function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-21979/securite-publique--intervention-de-mme-appere-en-conseil-municipal?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-21979/securite-publique--intervention-de-mme-appere-en-conseil-municipal?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-21979/securite-publique--intervention-de-mme-appere-en-conseil-municipal?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Tranquillité publique

Sécurité publique : Intervention de Mme Appéré en Conseil municipal

"Comme vous, comme l'ensemble des habitants de Maurepas, comme tous les Rennais, nous sommes extrêmement choqués par les faits d'une gravité exceptionnelle qui se sont déroulés sur le quartier de Maurepas. Vendredi en fin de journée, une patrouille de la Police nationale a notamment été visée par des malfaiteurs qui ont pris la fuite. Je me suis immédiatement rendue sur les lieux, aux côtés des habitants et des professionnels du quartier. J'ai aussi pu assurer les policiers de tout mon soutien. Je salue leur sang-froid et leur courage. Ici comme ailleurs, le niveau de violence s'accroît dans la société française. Cela exige de chacun une action déterminée, responsable et coordonnée.

Je fais confiance à la Justice, au Procureur avec qui je suis en lien permanent, au Préfet, que je sais extrêmement mobilisé avec l'ensemble des forces de sécurité, pour poursuivre le travail inlassable de lutte contre la criminalité, contre les trafiquants, et contre les malfaiteurs qui usent de la violence au quotidien. Les policiers de terrain, les enquêteurs, les services de la justice mènent un immense travail, en uniforme ou en civil, pour confondre et faire condamner les auteurs. Les dernières interpellations, les dernières décisions de justice l'ont démontré. Leur travail doit être soutenu et salué. Aucun des règlements de comptes, aucun des actes de violence ou d'intimidation qui ont marqué notre ville ces dernières années n'est resté impuni.

C'est parce que nous sommes convaincus que l'action résolue et coordonnée des autorités est indispensable face aux trafics de stupéfiants, à la violence et à la délinquance, que nous nous sommes engagés dans le renouvellement de notre Stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance, adoptée en septembre dernier par notre Conseil municipal. Ce travail avait fait, je le rappelle, l'objet de multiples débats au sein de nos instances et avec la population. C'est cette Stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance, reconnue et adoptée par tous les acteurs de la chaîne de sécurité, qui aura permis, dans le Contrat de sécurité intégrée, à chacun de renforcer ses moyens d'action. Nous avons aussi oeuvré, depuis des années, et je peux vous dire que j'y ai largement pris ma part, pour obtenir des effectifs supplémentaires de policiers nationaux. Ils sont désormais présents en plus grand nombre, et mènent chaque jour le combat contre les trafiquants. Monsieur le Procureur était venu ici même, il y a un an, expliquer la politique pénale de son parquet et les modes d'action des policiers, sur le terrain, pour perturber le trafic, pour empêcher les dealers de confisquer certains espaces, pour qu'aucun territoire ne soit en-dehors du droit, en-dehors de la République.

C'est aussi dans le cadre de cette Stratégie commune que l'action coordonnée des forces de sécurité s'organise. J'ai d'ailleurs présidé, avec le Préfet et en présence de l'ensemble des autorités, la cellule de veille du quartier de Maurepas le 16 juin dernier. Je le redis ici : nous ne lâcherons pas, nous ne lâcherons rien. Je salue d'ailleurs notre collègue Lénaïc Brièro pour sa mobilisation de chaque instant, à mes côtés, avec nos services.

Nous avons considérablement renforcé les effectifs de notre Police municipale, qui ont presque doublé en 5 ans. Nous avons, aussi, étoffé leurs moyens d'action et continué à adapter les équipements dont ils sont dotés à leurs missions, face à une société qui évolue en permanence. Ils font, chaque jour, un travail formidable sur le terrain et apportent une présence rassurante auprès des habitants.

Nous avons aussi renforcé notre dispositif de vidéoprotection, et nous continuons à le faire, dès lors que c'est utile, en lien avec les services de la Police nationale et le Procureur de la République. Je rappelle que le quartier de Maurepas est, depuis plusieurs années, doté d'un système de vidéoprotection, et que de nouvelles caméras vont être déployées dans les semaines qui viennent, pour accompagner la transformation du quartier et l'arrivée prochaine du métro.

Je n'oublie pas non plus le travail de fond de nos services municipaux, et de tous nos partenaires publics ou associatifs, qui s'attaquent au quotidien aux racines et aux causes de la criminalité et multiplient les actions d'éducation, de médiation et de prévention.

Je laisse donc chacun à ses commentaires. Pour ma part, je continuerai à me battre avec sang-froid et avec constance, chaque jour, pour améliorer la sécurité et la tranquillité des Rennais".

 

Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 27 juin 2022

Contacter le service presse