Espaces publics
La Ville de Rennes engage un grand diagnostic sur la propreté
Durant le mois d'octobre 2017, la Ville de Rennes conduit une large enquête visant à établir un diagnostic précis de la propreté des espaces publics. Relevés de terrain, questionnaires en ligne et dans les rues de Rennes, café citoyen, ateliers avec les agents du service propreté, de la Direction des jardins et de la Biodiversité et des agents du service collecte de Rennes Métropole : cette phase de diagnostic vise à rassembler des indicateurs objectifs et des propositions.
À l'issue de cette phase de diagnostic, les éléments recueillis serviront à alimenter la réflexion conduite par la Ville de Rennes sur les ajustements et les évolutions de l'organisation des différents services en charge de la propreté.
Un état des lieux
Du jeudi 5 au mercredi 25 octobre, sept agents sillonneront les rues du centre-ville, de Maurepas et du Blosne. Ces quartiers feront l'objet d'une visite quotidienne (sauf les mardis) : à chaque passage, les enquêteurs (équipés de blousons portant le logo Ville de Rennes) effectueront un relevé des salissures rencontrées. Ils seront pour cela muni d'une grille de questions établie par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) et adaptée pour l'occasion : les informations collectées permettront d'attribuer une note à chaque secteur. L'objectif de cette opération est de qualifier et de quantifier les différents types de salissures, mais aussi les jours et heures auxquels elles sont présentes sur l'espace public.
Une enquête grand public
Du vendredi 13 au mardi 31 octobre, un questionnaire sur la propreté de la ville sera mis en ligne sur le site fabriquecitoyenne.rennes.fr.
Les samedi 14, mercredi 18 et samedi 21 octobre, des enquêteurs iront à la rencontre des Rennais dans les rues des quartiers du Blosne, de Maurepas et du centre-ville pour leur proposer de répondre à ce même questionnaire. Ces agents seront équipés d'une chasuble portant la mention "Rennes propre ensemble", et interviendront exclusivement sur l'espace public. En répondant à ces enquêtes, les Rennais pourront également s'inscrire à un café citoyen organisé le mardi 7 novembre. Objectif : imaginer collectivement des propositions concrètes pour améliorer la propreté des espaces publics. 50 personnes seront tirées au sort pour y participer.
Et aussi
Au cours de l'été 2017, une cinquantaine de porte-sacs (simples, doubles et triples) ont été installés sur l'espace public, dans les secteurs très fréquentés notamment en période estivale.
Une trentaine de rues du centre-ville sont en cours de "mise à blanc" : nettoyage des trottoirs et enlèvement des tags (355 m² de tags en hauteur effacés au mois de septembre) et stickers (plus de 470 supports traités).
Communiqué de presse
mardi 03 octobre 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34