Citoyenneté
Elections législatives : le communiqué de Nathalie Appéré
Je tiens à remercier l'ensemble des assesseurs, agents et présidents de bureaux de vote dont la mobilisation, ce dimanche, a permis de faire vivre notre démocratie.
J'adresse toutes mes félicitations républicaines aux quatre députés élus dans les circonscriptions rennaises.
Ce soir, Claudia Rouaux, Mickaël Bouloux et Frédéric Mathieu, candidats rennais issus de l'union de la gauche et des écologistes, ont été élus députés grâce à l'encourageante mobilisation des électrices et des électeurs e notre ville, où le taux de participation atteint 55 %, en hausse de 13 points par rapport à 2017.
J'ai une pensée pour Tristan Lahais qui a porté, avec beaucoup d'énergie, de conviction et de dignité, les valeurs du progrès social et de l'action climatique, tout au long de cette campagne.
La stratégie de diabolisation de la gauche menée depuis plusieurs semaines n'aura pas empêché la NUPES d'obtenir de très bons résultats, ce qui donne tout son sens à la stratégie de rassemblement des forces sociales et écologiques.
À Rennes, les candidats de la NUPES ont obtenu plus de 60 % des voix.
Parce que le dérèglement climatique est déjà une réalité, parce que l'urgence sociale est là, je sais que les députés de la coalition de gauche et écologiste constitueront un puissant contre-pouvoir au projet porté par la majorité présidentielle. Affaiblie, cette dernière paie le prix d'une politique profondément injuste et autoritaire. En mettant un signe égal entre la NUPES et l'extrême-droite, en banalisant le Rassemblement national, "Ensemble !" porte une forte responsabilité dans les scores inédits du RN.
Dans ce contexte et face à une abstention très élevée, les forces républicaines doivent entamer une profonde refondation de notre démocratie.
J'y prendrai toute ma part aux côtés de la gauche sociale, écologiste et européenne.
Nathalie Appéré
Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole