encore faire du tourisme un moteur d'inclusion et d'emploi responsable via les outils à sa disposition (certification ISO 20121 pour un événementiel durable, labellisation Destination Innovante Durable, Fair Breizh, Tourisme & Handicap). Cette transition implique l'ensemble des acteurs du tourisme pour lesquels la Métropole et ses partenaires vont structurer le parcours d'accompagnement. 2. Mettre la métropole en tourisme en valorisant de nouveaux leviers du tourisme d'agrément Le tourisme d'agrément a vocation à diversifier le positionnement touristique de Rennes Métropole et à diffuser davantage le tourisme dans toutes les communes de la métropole et vers les territoires voisins. Plusieurs leviers de développement ont été identifiés et notamment le renouvellement de l'offre patrimoniale, la valorisation du patrimoine "vert et bleu" (sentier métropolitain), la structuration de l'itinérance douce (pédestre, cyclo, fluviale, équestre dans la Vallée de la Vilaine ou le canal d'Ille-et-Rance) ou encore le développement du tourisme de découverte économique (tourisme industriel, visites de fermes, d'ateliers, de sites innovants...). 3. Conforter le tourisme d'affaires et des rencontres professionnelles en accompagnant leur évolution Le tourisme d'affaires est un des atouts de Rennes Métropole. L'enjeu est d'une part, de maintenir ce positionnement de destination congrès en confortant le développement des rencontres professionnelles via une adaptation aux nouveaux formats (durables, hybrides, multi-sites) et d'autre part, de s'adapter aux évolutions du tourisme d'affaires en proposant des offres de loisirs complémentaires et des services favorisant le travail à distance. 4. Développer la qualité d'accueil de la destination La recherche d'authenticité et de personnalisation, couplée à une demande croissante de services connectés, constitue une attente forte des publics. L'amélioration de l'expérience client à travers un développement numérique équilibré, la sensibilisation des professionnels aux bons gestes d'accueil et l'accompagnement des problématiques de recrutement de la filière font partie des leviers à mobiliser. Le développement de l'office de tourisme comme lieu vitrine animé en coeur de ville, mais aussi parfois "hors les murs", permettra également de développer la qualité d'accueil. 5. Adapter l'offre d'hébergements touristiques aux objectifs de la stratégie métropolitaine La stratégie se décline aussi à travers les orientations en matière d'hébergement touristique. Le soutien et la modernisation des hébergements, l'inscription du parc dans une démarche écoresponsable et l'accueil de nouvelles initiatives (nouveaux concepts, hébergements plus nature...) à moyen terme tout en veillant à l'équilibre du parc constituent autant de leviers à activer. |
|
Communiqué de presse
jeudi 24 mars 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard