Education - enfance
L'école maternelle Torigné agrandie et rénovée grâce aux investissements de la Ville de Rennes
De février 2020 à août 2021, l'école maternelle Torigné dans le quartier du Blosne à Rennes a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation des espaces intérieurs et extérieurs, auxquels se sont ajoutés des travaux de végétalisation de la cour.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un important programme d'investissements dans le patrimoine scolaire rennais de 82 millions d'euros (2021-2027) auquel s'ajoute un budget de 1,4 million d'euros par an pour la réalisation de travaux de maintenance dans les 83 écoles rennaises afin de répondre à la fois à l'augmentation des capacités d'accueil et à l'amélioration du cadre de vie des élèves et des équipes éducatives.
Contexte et enjeux
Pour accompagner l'augmentation des effectifs scolaires dans le périmètre de l'école maternelle Torigné, la Ville de Rennes a décidé d'engager des travaux d'extension des locaux.
L'opération a pour objet la restructuration, l'extension et la rénovation de la maternelle Torigné, pour passer de 7 à 11 classes, soit une surface supplémentaire d'environ 550 m2.
Le détail des travaux réalisés
L'extension des locaux
L'extension se situe sur deux parties du bâtiment : au nord et au sud. Elle comprend la création de quatre classes dont une est adaptée au dispositif "moins de 3 ans". Une salle de repos de 25 m² y est annexée.
Elle comporte également l'amélioration fonctionnelle de l'école en augmentant la surface de la bibliothèque (de 34 à 67 m2) et de la salle des maîtres (de 16 m2 à 34 m2).
- Organisation spatiale en réseau avec des classes fonctionnant en interactivité ;
- Accès direct de chaque classe à l'extérieur vers la cour de récréation et l'aire de jeux.
- Espace en autonomie avec le dortoir (éloigné des sources de bruits que sont la cour et la salle de motricité), les sanitaires adaptés aux tout-petits et un accès indépendant.
- Bibliothèque agrandie de de 34 à 67 m2
- Acoustique soignée.
Les travaux ont également compris la création d'une circulation couverte entre les bâtiments de la maternelle et de l'élémentaire, la construction d'un local vélos et l'optimisation et la redistribution des sanitaires.
La réhabilitation du bâtiment pour une meilleure efficacité énergétique
Cette extension s'accompagne également d'une réhabilitation "lourde" du bâtiment existant par le renforcement de son isolation, le remplacement de l'ensemble des menuiseries extérieures, la ventilation et la rénovation des sols et des murs des salles de classe. L'installation de panneaux photovoltaïques permettra de couvrir les besoins en autoconsommations du groupe scolaire.
Le réaménagement des espaces extérieurs
Les travaux ont également permis la création d'un préau de 100m², pour un meilleur confort thermique pendant l'été et la protection contre les intempéries durant l'hiver.
La cour d'école a été réaménagée avec le concours des équipes enseignantes, et sous la responsabilité du service Maîtrise d'oeuvre de la Direction des Jardins et de la biodiversité, avec des jeux répondant à leurs besoins (grimper, pédaler sur un tricycle, manipuler du sable, etc.) et à la découverte du vivant, grâce à la végétalisation des espaces. Un espace vert attenant à la classe des moins de 3 ans a aussi été aménagé.
En outre, le réaménagement de ces cours s'appuie sur des principes d'usage et d'organisation non genrés afin que les filles et les garçons investissent ensemble et de manière égalitaire ces espaces. Pour atteindre ces objectifs, les rénovations permettent de créer des zones de jeux plus ludiques et de mieux partager les espaces afin de laisser la place à différents types d'activité. Ainsi, la cour devient un espace apaisé et apaisant propice aux démarches éducatives.
Il est à noter qu'un deuxième préau va être réalisé côté nord (entrée principale) via les travaux du gymnase voisin.
Zoom sur la végétalisation
Soucieuse des questions environnementales, la Ville de Rennes souhaite créer des cours d'écoles plus végétales pour lutter contre les effets du changement climatique et favoriser le retour de la biodiversité en milieu urbain. Chaque année, des travaux sont programmés pour végétaliser des cours situées dans les zones les plus urbanisées.
Des revêtements plus clairs sont aussi mis en place pour réduire les effets d'îlot de chaleur et un travail de nivellement est effectué afin de favoriser l'infiltration des eaux pluviales vers les espaces végétalisés.
À Torigné, cette rénovation a permis d'augmenter de 11 % la surface des espaces végétalisés, en y apportant des plantations arbustives plus riches pour la biodiversité au sein d'un îlot central. Un espace de classe en plein air y est d'ailleurs créé grâce à des troncs de récupération qui délimitent les espaces. 17 arbres sont plantés au sein de la cour et de nouvelles plantations auront lieu (mini-verger) au sein du patio lors de la rénovation du gymnase.
Les chiffres clés
- Coût des travaux relatifs au bâtiment : 2,8 millions d'euros avec le soutien de l'État au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (749 880 €) ;
- Surface avant travaux : 1 220 m2 ;
- Surface après travaux : 1 740 m2.
La gestion des travaux
Les travaux susceptibles d'impacter le plus le fonctionnement normal de l'école ont été réalisés durant les vacances scolaires.
Deux classes modulaires ont été installées à l'extérieur lorsque les travaux nécessitaient le déménagement d'une ou plusieurs classes pendant plusieurs semaines.
La Ville de Rennes remercie d'ailleurs l'équipe enseignante pour sa forte adaptabilité et son agilité durant la période des travaux.
Un programme ambitieux d'investissements dans le patrimoine scolaire rennais
Au total sur la période 2021-2027, plus de 82 millions d'euros d'investissements sont programmés pour le patrimoine scolaire à Rennes.
La Ville de Rennes poursuit son programme d'investissements dans les écoles publiques afin d'accompagner la progression du nombre d'élèves amorcée sur son territoire depuis une dizaine d'années. D'ici fin 2024, trois nouveaux groupes scolaires seront construits : Simone Veil au coeur du quartier de La Courrouze qui ouvrira dès la rentrée prochaine, Toni Morrison sur le secteur Europe-Rochester et un nouveau groupe scolaire situé sur le quartier Baud-Chardonnet.
Au-delà de ces grands investissements, la Ville de Rennes consacre également un budget de 1,4 million d'euros chaque année pour des travaux de maintenance, d'entretien et de rénovation du patrimoine scolaire. Durant l'été 2021 et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021-2022, 35 interventions sont et seront réalisées dans 27 écoles différentes, que ce soit pour la pose de sanitaires, la maintenance de chauffage, la pose de clôtures, la rénovation de façades, etc.
Enfin, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition vers un territoire "post-carbone", la Ville de Rennes réalise chaque année des travaux dans les écoles visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments scolaires existants et à végétaliser des cours d'écoles. Il s'agit également d'adapter les espaces aux nouvelles pratiques pédagogiques et au confort de tous, élèves comme personnels.
Communiqué de presse
mercredi 18 mai 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34