Habitat - logement
Se loger dans la métropole : la parole aux habitants
Vendredi 1er juillet, de 19 h à 21 h 30 aux Halles de la Courrouze, se tiendra la première rencontre-débat "Se loger dans la métropole : la parole aux habitants".
Tous les habitants de la métropole sont invités à participer à cette soirée. À partir de témoignages filmés d'habitants de la métropole, les participants (habitants, élus, acteurs du logement, etc.) prendront la parole sur leur perception de l'habitat et les questions qu'ils se posent.
De septembre à décembre, d'autres rencontres auront lieu sur le territoire de la métropole afin de poursuivre le débat. L'ensemble des échanges serviront de socle à la rédaction du Programme local de l'habitat (PLH) 2023 - 2028. Suite aux différentes soirées de rencontres entre habitants, élus et professionnels de l'habitat, les élus tireront les premiers enseignements des remarques qu'ils ont pu entendre et des souhaits d'évolution de l'habitat. Programme de la soirée de rencontre avec les habitants du 1er juillet
La parole des habitants, au coeur de la réflexion sur l'habitat d'aujourd'hui et de demain dans la métropole
Le PLH 2015-2022 arrive bientôt à échéance. Pour définir les orientations du nouveau PLH 2023-2028, une large concertation est organisée dans toute la métropole. La parole des habitants est au coeur de la réflexion sur la façon de vivre et d'habiter dans la métropole aujourd'hui et demain. Les cinq soirées de débats organisés à Rennes et dans quatre communes de la métropole visent à favoriser une expression libre entre habitants, élus, associations, promoteurs, experts, architectes, etc. autour des questions de l'habitat. Une enquête audiovisuelle a été réalisée pour donner la parole aux habitants et pour servir de base aux rencontres organisées sur le territoire.
Les engagements invariables de la métropole
La concertation s'organise en tenant compte d'engagements invariables de la métropole :
Calendrier de la démarche
Un ambitieux Programme local de l'habitat pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et écologiques
Rennes Métropole mène une politique volontariste en faveur du logement, en partenariat avec les professionnels et les 43 communes de la Métropole. Le cap de cette politique pour le logement est fixé par le PLH. Ce programme vise à répondre aux besoins en logement des habitants de la métropole. Il incarne les valeurs du territoire, en particulier le droit au choix résidentiel, quelles que soient les situations familiales, professionnelles ou sociales. Il doit répondre aux grands défis que sont l'augmentation des coûts de la construction, la précarisation des ménages, la pression très forte sur le logement social, la transition écologique en définissant les objectifs en matière de politique de l'habitat et les actions concrètes pour les atteindre. Les habitants sont invités à participer à l'élaboration du PLH 2023 - 2028.
|
Communiqué de presse
jeudi 23 juin 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34