Culture
Les P'tits Bouquineurs / 12ème édition de la biennale de l'illustration jeunesse
La 12ème édition de la biennale d'illustration jeunesse Les P'tits Bouquineurs se tiendra du mardi 3 au samedi 28 mai 2022 à Rennes. Cette manifestation culturelle, qui s'adresse aussi bien aux enfants et à leurs parents qu'aux amateurs de graphisme et de livres, souligne depuis plus de 20 ans la richesse et la diversité de la création artistique dans l'album jeunesse.
Pour cette nouvelle édition, 9 illustrateurs-auteurs sont mis à l'honneur à travers une programmation variée, qui se déploie dans les bibliothèques de Rennes, les écoles et les équipements de quartier. Mondes imaginaires, diversité de notre planète, bande dessinée, peinture... plusieurs facettes de l'illustration jeunesse contemporaine seront abordées.
Neuf illustrateurs-auteurs invités dans les bibliothèques municipales
Pour cette nouvelle édition, neuf illustrateurs reconnus dans le monde de l'édition jeunesse ont été invités dans huit bibliothèques de la Villes de Rennes :
- François Place - Bibliothèque Longs-Champs ;
- Sébastien Mourrain - Bibliothèque Antipode
- Emmanuelle Houssais - Bibliothèque Bourg L'Évesque ;
- Michel Van Zeveren - Bibliothèque Champs-Manceaux ;
- Chen Jiang Hong - Bibliothèque Landry ;
- Léa Mazé et Frédéric Maupomé - Bibliothèque Maurepas ;
- Anne Montel - Bibliothèque Villejean ;
- Rébecca Dautremer - Bibliothèque Triangle.
Une exposition est consacrée au travail de ces artistes dans chaque bibliothèque participante, du mardi 3 au samedi 28 mai. Durant toute la durée de la biennale, des ateliers, des rencontres, des visites, des lectures et des spectacles sont également proposés, à destination de tous les publics, autour du travail de l'illustrateur invité.
Dans les bibliothèques de Rennes, deux plasticiennes, Sarah Williams et Justine Prigent, et le plasticien Tony Azaro, réalisent des modules interactifs et éléments de décor, ainsi que des personnages en volume pour valoriser les expositions des illustrateurs invités, donner aux publics l'envie de s'arrêter et accompagner les accueils de classes et de groupes.
Quelques temps forts de la programmation :
- Atelier : La maison cosmos
En écho à la passion pour les cartes de François Place, la Compagnie Sentimentale Foule anime un atelier de cartographies imaginaires. En partant du dessin de la maison rêvée ou de la maison d'enfance, les participants sont invités à tracer une carte de ce " coin du monde ".
Mercredis 4 et 25 mai de 15 à 17h30, à la Bibliothèque Longs-Champs (public familial dès 6 ans).
- Projection : " Kérity ou la maison des contes "
Synopsis : la tante de Natanaël lui lègue une bibliothèque contenant des centaines de livres...
Rébecca Dautremer a assuré la direction artistique de ce long métrage d'animation.
Mercredi 11 mai de 15h à 16h30, à la Bibliothèque Triangle (tout public dès 7 ans, sur réservation).
- Rencontre-débat : Au secours, mon fils ou ma fille ne lit que des BD !
Le monde de la bande dessinée attire, séduit, intrigue parfois ! Face au succès qu'elle rencontre auprès des jeunes dans leurs pratiques culturelles, la bande dessinée suscite parfois des questions de parents. Une table-ronde avec Frédéric Maupomé (scénariste), une professionnelle de l'enfance, un enseignant et un parent qui, ensemble, apporteront des éléments de compréhension et des témoignages.
Mardi 17 mai à 18h30, à la bibliothèque Maurepas (adultes et adolescents).
- Atelier : Peinture à l'encre de chine avec Chen Jiang Hong
Découverte de la peinture à l'encre de chine et échanges avec l'auteur, suivi d'une séance de dédicaces à 16h30. Mercredi 18 mai de 14h45 à 16h15, à la Bibliothèque Landry (enfants à partir de 8 ans, sur réservation). |
- Spectacle : " Comment écrit-on une histoire ? " avec Frédéric Maupomé
Frédéric Maupomé et Denis Escadafals mettent en scène les étapes de la création. Un auteur, un personnage, un début d'histoire et hop, c'est parti ! Mais rien ne se passe comme prévu... Mercredi 18 mai de 14h30 à 15h30, au Pôle associatif de la Marbaudais (tout public). |
- Visite : Michel Van Zeveren, à la nuit tombée
Une nocturne pour découvrir ou redécouvrir en famille, l'exposition d'originaux de Michel Van Zeveren. Vendredi 20 mai de 18h30 à 21h30, à la bibliothèque Champs-Manceaux (tout public dès 3 ans). |
- Lecture : Raconte-tapis avec " Trotte, souris ! "
La petite souris est effrayée au moindre bruit. Et les grands alors ? Ils ont peur, eux aussi ! Une histoire en tissu tout en douceur pour apprendre à dompter ses peurs. Création du raconte-tapis par Maison Syann, d'après l'album Trotte, souris ! d'Anne Fronsacq, illustré par Anne Montel. Mercredi 25 mai de 10h30 à 11h15, à la bibliothèque Villejean (enfants dès 2 ans, sur réservation). |
Programme complet à télécharger sur ce lien.
Les P'tits bouquineurs à l'école et au collège
La biennale Les P'tits bouquineurs est organisée par les bibliothèques de la Ville de Rennes. Reconnu au niveau national, cet évènement valorise la création artistique à destination du jeune public et permet de faire découvrir aux plus jeunes le travail des auteurs et illustrateurs. Il vise également à donner l'envie de lire, en organisant et en accompagnant des projets littéraires et artistiques dans les classes. Cette année, 19 écoles et 3 collèges travaillent autour de l'univers de l'illustrateur invité par la bibliothèque de leur quartier, de septembre à mai.
Pour cette édition 2022, une classe de CM1 spécialité chinois de l'école élémentaire Carle Bahon a élaboré un spectacle dessiné et bilingue avec l'auteur et illustrateur Chen Jiang Hong où les enfants alternent les rôles d'acteur, en français et en chinois, et de dessinateur pour mettre en scène l'album Le prince tigre de l'artiste.
Le collège des Gayeulles a accueilli François Place qui a rencontré 3 classes de 6e accompagnées de leurs professeurs de français, d'histoire-géographie et d'arts plastiques. Les collégiens ont alimenté le cabinet de curiosités qui accompagne l'exposition de l'artiste à la bibliothèque Longs-Champs et travaillé sur la mise en scène de la pièce de théâtre Le marquis de la baleine. À la manière de François Place, les élèves ont également créé leur propre géographie.
Pratique |
|
Communiqué de presse
mardi 26 avril 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard