Solidarité
Tempête : la Ville de Rennes ouvre un gymnase cette nuit pour les familles du campement des Hautes-Ourmes
Plusieurs dizaines de personnes, principalement des familles avec enfants, dont certains en bas âge, dorment sous des tentes au parc des Hautes-Ourmes depuis des semaines, dans des conditions humanitaires déplorables.
Alors que le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a pris l'engagement, au nom du Gouvernement et devant l'Assemblée nationale, puis devant les associations nationales de solidarité, de ne laisser aucun enfant à la rue, rien ne se passe. C'est pourtant sa responsabilité pleine et entière, l'hébergement d'urgence inconditionnel étant une compétence exclusive de l'État.
Face à la dégradation des conditions météorologiques, qui rendent les conditions de vie des familles du parc des Hautes-Ourmes de plus en plus difficiles, les parents d'élèves, les associations de solidarité, la Ville et les parlementaires du département ne cessent d'interpeller les autorités compétentes, sans succès.
Une tempête est annoncée pour cette nuit. En dépit de sollicitations multiples, aujourd'hui encore, auprès de l'État, ce dernier n'a engagé aucune solution de mise à l'abri pour ces femmes, ces hommes et ces enfants, dont la vulnérabilité n'est plus à prouver.
Face à cette absence incompréhensible de réponse de la part des autorités compétentes, la Ville a ouvert ce soir un gymnase afin de mettre en sécurité cette nuit les familles des Hautes-Ourmes.