Europe
Communiqué de Presse / La ville de Rennes lance le Labo Europe
Le mardi 3 octobre 2017, la Ville de Rennes a lancé le Labo Europe, une initiative qui vise à promouvoir la citoyenneté européenne et à renouveler le cadre du débat autour de l'Europe, en associant le plus d'acteurs possible. À la fois lieu de débat et plateforme d'idées, le Labo Europe a pour mission de faire émerger de nouveaux projets mettant en valeur la citoyenneté européenne.
Une démarche participative pour parler d'Europe
L'objectif du Labo Europe est de renforcer durablement la vitalité et la pluralité du débat public européen à l'échelle de la ville et au-delà. Ouvert au plus grand nombre, évolutif, il vise à croiser les regards afin de favoriser l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux modes de dialogue.
Le Labo Europe est aujourd'hui composé de citoyens, d'acteurs économiques, associatifs, académiques, institutionnels... Il a vocation à s'étoffer et à s'enrichir de nouveaux membres volontaires.
Faire émerger de nouveaux projets liés à la citoyenneté européenne
Le Labo Europe permettra de faire émerger des expériences de débat sur l'Europe, à destination de tous les citoyens, dans le but de donner des clés de compréhension et des outils pour contribuer à l'échange autour de ces questions.
- Qui peut participer ?
La démarche est participative : tous les Rennais peuvent donc participer. En se connectant sur la plateforme de la Fabrique Citoyenne (fabriquecitoyenne.rennes.fr), les membres du Labo comme les citoyens, pourront proposer leurs idées d'actions.
- Quel type d'actions proposer ?
Le Labo Europe a vocation à recevoir tous les projets qui permettent de parler d'Europe aux Rennais : projets sportifs, culturels, associatifs... toutes les idées sont les bienvenues et seront examinées.
Le Labo sera chargé de tester les idées qui auront été retenues, notamment en imaginant des actions pour l'édition 2018 de la Fête de l'Europe en mai prochain.
Le calendrier du Labo Europe
- Mardi 3 octobre 2017 : lancement officiel du Labo
- Jusqu'au 31 octobre 2017 : campagne d'appel à idées via la plateforme de la Fabrique Citoyenne
- Du 31 octobre au 30 novembre 2017 : phase de sélection des idées
Un événement début décembre permettra de lancer la co-construction des actions qui auront été plébiscitées. En 2018, les travaux se prolongeront avec l'organisation d'un "hackathon" pour préparer la mise en oeuvre des idées sélectionnées et la Fête de l'Europe.
La citoyenneté européenne à Rennes
L'Europe est omniprésente à Rennes, sous de nombreuses formes très variées : co-financement des travaux de la ligne b du métro, échanges culturels, recherche, programme de coopération portant sur la gestion des déchets, etc...
La Ville de Rennes, en lien avec les acteurs associatifs locaux, soutient cette dynamique en cherchant à rapprocher l'Europe des citoyens, grâce à des actions promouvant la citoyenneté européenne et l'ouverture sur l'Europe.
-> Exemples d'actions menées à Rennes :
- Organisation de la Fête de l'Europe, avec une programmation ambitieuse en 2017 (accueil du dessinateur Plantu, exposition des dessins de presse de l'association "Cartooning for peace"...) ;
- Accueil d'évènements comme le Dialogue citoyen de la Commission Européenne, en 2016 ;
- Soutien à la mobilité Européenne : en 2016, plus de 1700 personnes ont bénéficié d'une subvention du Fonds d'Échange International (FEI) ;
- Soutien aux acteurs associatifs engagés sur les questions Européennes et aux comités de jumelages.
Communiqué de presse
Rennes
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
02.23.62.22.34