Environnement
Rennes Métropole adopte sa stratégie en matière d'agriculture et d'alimentation durables
Jeudi 28 avril, le Conseil métropolitain a approuvé la stratégie "Agriculture et alimentation durables" de Rennes Métropole. Permettre à tous d'avoir accès à une alimentation durable et de qualité est un enjeu majeur, sur les plans social, environnemental et en matière de santé.
L'ambition de la collectivité est de devenir un territoire "zéro pesticide de synthèse" d'ici 2030, en faisant de l'agriculture et de l'alimentation durables l'un des chantiers prioritaires du mandat. La collectivité s'est pour cela appuyée sur une démarche ambitieuse de co-construction du Projet alimentaire territorial (PAT). Le PAT aborde de façon globale la question des transitions agricoles et alimentaires pour peser à la fois sur la production et sur la consommation. Il ambitionne d'accompagner l'évolution des pratiques agricoles tout en garantissant des débouchés économiques aux exploitations engagées.
Rennes Métropole : un territoire agricoleLe territoire de Rennes Métropole est composé à 78 % de terres agricoles et d'espaces naturels, dont 55 % de surface agricole. La filière agricole et le secteur de l'agro-alimentaire comptent 28 000 emplois. Le territoire dispose de nombreux atouts : des compétences, des savoir-faire et une forte capacité d'innovation s'appuyant sur un écosystème dynamique. Afin d'accompagner le développement et la pérennisation d'une agriculture respectueuse des sols, des ressources et de la biodiversité, la collectivité porte une stratégie ambitieuse pour le territoire. Celle-ci prend en compte l'ensemble de la filière, de la production agricole à la consommation.
2020 à 2022 : Rennes Métropole co-construit sa stratégieL'agriculture et l'alimentation durables ont été identifiées comme l'un des chantiers prioritaires du mandat en juillet 2020. C'est à partir de là que Rennes Métropole s'est engagée dans une démarche ambitieuse de co-construction de la stratégie qui franchit aujourd'hui une étape majeure avec son adoption. Calendrier de la démarche
Grâce à la reconnaissance du PAT par l'État et l'obtention de financements, Rennes Métropole a d'ores et déjà lancé un certain nombre d'initiatives dès 2021 notamment :
4 enjeux prioritaires La stratégie de Rennes Métropole est issue d'une concertation associant l'ensemble des parties prenantes : agriculteurs, centres de recherche et d'innovation, entreprises, citoyens, associations, collectivités. Quatre enjeux prioritaires du territoire ont été identifiés en matière d'agriculture et d'alimentation durables.
5 ans pour atteindre les 17 objectifs fixésRennes Métropole s'engage à :
Rennes Métropole et les communes s'engagent à :
La stratégie comprend également les objectifs suivants pour le territoire :
Des actions concrètesLe plan d'actions de Rennes Métropole, sur cinq ans, propose des mesures concrètes à destination de l'ensemble des publics. La collectivité aura un rôle important à jouer pour valoriser les actions menées sur le territoire, accompagner le développement des initiatives d'intérêt et faire émerger des solutions, en partenariat avec les acteurs, là où des insuffisances sont identifiées.
Différents leviers peuvent être activés localement sur les quatre maillons de la chaîne alimentaire :
Une agriculture rémunératrice et protectrice de l'environnementLes 38 800 hectares exploités par 718 entreprises agricoles font de l'agriculture un enjeu central de notre métropole, à la fois dans la protection du foncier agricole, de la qualité des sols et de l'eau ainsi que pour la rémunération des agriculteurs. Les priorités d'actions :
Une transformation innovante et responsableLa Métropole regorge d'hommes et de femmes aux savoir-faire artisanaux et industriels reconnus (boulangeries, abattoirs, usines, etc.). En Bretagne, les systèmes agricoles et industriels sont étroitement imbriqués. Il est donc indispensable d'accompagner activement les acteurs de la transformation dans leurs transitions. Les priorités d'actions :
Une distribution qui favorise les produits locauxLes consommateurs cherchent de plus en plus à s'approvisionner localement car c'est selon eux la meilleure façon de soutenir les agriculteurs et les emplois locaux, d'obtenir des produits à faible empreinte carbone, frais et de saison. Les priorités d'actions :
Une consommation accessible et saine pour tousAccompagner l'évolution des pratiques agricoles nécessite d'agir pour garantir des débouchés économiques aux exploitations engagées. De plus, la santé par le "bien manger" est devenue un enjeu sociétal majeur. Encourager et accompagner la transition des comportements alimentaires apparaît donc nécessaire, sans perdre de vue que l'alimentation est le reflet des inégalités sociales. Les priorités d'actions :
|
Pratique |
|
Communiqué de presse
jeudi 28 avril 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34