Métro - Ligne b
Arrêt du trafic provisoire sur la ligne b du métro
Le trafic a été interrompu durant 3 heures environ ce samedi 24 septembre sur la ligne b du métro. L'exploitant du réseau de transport de la Métropole, Keolis, a pu rétablir la circulation en milieu d'après-midi.
A 12h42 ce samedi 24 septembre 2022, la ligne b du métro a été mise à l'arrêt en raison d'une panne. Une rame s'est trouvée en défaut (bloquée) au moment de son retournement au terminus de la ligne, à Cesson-Viasilva. Elle a été acheminée au garage atelier situé dans le prolongement du terminus, à la station Saint-Jacques Gaîté, pour procéder à un diagnostic complet de son système de guidage.
Les voyageurs ont pu sortir sans difficulté du métro puisque les autres rames étaient à quai, en station.
Keolis a rapidement informé ses voyageurs via l'ensemble de ses médias (site web, appli mobile, réseaux sociaux, écrans dans les bus et la ligne a) tout en étant à pied d'oeuvre pour résoudre l'incident. Les voyageurs ont été orientés vers les lignes de bus du réseau et la ligne a du métro par des agents du Star. Compte tenu de la gratuité d'accès à la ligne b ce jour, la Star a décidé de faire preuve de compréhension vis-à-vis des voyageurs réorientés de la sorte.
A 14h09, le trafic a pu être rétabli sur la portion Saint-Germain - Cesson Viasilva, desservant ainsi 9 des 15 stations de la ligne.
A 15h55, le trafic a été rétabli à la normale.
Une période d'ajustements à la fois inévitable et indispensable
La mise en service d'un nouveau système de transport s'accompagne nécessairement d'une période d'ajustements. Cette période de rodage et de réglage fait partie intégrante du processus qui permettra d'atteindre un niveau de performance maximum. Pour rappel, il avait fallu deux ans pour que la ligne a du métro atteigne son haut niveau de fiabilité actuel.