Culture
Grand Prix des Bibliothèques francophones de Livres Hebdo - La Bibliothèque Antipode récompensée
Mercredi 12 octobre 2022, à Paris, la Bibliothèque Antipode a reçu le Prix Espace intérieur du Grand prix des Bibliothèques francophones organisé par Livres Hebdo. Situé au coeur des quartiers Cleunay et La Courrouze à Rennes, l'Antipode a ouvert ses portes en septembre 2021. Ce prix récompense l'aménagement intérieur de la bibliothèque municipale, imaginé dans une démarche de concertation et de construction participative avec les usagers.
13e édition du Grand prix des Bibliothèques
Livres Hebdo et La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) organisent chaque année le Grand prix des Bibliothèques francophones afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques. Décerné par un jury interprofessionnel, ce prix distingue des établissements de toute nature proposant des services particulièrement efficaces et novateurs. Toutes les bibliothèques francophones, quel que soit leur pays d'origine, leur taille et leur année d'ouverture, peuvent concourir.
Le Grand prix des Bibliothèques se décline en cinq prix thématiques (Accueil, Animation, Espace intérieur, Service innovant, Innovation numérique), un Grand Prix et trois prix spéciaux (Hors de France, Petite bibliothèque et Bibliothécaire de l'année).
La Bibliothèque Antipode avait présenté sa candidature dans la catégorie Prix de l'Espace Intérieur, réservé aux projets initiés à partir de septembre 2020. Cette catégorie récompense la prise en compte de la pluralité des publics et des usages dans la définition de l'espace intérieur.
Le projet de Bibliothèque Antipode repose sur une méthodologie de construction participative : des séances de biblioremix avec les usagers de la bibliothèque et de la maison des jeunes et des cultures (MJC) ont fait émerger de nombreuses propositions sur les services, la décoration, et l'animation du futur lieu. Les participants avaient notamment exprimé leur envie d'un lieu "chaleureux", avec une porosité entre la bibliothèque et la MJC. L'Antipode a ainsi été pensé comme une passerelle entre la MJC et la bibliothèque pour ses différents usages : parcours de découverte, de pratique et de création musicales, parcours enfance, etc.
Les espaces mutualisés, dont un espace numérique, ont été conçus pour favoriser le croisement et la mixité des publics dans des espaces lisibles et aérés. La cohabitation des publics fait également partie des grands axes de réflexion : ambiance rock dans l'espace musique au rez-de-chaussée, ambiance zen à l'étage, ambiance ludique dans l'espace enfants et ados.
À propos de l'Antipode
Porté par la Ville de Rennes pour un montant de 21,2 M€ TTC et conçu par l'agence Dominique Coulon & Associés, ce nouvel équipement rassemble deux entités complémentaires :
- une maison des jeunes et des cultures (MJC) avec deux pôles d'activités autour de l'animation de proximité et des musiques actuelles ;
- une bibliothèque municipale de quartier avec comme nouveauté un espace de prêts d'instruments de musique qui s'inscrit dans une cohérence transversale.
Résolument ouvert sur les deux quartiers et sur la ville, l'Antipode est un lieu d'expériences artistiques et culturelles, de transmission des savoirs, de débats et d'écoute.
Communiqué de presse
mercredi 12 octobre 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard